19 novembre 2013 Conférence Vers une meilleure insertion des personnes en situation de handicap dans les entreprises luxembourgeoises.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
OFFRE DE MISSION DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERES Favoriser les Initiatives de Solidarité Internationale Educateur spécialisé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre.
Handicap et développement inclusif
Introduction au Développement Local Inclusif
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
sur le concept de médiation
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Comprendre le handicap
Le développement inclusif
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Interaction Homme Robot Sujet « 16/03/2012 » Réalisé par :
Présentation Technico-commercial « Panneau solaire »
1 Séminaire FSE du 29 juin 2011 PROJET « OUVRIER POLYVALENT » Tina MARTENS Secrétaire du CPAS de Molenbeek- Saint-Jean.
Ludovic DUREL Consultant
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le Projet Educatif Territorial
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
IFSI du Centre Hospitalier de Mulhouse
Service dédié au marché de lemploi pour les entreprises flamandes CANAL DEMPLOI Rachid Boumalek.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Inspection Académique de l'Hérault
SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
La politique d’intégration au Grand-Duché de Luxembourg Christiane Martin Directrice Séminaire européen « les dispositifs d’accueil des primo arrivants.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Compétences des enseignants
La lutte contre les discriminations
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
MMeeeggg Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Mise en perspective de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
MISSION HANDICAP COMITE DE GROUPE 8 décembre 2011.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Entreprise, Travail et handicap asbl
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
Le concept de handicap Atelier régional sur les statistiques du handicap Hammamet, le 12 Mars 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Initiation et/ou perfection à l'informatique et à Internet conçue pour les demandeurs d'emploi peu qualifiés Objectifs démystifier le monde informatique.
Transcription de la présentation:

19 novembre 2013 Conférence Vers une meilleure insertion des personnes en situation de handicap dans les entreprises luxembourgeoises

Vers une meilleure insertion des personnes en situation de handicap dans les entreprises luxembourgeoises Introduction Perrine HILBERER Chargée de projet diversité, Charte de la Diversité Lëtzebuerg

Les sponsors de la Charte

Mission En tant que charte nationale, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg apporte une vision commune de la diversité. Elle soutient les signataires dans leur engagement à mettre en œuvre une gestion de la diversité au-delà des obligations légales. La Charte a pour vocation de contribuer, au Luxembourg, à l’amélioration de la gestion de la diversité et de l’intégration au sens large dans toutes les sphères de la vie.

Intégration d’un salarié Sensibilisation de l’équipe Amélioration des conditions de travail (matérielles) Egalité des chances Traitement individuel

Les salariés sont tous singuliers Vers une meilleure insertion des personnes en situation de handicap dans les entreprises luxembourgeoises Les salariés sont tous singuliers

Déroulé Les personnes en situation de handicap au Luxembourg : Introduction générale   Recruter une personne ayant le statut de personne handicapée La politique d’insertion professionnelle des personnes handicapées Les démarches à effectuer auprès de l’Adem Comment réussir l’insertion du salarié handicapé dans l’entreprise Vos questions Networking

Denise SCHROEDER Cheffe de division - services généraux et RH Mot d’accueil Denise SCHROEDER Cheffe de division - services généraux et RH

Nathalie GAUDRON Communication et relations publiques Les personnes en situation de handicap au Luxembourg Nathalie GAUDRON Communication et relations publiques

Handicap et inclusion Vers une meilleure insertion des personnes en situation de handicap dans les entreprises luxembourgeoises Date: 19.11.2013 Nathalie Gaudron

En un clin d’œil 1. La perception du handicap 2. Inclusion – c’est quoi? 3. Les barrières dans notre société

Le handicap – c’est quoi? 1. La perception du handicap Le handicap – c’est quoi? Pas de statistiques au Luxembourg Estimation: 15 % de la population européenne Terme « flou », difficile à définir: « Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société, sur la base de l’égalité avec les autres. » - Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées.

1. La perception du handicap Le handicap dépend toujours des capacités de la personne et du contexte dans lequel ces capacités doivent être utilisées!

1. La perception du handicap Modèle médical: « Il faut soigner et protéger les pauvres handicapés » ↓ Modèle social: « Il faut intégrer les personnes handicapées dans la société » Modèle inclusif: « La personne en situation de handicap doit avoir accès à ses droits et à l’assistance nécessaire pour maximiser son autonomie. »

=> l’inclusion est un droit de l’homme 2. Inclusion – c’est quoi? La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées => l’inclusion est un droit de l’homme Mots clés: ● pleine participation ● autonomie ● autodétermination

Intégration ≠ Inclusion 2. Inclusion – c’est quoi? Intégration ≠ Inclusion Dans une société inclusive, ce n’est non seulement l’individu qui s’adapte à la société, mais c’est également la société qui s’adapte aux besoins de l’individu.

2. Inclusion – c’est quoi? Chacun est responsabilisé à pratiquer l’inclusion dans tous les domaines de la vie quotidienne: Enseignement Travail Mobilité Logement Information …

Comment pratiquer l’inclusion? 2. Inclusion – c’est quoi? Comment pratiquer l’inclusion? => Abolir les barrières dans notre société

3. Les barrières dans notre société Les barrières physiques / architecturales

3. Les barrières dans notre société Les barrières psychologiques: Préjugés Incertitudes, craintes Langage du corps

Ginette JONES Assistante sociale La politique d’insertion professionnelle des personnes handicapées Ginette JONES Assistante sociale

Les démarches à effectuer auprès de l’Adem Christian BOHEIM Secrétaire de la commission médicale, service des salariés handicapés

Les démarches à effectuer auprès de l’Adem CONTACT :   Tél Demandeurs d'emploi : 247 88888 Tél Employeurs : 247 88000 Adresse : Adresse postale : 1, bvd Porte de France Boîte postale 289 L-4360 Esch-sur-Alzette L-4003 Esch-sur-Alzette Adem - Service des salariés handicapés lundi au vendredi : 8h30 à 11h30 et 14h00 à 17h00 Fax: 26 19 08 22

Patrick HURST Président de l’association Comment réussir l’insertion du salarié handicapé dans l’entreprise Patrick HURST Président de l’association

Comment réussir l’insertion du salarié handicapé dans l’entreprise I) Éducation & Formation Continue :   Constats: Le Luxembourg n'a adopté une loi sur l'accès aux qualifications qu'en 2011; auparavant, les élèves étaient orientés vers l‘Education différenciée ou l'étranger Conséquences : - risque que leurs formations et qualifications ne soient pas reconnues , - beaucoup de salariés handicapés sont sous-qualifiés, - beaucoup d'employeurs et de collègues ne sont pas sensibilisés quant au handicap, ce qui crée aussi des réticences à l'embauche. Que peut-on faire? Première initiative : prendre contact avec des associations pour personnes handicapées, qui disposent de services spécialisés, d'accompagnement, etc. Certaines grandes entreprises travaillent déjà en collaboration avec des ateliers protégés. Cela donne aussi aux associations la possibilité de sensibiliser le personnel et la clientèle de l'entreprise sur un handicap donné. 

Comment réussir l’insertion du salarié handicapé dans l’entreprise II) L’aménagement du poste de travail :   Exemple concret : Pour les personnes aveugles, il existe des aménagements classiques financés par le STH: - une plage Braille, permettant un rendu et (si équipée d'un clavier) d'une saisie, voire d'une mémorisation de texte en Braille, - un logiciel dit de "revue d'écran", souvent une synthèse vocale couplée à cette plage Braille, installée sur l'ordinateur de l'entreprise et rendant accessible l'information relative au service. Postes en mouvement : Bien souvent, les postes de travail ne se réduisent plus à une seule tâche et incluent une mobilité, soit dans l'entreprise ou en-dehors. Cette exigence de mobilité n'est parfois pas compatible avec les capacités des personnes handicapées, ce qui a comme conséquence, notamment dans des administrations publiques, que les personnes handicapées restent réduites aux tâches immobiles.

Comment réussir l’insertion du salarié handicapé dans l’entreprise II) L’aménagement du poste de travail :   Problème des langues De plus, le marché du travail luxembourgeois connaît un obstacle spécifique pour beaucoup de personnes handicapées, et notamment celles sourdes ont eu une formation spécialisée exclusivement germanophone. D’autres personnes ont des troubles d'apprentissage. L’existence de 3 voire 4 ou plus de langues de travail et l'absence de traducteurs de langue des signes rend leur inclusion quasi impossible. Qu'est-il possible de faire ? Le contact avec les personnes concernées est primordial. Aussi, il peut être judicieux de chercher le contact avec des fournisseurs de solutions d'accessibilité que les personnes concernées connaissent en principe (ADAPTH, des producteurs de matériels, etc.).

Comment réussir l’insertion du salarié handicapé dans l’entreprise II) L’assistance personnelle et l’accompagnement au travail :   Exemple concret : Dans l'enseignement en France, les personnes handicapées disposent d'un assistant pour accomplir des tâches ou surpasser des obstacles que les personnes ne pourraient pas effectuer elles-mêmes. Le job-Coaching: Il s'agit d'un accompagnement concret de personnes avec difficultés d'apprentissage ou d'un groupe de personnes handicapées, afin de les guider dans leurs tâches ; ces jobcoachs sont des médiateurs entre l'entreprise et les personnes.

Comment réussir l’insertion du salarié handicapé dans l’entreprise II) L’assistance personnelle et l’accompagnement au travail :   Exemple concret : Dans l'enseignement en France, les personnes handicapées disposent d'un assistant pour accomplir des tâches ou surpasser des obstacles que les personnes ne pourraient pas effectuer elles-mêmes. Le job-Coaching: Il s'agit d'un accompagnement concret de personnes avec difficultés d'apprentissage ou d'un groupe de personnes handicapées, afin de les guider dans leurs tâches ; ces jobcoachs sont des médiateurs entre l'entreprise et les personnes.

Comment réussir l’insertion du salarié handicapé dans l’entreprise CONCLUSION   Les entreprises peuvent faire un certain nombre de choses. Parmi cela, le plus important est de chercher et maintenir un contact étroit avec les personnes concernées afin d'appréhender leur réalité de vie et les difficultés qui se posent. Un autre coup de pouce essentiel doit cependant provenir de la politique, qui doit reconnaître que les aides revendiquées par les personnes handicapées ne sont pas un luxe, mais des perspectives réelles et qu'il est par conséquent contreproductif de dédommager l'entreprise pour la prétendue non-productivité de la personne.

Comment réussir l’insertion du salarié handicapé dans l’entreprise CONTACT Patrick Hurst Nëmme Mat Eis! asbl 7 rue Tony Buerg L-1278 Luxembourg-Gasperich Tél.: 621 19 29 03 Email: info@nemmemateis.lu

Echange avec les participants Vers une meilleure insertion des personnes en situation de handicap dans les entreprises luxembourgeoises Echange avec les participants

Vers une meilleure insertion des personnes en situation de handicap dans les entreprises luxembourgeoises Conclusion Christian SCHARFF Président du Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg

Merci pour votre intérêt Vers une meilleure insertion des personnes en situation de handicap dans les entreprises luxembourgeoises Merci pour votre intérêt