Journée de lénergie Atelier n° 1: les Smart Cities Robert Horbaty, chef de projet Smart Cities.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche de Bruxelles Environnement et quelques idées émergentes
Advertisements

Les Fonds structurels en France
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Polynésie française Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna LE PROJET T E
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
La Stratégie énergétique 2050 et les quartiers durables Berne, le 22 novembre 2012 F: / D:
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Atelier 1: les Smart Cities Europe, Autriche, ville de Salzburg Helmut Strasser SIR – Salzburger Institut für Raumordnung und Wohnen (Institut salzbourgeois.
Evolution des zones industrielles en écoParcs Industriels.
Office fédéral du sport Macolin - Cantons + communes
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intelligence Économique et Veille Stratégique:
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
CEAT Jura Cadre de référence développement durable et revue des outils existants Bundesamt für Raumentwicklung ARE Office fédéral du développement.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
L’Agence française de développement et la COP 21
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Transition écologique et énergétique
Département. fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Marché du travail et assurance-chômage.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Développement intégré des quartiers en difficulté
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Roland Stulz Lausanne, 28 Août 2014 Cours de base Société à 2000 watts Modes de vie 2000 watts.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 11 Investissements d’avenir Calendrier =>
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Fonds européen de développement régional Programmation
Le certificat «Site 2000 watts» Un projet réalisé sur mandat de SuisseEnergie Instrument de travail pour les présentations: version courte Direction du.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Commission Europe ACTA-ACTIA Bruxelles
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

Journée de lénergie Atelier n° 1: les Smart Cities Robert Horbaty, chef de projet Smart Cities

Les projets «Smart Cities» sont les projets phares de la politique énergétique communale 2050!

Déroulement de latelier n° 1: les Smart Cities Depuis la manifestation organisée le 16 novembre 2012 à Winterthour, le sujet sest concrétisé! Définition et intégration Lexpérience européenne: Helmut Strasser, ingénieur, Institut salzbourgeois de laménagement du territoire et de lhabitat, Salzbourg Le projet Smart City de la ville de Winterthour Anna Roschewitz, cheffe du Service de la protection de lenvironnement et de la santé, ville de Winterthour Possibilités de soutien Questions et discussion

La ville, point de mire du développement durable Ville durable / Sustainable City Ville climatiquement neutre Ecocité / Eco-City Cité verte / Green City Low Carbon (Future) City, Ville résiliente (capable de sadapter ou de résister aux changements climatiques) Cleantech City et ville du futur Ville santé Smart City Cité de lénergie

Smart City: définition de la ville de Vienne Le terme de «Smart City viennoise» désigne le mode dévolution dune ville qui fait progresser de façon prioritaire et coordonnée les thèmes de lénergie (des systèmes énergétiques), de la mobilité ainsi que des bâtiments et infrastructures sous les prémisses dune préservation radicale des ressources, dune approche globale, dune qualité de vie élevée et socialement équilibrée et de lutilisation productive de linnovation / des nouvelles technologies. Lobjectif est de garantir que la ville sera capable de faire face aux défis de demain.

Smart City: définition suisse «Une Smart City offre à ses habitants une qualité de vie maximale avec une consommation de ressources minimale en connectant intelligemment différents systèmes infrastructurels (énergie, transports, communications, etc.) à différents niveaux (bâtiment, quartier, ville).» Dans ce contexte, le qualificatif de « smart » ou d« intelligent » nest pas forcément synonyme de recours aux technologies de linformation. A adéquation comparable, il convient de donner la préférence aux mécanismes passifs ou autorégulés plutôt quaux approches fondées sur une régulation active. (P. Richner, EMPA),

Défis à relever pour les villes et les communes La Confédération, les cantons, les villes et les communes jouent un rôle de modèles. Les projets phares montrent la voie à suivre. Développement / rénovation des infrastructures Renforcement de lapprovisionnement décentralisé en énergie, notamment par le CCF Valorisation des structures communales: entreprises dapprovisionnement en énergie communales et régionales Des solutions «intelligentes» comme les Smart Grids, la Smart Mobility, le Smart Home et les Smart Cities, deviennent indispensables. 7 Modification des conditions générales régissant la politique énergétique des villes Stratégie énergétique 2050 Lapprovisionnement en énergie de demain est décentralisé, c.-à-d. communal!

Intégration des «Smart Cities» 8 Ändernde Rahmenbedingungen für die Energiepolitik der Städte Un volet important du programme «SuisseEnergie pour les communes» Les Cités de lénergie (surtout celles qui ont obtenu le label «Gold») disposent de bonnes bases. Smart City Plan directeur Cité de lénergie Bâtiments intelligents Smart Grids, approvision- nement en énergie intelligent Mobilité intelligente Good Governance Collectivités responsables, processus = Projets suprasectoriels «intelligents»!

9 Ändernde Rahmenbedingungen für die Energiepolitik der Städte Lancement de projets de recherche et/ou de projets pilotes et de démonstration / projets phares «Appel à propositions» ouvert permettant de déposer des demandes daides financières pour des projets Smart City dans des Cités de lénergie EII SMART CITIES, Member States Initiative, Joint call 2013 «Memorandum of Understanding» concernant des projets communs dans le cadre de la coopération D-A-CH: 1. Projet Salzbourg / Karlsruhe / Winterthour Groupe dintérêt «Smart Cities», échange dexpériences pour les acteurs du monde des TI, des EAE, des communes Base de données sur les projets Intégration des «Smart Cities»

Les «Smart Cities» en Suisse Base de données sur les projets Env. 210 projets Classement selon la fréquence Détermination des lacunes Définition de sujets de recherche Rapports téléchargeables DE: FR: EN:

Critères de sélection de la Confédération Regroupement de projets sectoriels novateurs et de leurs résultats en un concept global et intégrateur: solutions systémiques Composition interdisciplinaire des collectivités responsables: pluralité des partenaires Mise en œuvre dans un contexte urbain: les collectivités responsables relèvent des pouvoirs publics Multiplicabilité: les projets soutenus doivent montrer la voie à dautres acteurs par une communication active Il est donc jugé très important que le projet fasse lobjet dune communication intensive afin davoir un impact important dans lopinion: rayonnement auprès du public. Encouragement des «Smart Cities»

Etapes de développement possibles Méthode, concept, études de faisabilité (travaux préparatoires, recueil didées, élaboration de bases) Projet pilote (premières applications, phares, applicabilité plutôt que rentabilité, solutions spécifiques) Phase dimplantation (diffusion de technologies, concepts, instruments, application et mise en œuvre sur une large échelle)

Les «Smart Cities» en Suisse Participation de villes et de communes Lancement de projets de recherche, de projet P+D et/ou de projets phares: Votre conseiller Cité de lénergie peut vous prêter main forte. Pour en savoir plus: Projet «Smart City Suisse» c/o ENCO Energie-Consulting SA Munzachstrasse 4, CH-4410 Liestal, , Les renseignements sont fournis par lOFEN: Yasmine Calisesi, ou

Les Smart Cities: Europe, Autriche, ville de Salzbourg Smart Cities: Europa, Österreich, Stadt Salzburg Europa, Österreich, Stadt Salzburg Helmut Strasser, ingénieur diplômé SIR – Salzburger Institut für Raumordnung und Wohnen (Institut salzbourgeois de laménagement du territoire et de lhabitat)

Une Smart City en devenir, premiers pas – le point sur les travaux en cours à Winterthour Anna Roschewitz Responsable Cité de lénergie de la ville de Winterthour et cheffe du Service de la protection de lenvironnement et de la santé

Questions et discussion

Une date à retenir Deuxième manifestation nationale de lOFEN Vendredi Lausanne