Projet Comenius - EPEITE Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette présentation n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. Projet Comenius - EPEITE Réalisée par les élèves de la classe de 2nde de Zespół Szkół Ogólnokształcących nr 2 w Jeleniej Górze professeur de référence M. Robert Zalewski Jelenia Góra, le 30 décembre 2011
la tradition polonaise Noël en Pologne la tradition polonaise
Noël est la fête la plus importante pour les Polonais. C'est une fête spirituelle et mythique.
Les préparations à Noël commencent déjà quelques semaines avant, par l'Avent. C'est le temps d'attente pendant lequel les gens recherchent leur sérénité. Il n'est pas rare, même de nos jours, de voir les gens qui font des sacrifices et s’abstiennent, par exemple, d’alcool ou de sucreries.
Noël en Pologne est composé de 3 jours – du 24 au 26 décembre mais le jour le plus important est la Veille de Noël, le 24 décembre.
Tout le monde se lève tôt et les dernières préparations commencent Tout le monde se lève tôt et les dernières préparations commencent. Quand presque tous les travaux sont faits, les enfants décorent le sapin de Noël. Certains utilisent leurs propres créations : des guirlandes en papier de couleur, des jouets. On le décore aussi de bonbons ou de petits gâteaux. Le sapin, selon notre tradition, doit rester dans la maison jusqu'à l’Epiphanie.
On attend toujours l’apparition de la première étoile pour commencer le Réveillon.
On commence par une petite prière ou on lit un fragment de l’Évangile On commence par une petite prière ou on lit un fragment de l’Évangile. Ensuite, on se partage de l'oplatek (le pain azyme, comme pour la communion) - symbole de paix et de conciliation.
On met du foin (ou de la paille) sous la nappe pour rappeler que Jésus est né dans une étable. Il est obligatoire de laisser un mets de plus pour un hôte inattendu...
Le menu traditionnel se compose de 12 plats Le menu traditionnel se compose de 12 plats. C’est un menu varié mais simple car chez nous, c’est toujours une journée de carence.
On mange donc surtout du poisson: - de la carpe - des harengs
On sert également - du barszcz (un potage à la betterave qui lui donne une forte couleur rouge); - des pierogi (leur pâte ressemble à une sorte de ravioli farcis de chou et de champignons) ;
de la kutia (un mélange de pavot, noix, miel, grains de blé, raisins); des champignons marinés;
de la choucroûte cuisinée aux pois cassés et aux champignons secs; du żurek (une soupe aigre à base de farine de seigle fermenté, de cumin, de légumes divers (carottes, persil, céléri) dans laquelle on ajoute à la fin de la cuisson des œufs durs coupés en deux.
Esuite, on passe aux gâteaux: le piernik (le pain d'épices ) symbolisant la richesse; le keks (gâteau aux raisins, noix et aux fruits secs, les noisettes symbolisant la réussite, les fruits variés, dont les pommes symbolisent la beauté et une bonne santé.
Une fois le dîner terminé, les enfants cherchent les cadeaux que le Père Noël a laissés sous l’arbre de Noël. On continue la soirée en chantant des kolędy (chants de Noël ) qui seront encore présents dans la vie quotidienne pendant quelques semaines.
Pour les catholiques, la Messe de Minuit suit obligatoirement le Réveillon de Noël. Il est préférable de ne pas ranger la table, mais de la laisser jusqu'au lendemain encore, pour que rien ne manque l'année suivante.
Le 25 Décembre, le premier jour des fêtes de Noël, tout le monde reste d'habitude à la maison. On va à l’église pour admirer les crèches dont les plus belles sont celles de Cracovie…
Joyeux Noël Wesołych Świąt