Suivi des Politiques Agricoles et Alimentaires en Afrique (SPAAA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 LE PROGRAM DE COMPARAISON INTERNATIONALE POUR L AFRIQUE (PCI-AFRIQUE) – OBJECTIFS ET STRATEGIE Atelier Paris 21 Pour LAfrique Centrale Yaoundé, 9-11.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole La gestion des données Joanna Komorowska.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Collaboration Luxembourg-OMS
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Suivi des politiques alimentaires et agricoles en Afrique (SPAAA) Objectifs, résultats et approche Jean Balié Économiste Division de léconomie du développement.
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
RECHERCHE COMMERCIALE
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ReSAKSS–PROJET AFRICA LEAD ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN MATIERE DE POLITIQUE AGRICOLE STRATEGIQUE, PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE D’INVESTISSEMENTS.
With the financial support of Dépenses publiques vers l’agriculture en Afrique une analyse comparative Presenter: Christian Derlagen 30 July, 2013 CABRI.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Projet de document de la politique Agricole Commune
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Les enjeux régionaux (1)
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Suivi des Politiques Agricoles et Alimentaires en Afrique (SPAAA)
Transcription de la présentation:

Suivi des Politiques Agricoles et Alimentaires en Afrique (SPAAA) Promouvoir le suivi quantitatif des politiques au Burkina Faso et dans l’espace UEMOA Jean Balié Manager du Projet SPAAA

Plan de la présentation Pourquoi analyser & suivre les politiques? De quel suivi des politiques parle-t-on? Quelle vision? Quels objectifs? Quels sont les résultats attendus? Quelle est la méthodologie? Que mesure-t-on? Quel cadre institutionnel du projet? Quels apports pour les pays de l’UEMOA Quels sont les défis à relever?

Pourquoi suivre les PAA globalement? Promouvoir des politiques les plus efficaces pour réduire la pauvreté, éradiquer la faim, utiliser les ressources naturelles de manière durable Développer la cohérence et l’harmonisation des politiques nationales, regionales et globales Developper une compréhension et une analyse communes via un dialogue politique renforcé et des négociations mieux etayées

Pourquoi suivre les PAA en Afrique? Surabondance de documents politiques mais de rares estimations: De leur réelles mise en oeuvre l’effet de ces politiques De l’efficacité des dépenses publiques De la cohérence entre politiques - on average 6 policy documents relating to agriculture and food security in SSA countries in the early 2000’s - in Burkina Faso: formulation of agricultural component of their Strategy for Accelerated Growth for Sustainable Development (new PRSP) formulation of the Sector Programme Productive Rural Development just after finalisation of a national agricultural investments progamme Le projet SPAAA cherche a combler ces lacunes à travers le suivi proposé

Inititiatives complémentaires UA-NEPAD suivi/évaluation du PDDAA Système régional de soutien aux connaissances et analyses strátégiques ReSAKSS Initiative d’AGRA sur les politiques CountrySTAT MAFAP/SPAAA intègre une champ déjà actif mais avec une focalisation spécifique - IFPRI, WB, IFAD, EU, bilaterals (USAID, GTZ). Anderson - donor coordination groups and projects - from the methodological point of view as well as through data generated by the project - under SO H, Food security.

Quel suivi des politiques ? Un large domaine et on se focalise sur un domaine spécifique d’indicateurs quantitatifs Pays OCDE utilisent une système de suivi commun Permet la comparaison entr pays et dans le temps Nourrit le dialogue politique within and between countries Des analyses similaires pour les PED Pas systematique et pas institutionalisé Ne prend pas en compte les spécificités et les principaux défis des PED

Vision Des décideurs mieux informés et capables d’assurer que les: Politiques soutiennent totalement Développement de l’agriculture Sécurité alimentaire Usage durable des resources naturelles Investissements ciblent les domaines où les besoins sont les plus importants

Objectifs Establir un Système National de Suivi des Politiques Agricoles et Alimentaires dans les pays de l’UEMOA Renforcer les capacités nationales et régionales (UEMOA, CEDEAO) Promouvoir un dialogue politiques mieux informé dans la sous-région

Approche Soutenir les processus existants au niveaux national, régional, & continental (PDDAA/NEPAD, etc.) Intégrer les unités de politiques et de planification (DGPER) Mobiliser et renforcer l’expertise locale (DGPER) Créer des réseaux techniques et politiques d’échanges d’expériences et de dialogue POUR Renforcer les liens entre analystes et décideurs Renforcer le dialogue politique au sein de l’UEMOA, la CEDEAO, l’UA - CILSS monitoring of food security in West Africa, ReSAKSS CAADP monitoring - UEMOA, CILSS and ECOWAS in the West, ECA in the East. - AGRA, NEPAD/CAADP Secretariat and AU at continental level - e.g.: joint MAFAP training for Burkina Faso and Mali - UEMOA and CILSS have already proposed to host meetings on agriculture and food security where results could be presented in order to elicit interest by other member countries

Projet SPAAA/MAFAP ? Déveloper des indicateurs de politiques Incitation et pénalisations et estimations des écarts de développement du marché Dépenses publiques Indicateurs de développement et performance Renforcement des capacités et institutionalisation (national et regional) Soutenir les dialogue politique (national et régional) et la prise de décision

Méthodologie du projet SPAAA Pertinente / enjeux du Burkina Faso, UEMOA, CEDEAO Adaptée aux capacités du Burkina Faso, UEMOA, CEDEAO Appropriée par le Burkina Faso, UEMOA, CEDEAO Basée sur 3 piliers d’indicateurs Incitations / pénalisations via les prix Incitations / pénalisations via les dépenses publiques Développement et Performance du Secteur Agricole et Rural 11

Méthodologie Volet 1 : Contexte et cadre de référence - Indicateurs de développement et de performance Décrire les principales caractéristiques de l’économie Agricole et alimentaire Volet 2 : Mesure des incitations et pénalisations et des écarts de développement du marché Mesurer les incitations et pénalisations rencontrées par les agents dans le secteur Agricole et alimentaire Volet 3: Niveau et composition des dépenses publiques et flux d’aide consacrés au secteur Agricole et alimentaire Analyser le niveau et la composition des dépenses et de l’aide soutenant le secteur Agricole et alimentaire

Ecart de développement Coûts d’accès au marché (coûts de transport, etc…) FRONTIERE GROSSISTE Coûts d’accès au marché (coûts de transport, etc…) Inefficiences coûts d’accès… Prix référence Reste du monde Prix référence PRODUCTEUR Prix étalon Prix observé Taux de change Ecart de prix Taux de change surévalué… DETAILLANT Ecart de développement du marché CONSOMMATEUR

Méthodologie SPAAA: Lier les 3 piliers Peut-on identifier une cohérence entre les politiques de prix et de dépenses publiques? Incitations via prix Incitations via dep. publique Incitations via prix Incitations via dep. publique Developpement et performance Peut-on identifier une relation de “causalité”? Y-a-t-il des tendances claires? Peut-on regrouper des pays entre eux?

Rapport périodique détaillé Principal Résultat Attendu Rapport périodique détaillé Analyse des politiques et dépenses publiques liées à l’Agriculture et l’alimentation Lien avec les incitations/pénalisations le long des filières de produits phares Rapport préliminaire: Mars 2012 Rapport final Juin 2012 Chapitre d’un rapport global triennal

Principaux apports du projet SPAAA Meilleur suivi des prix et des coûts dans les filières Mise en évidence des distorsions de marché Analyse des causes directes (politiques en place) indirectes (surcoûts dans la filière, écart dévpt) Liens entre dépenses publiques, aide et goulots d’étranglement sur les marchés agricoles Pour une affectation optimale des ressources

Quels produits veut-on analyser? Importations et substituts d’importations (Riz, blé, mais, mil, ...) Exportations (Coton, Cacao, Café, Thé,...) Non commercialisés mais importants pour la sécurité alimentaire (manioc? millet? sorgho?) Haut potentiel de développement (Fleurs, fruits,...) Total 70% du secteur agricole

Pays du projet SPAAA five countries with in-depth analysis five countries with preparatory activities

Atelier de méthodologie Calendrier Développement méthodologie Synthèse Atelier de méthodologie Analyse et dialogue politique en profondeur dans 5 pays Jan-2010 Mai-2010 approfondis Rapports pays Revue de politiques Premier Rapport Triennal sur les Politiques Agricoles en Afrique Oct-2012 Projet global Pays Sept – Oct 2011 Développement notes de mise en oeuvre et exemples Lancement global Atelier de lancement pays Atelier de renforcement des capacités 1 et 2 - IFPRI, WB, IFAD, EU, bilaterals (USAID, GTZ). Anderson - donor coordination groups and projects - from the methodological point of view as well as through data generated by the project - under SO H, Food security. Activités préparatoires dans 5 pays 19

Structure de pilotage du programme FAO Rome Unité de pilotage et de gestion globale OCDE Unité Partenaire et d’appui Equipe SPAAA 1 Manager 3 experts I/D et filières 1 expert DP 1 resp admin & finances Autres Partenaires Internationaux COMITE PILOTAGE COMITE CONSEIL TECHNIQUE Unité de pilotage et de gestion pays Coordonnateur National Dialogue Politique Partenaires Techniques Nationaux Coordonnateur National Technique Representation FAO

Les defis du projet SPAAA Disponibilité et qualité des données Méthodes harmonisées et résultats comparables entre pays Développement des capacités Appropriation, institutionalisation et durabilité Combler l’écart observé entre l’analyse et la décision  assurer une pertinence des analyses au regard des questions de politiques - IFPRI, WB, IFAD, EU, bilaterals (USAID, GTZ). Anderson - donor coordination groups and projects - from the methodological point of view as well as through data generated by the project - under SO H, Food security.

Principales attentes du projet SPAAA Dialogue politique mieux informé au niveau national, regional et global Appropriation des méthodes et fonctions de suivi des poliques Capacités analytiques renforcées Système de suivi des PAA en place en Afrique

Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique Merci de votre attention ! Pour plus d’informations et contacts : www.fao.org/mafap Jean.Balie@fao.org - IFPRI, WB, IFAD, EU, bilaterals (USAID, GTZ). Anderson - donor coordination groups and projects - from the methodological point of view as well as through data generated by the project - under SO H, Food security.