CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Un agenda de réforme foncière
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN Un cadre incitatif pour.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Atelier international sur les politiques sociales
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Observatoire régional
Sous commission Sciences et techniques
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Présentation succincte de Association Marocaine de Protection des Plantes - AMPP Colloque international sur le thème «Gestion des risques phytosanitaires.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Transcription de la présentation:

CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI Université Quisqueya Sardou JEAN-DENIS Msc, 11 décembre 2013

LE POURQUOI

Forte pression démographique Raréfaction des ressources naturelles 85% Bassins Versants sont fortement érodés Disparition des facteurs de base de la production

Urbanisation des terres agricoles Complexité de la tenure foncière Cout de la main-d’œuvre Crédit et assurance agricole et catastrophes naturelles récurrentes Absence de concordance entre la politique agricole et la macro-politique

Compétition ardente du marché local, liée à la mondialisation Nouvelles normes et procédures en vigueur sur les marchés notamment d’exportation

NÉCESSITÉ D’INNOVATIONS RECHERCHE AGRICOLE UN INCONTOURNABLE

CONTRAINTES DE LA RECHERCHE La recherche souffre d'une très mauvaise image en HAITI, elle a tendance à être considérée comme inutile ou non contributrice. Carence notoire de ressources humaines Faiblesse des institutions Absence de programmes de recherche; Faible allocation des ressources financières Manque de liens, de coordination et de cohérence entre les acteurs impliqués dans la recherche. Aucune structure facilitant rencontre d’échanges et discussions entre chercheurs, les chercheurs et institutions de recherche sont isolés et ne communiquent pas entre eux. Manque de diffusion et de vulgarisation des résultats, inexistence actuelle de revues pour des publications; Intégration inappropriée de la recherche dans le secteur agricole et la réalité socioéconomique.

INSTITUTIONS DE RECHERCHE UNIVERSITÉS ET PRIVÉS ONG Universités Secteur privé: Entreprises et centres privés Organismes publics Centres de recherche régionaux et internationaux

INITIATIVE / OPPORTUNITÉ LA MISE EN PLACE DU CONSORTIUM DE RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE (CORDAH)

OBJECTIF GÉNÉRAL CORDAH Relancer et renforcer durablement la Recherche Agricole et le développement rural en Haïti au bénéfice des acteurs impliqués dans ces secteurs notamment les petits producteurs

Développer plus de synergie et de complémentarité réflexions entre les différents acteurs intéressés ou impliqués dans la Recherche et le Développement agricoles en Haïti;

Stimuler l’intérêt de jeunes professionnels du secteur pour la recherche agricole et contribuer à leur formation

Supporter les institutions et centres de recherche haïtiens spécialisés dans le domaine dans leurs projets et a développer des partenariats avec d’autres institutions

Contribuer à une participation active et structurée des acteurs notamment les petits producteurs agricoles dans l’orientation générale de la recherche agricole.

Favoriser la publication et la diffusion des résultats de recherches agricoles en Haïti;

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES CORDAH Développer plus de synergie et de complémentarité réflexions entre les différents acteurs intéressés ou impliqués dans la Recherche et le Développement agricoles en Haïti; Favoriser la publication et la diffusion des résultats de recherches agricoles en Haïti; Stimuler l’intérêt de jeunes professionnels du secteur pour la recherche agricole et contribuer à leur formation ; Supporter les institutions et centres de recherche haïtiens spécialisés dans le domaine; Travailler à une meilleure intégration de la Recherche dans les politiques publiques Contribuer à une participation active et structurée des acteurs notamment les petits producteurs agricoles dans l’orientation générale de la recherche agricole. Faciliter les liens entre les acteurs locaux avec des centres de recherche et des programmes de recherche agricole dans le monde.

AXES STRATÉGIQUES DU PROJET Constitution et la mise en place de structures pour le CORDAH.- Mise en place Groupe d’Initiative (GI); Rencontre de lancement du CORDAH (ratification statuts, établissement des différentes structures, définition des priorités sur le 3 à 5 ans) Organisation des assises de la RA en Haïti Mise en place d’une unité de coordination/ gestion du CORDAH Facilitation du dialogue et des échanges entre les organisations, les institutions et les acteurs impliqués ou intéressés dans la Recherche en Haïti Création sur la durée une véritable dynamique organisationnelle focalisée sur des priorités de recherche pour le développement agricole et rural. Stimulation de la recherche agricole et financement de projets de recherche.- Financement dans le cadre d’un processus compétitif de projets de recherche pour des chercheurs et des groupes de chercheurs (in priorités, garanties de publications). Rôle clé du Comité scientifique.

AXES STRATÉGIQUES DU PROJET Recherche/formation pour les jeunes chercheurs.- Financement sous forme de bourses des thèses d’étudiants en Maitrise et/ou en Doctorat dans des universités à l’extérieur du pays Publication des résultats de ces travaux de recherche Publications et diffusion de résultats des travaux de recherche.- Importance particulière aux publications partage et vulgarisation des travaux de recherche, principalement ceux ayant bénéficié de subvention de la part du Projet, Publication scientifique et de vulgarisation pour le monde agricole et rural dans son ensemble.

AXES STRATÉGIQUES DU PROJET Organisation de colloques et de rencontres entre chercheurs.- Support pour l’organisation de 2 colloques soit 1 chaque année pendant 2 ans où les chercheurs auront l’opportunité de présenter leurs travaux de Recherche Publication d’actes de telles assises Rencontres thématiques spécifiques. Renforcement Institutionnel d’institutions spécialisées dans la Recherche et la formation.- Diagnostic approfondi d’institutions, Élaboration plans de renforcement pour chacune des institutions sélectionnées. Mise à disposition d’équipements et de matériels de recherche.

Où sommes-nous après 1 an de fonctionnement?

Répartition géographique des 6projets 1- Arachide (URHC) 2- Manioc (GRADIMIRH) 3- Salinisation (PROMODEV) 4- Agroforesterie (MODEVKV) 5- Alimentation animale (FAMV) 6- Biotechnologie végétale (FAMV)

Quatre (4) Projets de thèse Mouche des fruits Cartographie des sols Agroécologie Sécurité alimentaire

Membres et structures du CORDAH Permanent Associé Spécial Structures L’Assemblée Générale Le Conseil de Coordination Une Unité de Gestion (UG) Une Unité de Consultation et d’Orientation (UCO) Le Conseil Scientifique

Merci de votre attention!