Par Isabel Larocque Avril 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Recommandations d’utilisation de la vitamine D chez l’enfant
Advertisements

Comme n'importe quelle bonne maman, quand Karen a su qu'elle attendait un bébé, elle a fait tout ce qu'elle pouvait pour aider son fils Michael de trois.
Temps de réaction et facteurs énergétiques
Conseil en marketing éthique
PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
LE SOMMEIL DORMIR, C’EST INDISPENSABLE.
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
PTME Prévention chez le nouveau-né et diagnostic virologique précoce
Soins en maternité après J2
L’ACCOUCHEMENT INOPINE
pouvoir de décision dans
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
Quest-ce que linsomnie comportementale de lenfant ? « Une difficulté répétée au niveau de lendormissement, de la durée du sommeil, de sa consolidation.
Goldilocks Lauren Remijas.
Favoriser l’allaitement maternel
Comment faire face au diabète
Une horloge dans le cerveau
Quelles sont vos attentes
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
L’ENURESIE.
Échos du terrain Aspect financier Organisation des services
Employee Meeting /31/2017 Pause 61884_EmployeeMeeting2007p6a.
Le nouveau-né Qui est-il?.
PALE GRIS bouche cyanosée
1 Le Phare – Familles face à la drogue : Le Phare – Familles face à la drogue : APPRENDRE À NOS ENFANTS À DIRE NON À LA DROGUE : UN ENJEU CAPITAL UN ENJEU.
Pour un bon sommeil.
Courbes de Bézier.
Révision pour lexamen. Les règles Mettez vous en groupes de 4 ou 5 personnes Pour chaque question, chaque groupe va écrire leur reponse sur leur tableau.
Chapitre 4 Mécanismes homéostatiques
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Visite de lURENI CSREF de KAYES 07 Août Au bout du couloir, une chambre insalubre et décrépie sert d URENI.
Atelier sur la communication interculturelle
Mai Manufacturing Engineering & "Lean" Alain Prioul.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Montée laiteuse et engorgement
« Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu ». (Rm 15,7). Parole de Vie Septembre 2014.
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
11 Les Accords Cadres Internationaux Isabelle Barthès Senior Policy Adviser.
LE SOMMEIL ET LA CHAMBRE IDEALE
L'ENSEMBLE DES TROUBLES CAUSÉS PAR L'ALCOOLISATION FŒTALE
JOURNEE NATIONALE DU SOMMEIL 2008 Conséquences de la Privation de Sommeil
L’hérédité Sciences 8e.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
AUGMENTATION DE L’INCIDENCE DE LA COQUELUCHE DANS LE MONDE ? Diagnostic biologique plus performant Couverture vaccinale insuffisante Adoption des acellulaires.
Ma chambre Ma chambre.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Mort Subite du Nourrisson
Hypertension artérielle
PRENDRE SOIN EN SERVICE DE NEONATOLOGIE
Séance de conseil sur la MAMA
EPIDEMIE DE ROUGEOLE EN EUROPE.
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Epidémiologie du cancer du sein
Epidémiologie du Cancer Mécanismes moléculaires Facteurs de risque du Cancer Prévention du Cancer STOP CANCER.
Gpe échange de pratiques du 9/12/14 Hélène LEBOULANGER TCEM2 Diversification alimentaire.
La consultante en lactation au communautaire Image :
ABCDABCD EFGHEFGH I 1. avec balcon2. avec vue sur la mer 3. avec télé4. avec douche 5. avec un grand lit 6. pour deux nuits 7. avec téléphone 8. à deux.
Démarche diagnostique devant une insomnie chez l’adulte Hélène LEBOULANGER 13/02/2014.
MESSAGES DE PREVENTION EN MATERNITE atelier GEN 02 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Par Isabel Larocque Avril 2012 Cododo Par Isabel Larocque Avril 2012

PLAN Cododo: Définition Pourquoi pratiquer le cododo? Facteurs de risque de SMSN associés au cododo Le cododo, un facteur de risque? Physiologie du cododo Cododo et allaitement Recommandation populationnelle, recommandation culturelle, recommandation personnalisée

Définition du cododo Plusieurs définitions Partage de la même chambre, mais lits séparés, à une distance qui permet à chacun de répondre aux stimulis de l’autre (BB à portée de bras) Partage de la même surface de sommeil

LE CODODO: POURQUOI?

Ce qui n’est pas sécuritaire Les facteurs de risque de SMSN: Parent sous l’effet de drogues, alcool, ou Rx sédatif ou excessivement difficile à réveiller ou extrêmement obèse Cheveux de la mère très longs non attachés BB exposé au tabac in tutero ou en postnatal Dodo sur le ventre Tête du BB couverte par une couverture, matelas mou ou sofa, toutous ou coussins dans le lit Cododo alors que parent inconfortable avec ce fait Cododo avec un autre enfant BB non allaité BB dans une chambre séparée

Le cododo, un facteur de risque pour le smsn? Double standard: Si BB dcd dans sa bassinnette alors qu’il dormait sur le ventre = SMSN Si BB dcd dans le lit des parents sur le ventre = dcd à cause du cododo...

Le cododo, un facteur de ridque pour le smsn? Si les facteurs de risque associés au cododo sont éliminés, le cododo est protecteur! « Quelques décès de bébés qui ont partagé le lit de leurs parents sont observés chaque année, c’est pourquoi la Société canadienne de pédiatrie informe que durant les six premiers mois de la vie, le lieu de sommeil le plus sécuritaire pour le nourrisson est sa propre couchette, installée dans la chambre de ses parents. » (« Mieux vivre avec son enfant » 2012, p. 213)

Physiologie du cododo “Instead, irrepressible (ancient) neurologically- based infant responses to maternal smells, movements and touch altogether reduce infant crying while positively regulating infant breathing, body temperature, absorption of calories, stress hormone levels, immune status, and oxygenation.” (McKenna, “Cosleeping and biological imperative”) Modifications du sommeil: moins de stades 3-4, stades 1-2 plsu longs, se réveillent plus souvent, certaine synchronicité des stades entre mère et bébé.

Cododo et allaitement La composition du lait humain exige des tétées fréquentes. Plus grande fréquence des tt (q 91 min. Vs q 145 min.) et double la quantité de tétées (5,75 vs 2,64 tt par nuit) Augmente la durée de l’allaitement ... Et pourtant la mère et le bébé ne dorment pas moins!

Recommandation populationnelle? Cododo sécuritaire “trop compliqué” pour une approche populationnelle? Dormir dans la même chambre que le bébé, mais sur des surfaces séparées. Risques de cette approche: Mère épuisée ne voulant pas dormir avec le bébé risque de l’allaiter dans le sofa et s’endormir avec le bébé dans ce sofa... Ce qui est pire en terme de risque! Nuire à la durée de l’allaitement, ce qui augmente aussi le risque de SMSN (en plus de tous les autres risques du non-allaitement)

Recommandation culturelle? Comment rendre des éléments culturels “scientifiques” Imposer des conditions à des enfants Prendre des msures dans ces conditions Répéter ces mesures à travers le temps avec différents enfants Ériger ces mesures en “règles” Déduire que les enfants qui ne se conforment pas à ces règles sont anormaux et, de ce fait, renforcer les conditions initiales. Exemple: ABCDaire à 4 mois (fait ses nuits)

Recommandation culturelle?

Recommandation personnalisée Notre rôle comme md de famille: Informer selon une médecine fondée sur les preuves scientifiques But = permettre décision éclairée des parents Et non transmettre nos valeurs!

Questions?

médiagraphie MSSS. “Mieux vivre avec son enfant” 2012 Site du Mother-Baby Behavioral Sleep Laboratory: http://cosleeping.nd.edu/, visité le 22 avril 2012