Introduction aux nouveaux POP inscrits à la liste de la Convention de Stockholm Identité, utilisations passées/présentes, alternatives et obligations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Médicaments génériques
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
SEMINAIRE NATIONAL DE LOMPI SUR LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES Beirouth, Mai, 2005 Problématique de la protection des indications géographiques et.
Contamination des mollusques marins
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
Directive cadre sur les déchets
Les décharges en Afrique
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
HERAKLES – St Médard en Jalles
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Conseil régional de l’environnement de…
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Présentation de l ’inspection des installations classées
LES SOLVANTS VERTS.
L'"univers" des communications relatives aux biens environnementaux
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Arbres de Décision pour aider à mettre en œuvre la Convention de Stockholm Version provisoire Avril 2005.
Les mousses extinctrices
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Parc informatique Denys Bussières Adjoint à la directrice
Directive 98/8/CE « Biocides »
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm
Réglementation relative aux produits phytosanitaires.
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Notre engagement et nos actions pour le développement durable et le respect de lenvironnement octobre 2009.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Gestion rationnelle des produits chimiques
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Développement durable : Les déchets électroniques
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
2.3 L’Effet de la Bioaccumulation sur les Écosystèmes
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
ÉTUDE DE CAS. 2 Étude de cas : identité de la marchandise • Le produit à base de lindane utilisé comme produit pharmaceutique pour le traitement de deuxième.
Le Centre d’Activités Regionales pour la Production Propre Roger Garcia CP/RAC Alger, le 27 Juin 2012.
Introduction au soudage
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Centre Régional de la Convention de Stockholm
Logo de la structure portant l’opération
Produit Phytosanitaire Non Utilisable. Produit interdit (substance interdite, retrait firme, inutilisable étiquette). Interdiction de l’utiliser mais possibilité.
FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE L’ENVIRONNEMENT Vincent LE BLAN - Agen, 18 Juin 2008 DIRECTIVE-CADRE DECHETS ___ Clarification.
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
CPD WG 02/057 Substances dangereuses et produits de construction Division Santé et Bâtiment Département Développement Durable Centre Scientifique et.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Révision de la Directive 96/61 IPPC Etat de la situation Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders - 5 juillet 2007.
Transcription de la présentation:

Introduction aux nouveaux POP inscrits à la liste de la Convention de Stockholm Identité, utilisations passées/présentes, alternatives et obligations en vertu de la Convention Atelier sur le contrôle des nouveaux POPs inscrits à la Convention de Stockholm, 27-28 juin 2012, Alger Intervenant: Dr. Reiner Arndt

Description de la présentation Introduction aux 9 nouveaux POP inscrits en 2009. Description des 9 nouveaux POP et défis : pesticides ; produits chimiques industriels ; produits chimiques de production non intentionnelle. Le plus récent des POP : endosulfan. Directive disponible sur les 9 nouveaux POP.

9 nouveaux POP (ajoutés à la Convention en mai 2009) Produits chimiques Pesticides Produits chimiques industriels Production non intentionnelle Annexe Chlordécone Lindane Alpha hexachlorocyclohexane Bêta hexachlorocyclohexane + Sous-produit du lindane Sous-produit du lindane A Pentabromodiphényléther commercial Octabromodiphényléther commercial Hexabromobiphényle Acide perfluorooctane sulfonique, ses sels et fluorure de perfluorooctane sulfonique B Pentachlorobenzène C

Annexes de la Convention Annexe A (Élimination) Chaque Partie doit interdire et/ou prendre les mesures légales et administratives nécessaires à l'élimination de la production et de l'utilisation des produits chimiques de l'annexe A, soumis aux dispositions de cette annexe. Annexe B (Restriction) Chaque Partie doit restreindre sa production et son utilisation de produits chimiques de l'annexe B conformément aux dispositions de cette annexe. Annexe C (Poursuivre la réduction) Chaque Partie doit prendre les mesures nécessaires en vue de réduire les rejets provenant de sources anthropogènes pour chacun des produits chimiques inscrits dans l'annexe C, dans le but de poursuivre leur réduction et, si possible, de les éliminer totalement.

Produits chimiques, mélanges et articles réglementés par la Convention POP faisant partie de la liste sous forme de substance chimique. Mélange produit en ajoutant intentionnellement un POP de la liste. Article produit en ajoutant intentionnellement un POP de la liste. Pour les POP indiqués dans l'annexe A ou B : Produit chimique non POP qui, en raison de sa production industrielle, contient non intentionnellement un POP sous forme de produit contaminateur avec une concentration supérieure à celle de trace. Mélange ou article produit en ajoutant intentionnellement un produit chimique non POP qui, en raison de sa production industrielle, contient non intentionnellement un POP sous forme de produit contaminateur avec une concentration supérieure celle de trace.

PESTICIDES

Chlordécone Inscrit dans : Annexe A (Élimination) Proposition : 2005, Union européenne Profil de risque : UNEP/POPS/POPRC.2/17/Add.1 Évaluation de la gestion des risques : UNEP/POPS/POPRC.3/20/Add.1 Utilisation passée : Pesticide agricole (plantations de bananes) Utilisé de 1966 à 1975 aux États-Unis pour les fourmis et les cafards. Également connu sous le nom « Kepon ». Propriétés similaires au Mirex. Actuellement : Aucune production ni utilisation signalée. La Martinique est fortement contaminée par le chlordécone. Alternatives : Disponible Inscrit dans : Annexe A (Élimination) Production : Interdiction totale - Aucune dérogation Utilisation : Interdiction totale - Aucune dérogation

Lindane Proposition : 2005, Mexique Profil de risque : UNEP/POPS/POPRC.2/17/Add.4 Évaluation de la gestion des risques : UNEP/POPS/POPRC.3/20/Add.4 Utilisation passée : Environ 600 000 tonnes de lindane ont été utilisées dans le monde entre 1950 et 2000 sous forme de pesticides et de produits pharmaceutiques pour les hommes et les animaux. Actuellement : Il est connu que certains pays utilisent toujours le lindane (par exemple pour le traitement des semences, le contrôle des termites, les poux). Alternatives : Existent mais pas facilement disponibles dans certains pays en particulier pour le contrôle des poux et de la gale. Inscrit dans : Annexe A (Élimination) Production : Interdiction totale - Aucune dérogation Utilisation : Dérogation spécifique : Produit pharmaceutique pour le traitement de deuxième ligne des poux et de la gale chez l’homme Mesures de contrôle supplémentaire possibles : Limiter la taille de l'emballage, étiquette adaptée ; Protéger les groupes vulnérables ; Travailler sur le terrain et sensibiliser, favoriser les alternatives.

Alpha-hexachlorohexane Bêta-hexachlorohexane alpha-HCH  beta-HCH Proposition : 2006, Mexique Profil de risque : UNEP/POPS/POPRC.3/20/Add.8 et Add.9 Évaluation de la gestion des risques : UNEP/POPS/POPRC.4/15/Add.3 et Add.4 Utilisation passée : Grand volume de sous-produits du lindane. La production d' une tonne de lindane génère environ jusqu'à 8 tonnes principalement de alpha et bêta-hexachlorohexane. Actuellement : Il existe de grandes réserves d'alpha-hexachlorohexane et de bêta-hexachlorohexane ainsi que des sites contaminés autour des anciens sites de production de lindane. Alternatives : Étant donné que l'alpha-hexachlorohexane et le bêta-hexachlorohexane n'ont pas d'utilisation commerciale, aucune alternative n'est nécessaire. Inscrit dans l'annexe A (Élimination) Production : Interdiction totale - Aucune dérogation Utilisation : Interdiction totale - Aucune dérogation

PROBLÈME MONDIAL avec les pesticides POP : réserves obsolètes Technical HCH is an isomeric mixture that contains mainly five forms, namely alpha-, beta-, gamma-, delta- and epsilon-HCH. For each ton of lindane produced, around 6-10 tons of the other isomers including alpha- and beta-HCH are obtained. 10 10

PRODUITS CHIMIQUES INDUSTRIELS Produits ignifuges PFOS, ses sels et PFOSF

Hexabromobiphényle Proposition : 2005, Union européenne Profil de risque : UNEP/POPS/POPRC.2/17/Add.3 Évaluation de la gestion des risques : UNEP/POPS/POPRC.3/20/Add.3 Utilisation passée : Produits ignifuges. Ajoutés aux plastiques utilisés dans les produits tels que les appareils électriques domestiques, les textiles, les plastiques expansés, les armoires à ordinateurs portables, etc. afin de les rendre difficile à brûler. Actuellement : Aucune production ni utilisation signalée. D'autres biphényles polybromés sont également contrôlés par la directive RoHS de l'Union européenne. Alternatives : Disponibles Inscrit dans: Annexe A (Élimination) Production : Interdiction totale - Aucune dérogation Utilisation : Interdiction totale - Aucune dérogation

Tétrabromodiphényléther et pentabromodiphényléther Proposition : 2005, Norvège Profil de risque : UNEP/POPS/POPRC.2/17/Add.1 Évaluation de la gestion des risques : UNEP/POPS/POPRC.3/20/Add.1 C12H5Br4O C12H5Br5O Proposés au départ comme : « Mélange commercial de pentabromodiphényléther » Mélange de produits chimiques organiques bromés dont les composants principaux sont des penta et tétra-isomères.

Tétrabromodiphényléther et pentabromodiphényléther Utilisation passée : Utilisé plus communément sous forme d'additifs ignifuges dans la mousse de polyuréthane souple, utilisé également sur les plaques de circuits imprimés. La demande annuelle dans le monde était estimée à 7 500 t en 2001 (États-Unis : 7 100 t, Europe 150 t et Asie 150 t). Actuellement : Il ne devrait y avoir aucune production de pentaBDE commercial en Europe, au Japon, au Canada, en Australie ni aux États-Unis ; cependant, il est possible que la production continue dans d'autres parties du monde. Alternatives: Quelques alternatives connues : phosphate de triphényle, alcool de tribromonéopentyle, tris(1,3-dicholoro-2-propyl)phosphate. - Directive sur les alternatives possibles de produits ignifuges au pentabromodiphényléther commercial (POPRC 2008). - Profils environnementaux des produits chimiques ignifuges. Alternatives pour les mousses polyuréthanes basse densité (USEPA 2005).

Tétrabromodiphényléther et pentabromodiphényléther DÉFINITION Tétrabromodiphényléther et pentabromodiphényléther signifient : 2,2',4,4'-tétrabromodiphényléther (BDE-47, nº CAS : 40088-47-9) et 2,2',4,4',5-pentabromodiphényléther (BDE-99, nº CAS : 32534-81-9) et les autres tétra et pentabromodiphényléther présents dans le pentabromodiphényléther. Inscrit dans l'annexe A (Élimination) Production : Interdiction totale - Aucune dérogation Utilisation : Utilisation entièrement interdite dans les nouveaux produits et articles. Dérogation pour le recyclage d'article : Le recyclage d'articles, contenant ou pouvant contenir les produits chimiques, peut être autorisé, tout comme l'utilisation et l'élimination d'articles fabriqués à partir de matériaux recyclés, contenant ou pouvant contenir les produits chimiques.

hexabromodiphényléther et heptabromodiphényléther Proposition : 2006, Union européenne Profil de risque : UNEP/POPS/POPRC.3/20/Add.6 Évaluation de la gestion des risques : UNEP/POPS/POPRC.4/15/Add.1 C12H5Br6O C12H5Br7O Proposés au départ comme : « Mélange commercial d'octabromodiphényléther » Mélange de produits chimiques organiques bromés dont les composants principaux sont des isomères hexa et hepta.

hexabromodiphényléther et heptabromodiphényléther Utilisation passée : Utilisé plus communément sous forme d'additifs ignifuges dans le plastique acrylonitrile butadiène styrène (ABS). Autre utilisation : polystyrène choc, polytéréphtalate de butylène et polymères de polyamide. Fabrication d'ordinateurs, de produits électroniques domestiques, d'équipements bureautiques (corps extérieurs en plastique, cartes de circuits imprimés, pièces intérieures en plastique, composants contenant du polyuréthane rigide). Actuellement : Arrêté en Europe, au Japon, au Canada, en Australie et aux États-Unis ; cependant, il est possible que la production continue dans d'autres parties du monde. Alternatives : Disponibles et déjà utilisées dans de nombreux pays développés.

Hexabromodiphényléther et heptabromodiphényléther DÉFINITION hexabromodiphényléther et heptabromodiphényléther signifient : 2,2',4,4',5,5'-hexabromodiphényléther (BDE-153, nº CAS : 68631-49-2), 2,2',4,4',5,6'-hexabromodiphényléther (BDE-154, nº CAS : 207122-15-4), 2,2',3,3',4,5',6 heptabromodiphényléther (BDE-175, nº CAS : 446255-22-7), 2,2',3,4,4',5',6-heptabromodiphényléther (BDE-183, nº CAS : 207122-16-5) et autres hexa et heptabromodiphényléthers présents dans l'octabromodiphényléther commercial. Inscrit dans l'annexe A (Élimination) Production : Interdiction totale - Aucune dérogation Utilisation : Utilisation entièrement interdite dans les nouveaux produits et articles Dérogation pour le recyclage d'article : Le recyclage d'articles, contenant ou pouvant contenir les produits chimiques, peut être autorisé, tout comme l'utilisation et l'élimination d'articles fabriqués à partir de matériaux recyclés, contenant ou pouvant contenir les produits chimiques.

Élimination des BDE : principaux défis IDENTIFIER ! This report has been prepared as a consequence of the decision of the Conference of the Parties at its fourth meeting to list in Annex A of the Stockholm Convention certain congeners contained in commercial pentabromodiphenyl ether and octabromodiphenyl ethers. For the purposes of this report the PBDE which are listed in Annex A have been labelled ‘POP-BDE’. Article 6 of the Convention requires that wastes containing POPs be managed in a manner protective of human health and the environment. The decisions to list these POP-BDE include specific exemptions allowing for recycling and the subsequent use in articles of recycled materials containing these substances Decisions SC-4/14 on the listing of hexabromodiphenyl ether and heptabromodiphenyl ether and SC-4/18 on the listing of tetrabromodiphenyl ether and pentabromodiphenyl ether. The listing includes tetrabromodiphenyl ether and pentabromodiphenyl ether, meaning 2,2',4,4'-tetrabromodiphenyl ether (BDE-47, CAS No: 40088-47-9) and 2,2',4,4',5-pentabromodiphenyl ether (BDE-99, CAS No: 32534-81-9) and other tetrabromodiphenyl and pentabromodiphenyl ethers present in commercial pentabromodiphenyl ether. The listing includes hexabromodiphenyl ether and heptabromodiphenyl ether, meaning 2,2',4,4',5,5'-hexabromodiphenyl ether (BDE-153, CAS No: 68631-49-2), 2,2',4,4',5,6'-hexabromodiphenyl ether (BDE-154, CAS No: 207122-15-4), 2,2',3,3',4,5',6 heptabromodiphenyl ether (BDE-175, CAS No: 446255-22-7), 2,2',3,4,4',5',6-heptabromodiphenyl ether (BDE-183, CAS No: 207122-16-5) and other hexabromodiphenyl and heptabromodiphenyl ethers present in commercial octabromodiphenyl ether. . At BFR 2010 Prof. Richard Hull highlighted that he was wondering why there are not more contributions in this conference on BFRs in the material flow because this is currently the largest reservoir of BFRs (including PBDE). 19

Recommandations clés du POPRC sur le recyclage des BDE adoptées par la COP 5 décision 5/5 Recommandations basées sur une étude des implications du recyclage des pentaBDE et octaBDE commerciaux Éliminer les BDE des flux de recyclage le plus rapidement possible : Mettre en place des mesures permettant de filtrer et séparer les matières contaminées avec des BDE dans les flux de recyclage ; Arrêter l'exportation de déchets contenant des BDE à l'exception de leur élimination écologiquement rationnelle ; Identifier les meilleures techniques disponibles et les meilleures pratiques environnementales pour le traitement des déchets de BDE afin d'éviter le rejet des dioxines bromées et de furanes ; Minimiser l'exposition au travail pendant le recyclage et l'élimination des déchets ; Comprendre l'étendue des BDE dans les flux de recyclage de déchets dans les pays en développement ; Transférer les techniques de filtrage et de séparation vers les pays en développement ; Éviter de mettre en décharge des déchets contenant des BDE.

PFOS, ses sels et PFOSF

Acide perfluorooctane sulfonique (PFOS), ses sels et fluorure de perfluorooctane sulfonique (PFOSF) Proposition : 2005, Suède Profil de risque : UNEP/POPS/POPRC.2/17/Add.5 Évaluation de la gestion des risques : UNEP/POPS/POPRC.3/20/Add.5 et UNEP/POPS/POPRC.4/15/Add.6 Utilisation passée : Agent tensioactif, imperméable et repoussant les matières grasses. Le PFOS est produit non intentionnellement et peut être obtenu par dégradation de substances liées au SPFO (précurseurs du SPFO) dans l'environnement. Exemples d'utilisation : appareils électroniques, mousses extinctrices, placage des métaux, fluides hydrauliques, insecticides, imperméabilisation des textiles, cuirs, etc. Actuellement : Le PFOS est toujours produit et utilisé dans plusieurs pays. Alternatives : Disponibles pour certains types d'utilisation mais aucune alternative techniquement possible pour d'autres applications (semi-conducteurs, photographie, fluides hydrauliques de l'aviation). Directive sur les alternatives au SPFO et ses dérivés (POPRC 2011). Inscrit dans l'annexe B (Restriction) avec Dérogations spécifiques et applications acceptables

Acide perfluorooctane sulfonique (PFOS), ses sels et fluorure de perfluorooctane sulfonique (PFOSF) : obligations Le PFOS, ses sels, le PFOSF et les produits chimiques dérivés du PFOSF sont réglementés par l'annexe B. Les produits chimiques dérivés du PFOS sont des produits chimiques contenant les éléments structurels PFOS dans leur structure moléculaire car ils sont et ont été produits avec de l'acide perfluorooctane sulfonique (PFOS), ses sels ou du fluorure de perfluorooctane sulfonique (PFOSF) en tant que matière de départ ou intermédiaire. Dérogations spécifiques et applications acceptables disponibles pour la production et l'utilisation du PFOS, ses sels, du PFOSF et des produits chimiques dérivés du PFOSF. Exemples de dérogations spécifiques : textiles et tapisserie revêtements et additifs pour revêtements Exemples d'applications acceptables : photographie fluides hydrauliques pour l'aviation

Quelques utilisations passées et actuelles du PFOS

Utilisation du PFOS : Applications acceptables Photographie ; Revêtements photorésistants et antiréfléchissants pour les semi-conducteurs ; Agent décapant pour les semi-conducteurs et les filtres en céramique ; Fluides hydrauliques pour l'aviation ; Placage métallique uniquement dans des systèmes en circuit fermé ; Certains appareils médicaux (feuilles d'ETFE, l'ETFE radio-opaque, dispositifs de diagnostic médical in-vitro, filtres couleur pour capteurs à couplage de charge) ; Mousse extinctrice ; Pièges à insectes pour le contrôle des fourmis coupeuses de feuilles.

Utilisation du PFOS : Dérogation spécifique Masque photographique dans les industries du semi-conducteur et des affichages à cristaux liquides ; Placage métallique dur ; Placage métallique décoratif ; Composants électriques et électroniques pour certaines imprimantes et photocopieurs couleur ; Insecticides pour la lutte contre les fourmis de feu et les termites ; Production pétrolière chimiquement assistée ; Tapis et moquettes ; Cuir et habillement ; Textiles et tapisserie ; Papier et emballage ; Revêtements et additifs pour revêtements ; Caoutchouc et matières plastiques.

? ? ? Défi : Le PFOS est utilisé dans de nombreux procédés et pièces En amont Produits finis Producteurs de produits chimiques ? ? En aval 27

Longue chaîne d'approvisionnement, implique de nombreux producteurs et utilisateurs unité fixe PFOS traitement de surfaces antiréfléchissant revêtement dispersion adhésif traitement de surfaces soudure peinture photorésistant détachant placage métallique autre utilisation décapant semi-conducteurs pièces, modules masques photographiques circuit imprimé ...peut également affecter d'autres industries disque dur 28

Recommandations clés du POPRC sur la réduction des risques pour le PFOS Poursuivre la recherche et le développement sur des alternatives sûres ; Sensibiliser autour des effets sur l'environnement et la santé de l'homme lors de l'utilisation du PFOS ; Former les professionnels pour la manipulation et l'élimination du PFOS ; Limiter les applications industrielles à des systèmes en circuit fermé ; Mettre en place des stratégies pour détruire les stocks contenant du PFOS ; Éviter la mise en décharge des déchets contenant du PFOS ; Appliquer les MTD/MPE pour les utilisations industrielles du PFOS et la destruction des déchets industriels ; Étudier la pollution environnementale produite par les décharges et les zones d'utilisation industrielle ; Identifier les sites contaminés avec du PFOS et mettre en place des mesures correctrices.

Programme de travail sur les BDE et le SPFO adopté au cours de la COP5 par la décision 5/5 Encourage les Parties et les acteurs à mettre en œuvre les recommandations du POPRC, en tenant compte des circonstances nationales ; Encourage les Parties à s'assurer que les déchets contenant des BDE, inscrits dans l'annexe A, ne sont pas exportés vers des pays en développement ni des pays à économie en transition ; Demande au Secrétariat de compiler les informations des Parties, afin de les soumettre à la COP6 ; Demande au POPRC de développer des termes de référence pour un document technique sur l'identification et l'évaluation d'alternatives à l'utilisation d'acide perfluorooctane sulfonique dans des applications ouvertes ; Demande au Secrétariat d'envoyer le document technique au POPRC pour qu'il le prenne en considération ; Demande au POPRC d'établir des recommandations à partir du document afin qu'elles soient prises en considération lors de la COP6.

POP provenant de la production non intentionnelle

Pentachlorobenzène Proposition : 2006, Union européenne Profil de risque : UNEP/POPS/POPRC.3/20/Add.7 Évaluation de la gestion des risques : UNEP/POPS/POPRC.4/15/Add.1 Utilisation passée : Composant des produits de PCB, fongicide, produit ignifuge. Actuellement : Possible poursuite d'utilisation comme intermédiaire dans la production de quintozène (pentachloronitrobenzène : fongicide). Production non intentionnelle lors de procédés de combustion, thermiques et industriels. Impuretés dans des produits chlorés, comme les solvants ou les pesticides. Alternatives : Disponibles Inscrit dans: Annexe A (Élimination) Production : Interdiction totale - Aucune dérogation Utilisation : Interdiction totale - Aucune dérogation Inscrit dans : Annexe C (Production non intentionnelle)

Défi pour le PeCB : élimination des rejets provenant d'une production non intentionnelle (Article 5) Inventaire des rejets : Sources ponctuelles : Procédés de combustion et thermiques (incinération de déchets ménagers et dangereux par exemple) et procédés industriels (production de minerai métallique par exemple). Sources diffuses : Impuretés dans des produits tels que les solvants, les pesticides, les produits de protection du bois, l'incinération des déchets, les feux à ciel ouvert, les feux accidentels, les incendies de forêt. Appliquer une mesure afin de réduire les rejets ou d'éliminer les sources : - Appliquer les MTD/MPE (en corrélation avec la formation de PCDD/F par combustion) les mêmes MTD/MPE peuvent donc être appliquées pour la réduction des PeCB). - Facteur d'émission pour le PeCB en cours de développement. Prévenir grâce à la sensibilisation et la législation.

Le dernier POP inscrit : endosulfan Proposition : 2007, Union européenne Profil de risque : UNEP/POPS/POPRC.5/10/Add.2 Évaluation de la gestion des risques : UNEP/POPS/POPRC.6/13/Add.1 Utilisation passée : insecticide, produit de protection du bois, insecticide vétérinaire. Actuellement : Insecticide à large spectre dans l'agriculture. Alternatives : Disponibles dans de nombreuses localisations géographiques ; poursuite de l'utilisation nécessaire pendant la mise en place progressive des alternatives dans certains pays ; peut être difficile de remplacer l'endosulfan pour certaines combinaisons parasite/culture spécifiques.

Inscription de l'endosulfan Décision adoptée à la COP5 en avril 2011 Entrée en vigueur : 27 octobre 2012 Plans nationaux de mise en œuvre à actualiser 2 ans après l'entrée en vigueur. Endosulfan technique (n° CAS : 115-29-7) alpha-endosulfan (Nº CAS : 959-98-8) bêta-endosulfan (Nº CAS : 33213-65-9) Inscrit dans: Annexe A (Élimination) Production : Dérogations pour les Parties inscrites dans le registre des dérogations spécifiques Utilisation : Dérogations pour certaines combinaisons parasite/culture (exemple : blé/pucerons) comme indiqué dans les dispositions de la partie VI de l'annexe A

Commerce des nouveaux POP entre les Parties Le commerce des nouveaux POP avec dérogations spécifiques ou applications acceptables dans l'annexe A ou B est permis entre les Parties pour : *dérogation pour le recyclage d'articles ainsi que l'utilisation et l'élimination finale d'articles fabriqués à partir de ces matériaux recyclés. si la Partie exportatrice a notifié une dérogation spécifique et la Partie importatrice a notifié la même dérogation. si la Partie exportatrice a notifié une application acceptable et la Partie importatrice a notifié la même application acceptable. www.pops.int POP Dérogation spécifique Applications acceptables lindane Production : Aucune Utilisation : produit pharmaceutique pour le traitement de 2e ligne des poux et de la gale chez l’homme. --- endosulfan Production/utilisation : Pour certaines combinaisons parasite/culture. PFOS, ses sels, PFOSF et produits chimiques dérivés du PFOSF Production/utilisation : Voir l'annexe B, tapis et moquettes par exemple. Production/utilisation : Voir l'annexe B mousses extinctrices par exemple. PentaBDE et octaBDE commerciaux * Utilisation : articles en conformité avec les parties IV et V de l'annexe A.

Développement d'une nouvelle directive pour l'actualisation du plan national de mise en œuvre ONUDI avec UNITAR et le Secrétariat de la Convention de Stockholm : Développement de documents directeurs pour aider les pays à identifier les POP dans les produits/articles, établir des inventaires, assumer la surveillance nationale des produits importés ou des produits présents sur le marché et contenant des POP, et gérer la production, l'utilisation, le recyclage et l'élimination des déchets des produits chimiques industriels contenant des BDE et du PFOS. La directive est disponible. PNUE et secrétariat de la Convention de Stockholm : Projet mondial dont l'objectif est d'améliorer la capacité des laboratoires à analyser la présence des nouveaux POP inscrits, y compris les BDE et le PFOS, et à générer des données de contrôle pour évaluer l'efficacité de la mise en œuvre de la Convention de Stockholm. Monitoring The GEF project managed by Heidi Fiedler, UNEP, should provide input to the GMP guidance document on monitoring of newly listed POPs in air, water and human milk/blood. The results are expected by the end of 2012. In addition BRS has a project with Nigeria and Roland Weber as consultant, which has as the main output draft guidelines on screening, sampling& analysis methodologies of new POPs in articles (BDEs).

Directive sur les 10 nouveaux POP et l'actualisation du plan national de mise en œuvre Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP) DIRECTIVE DE DÉMARRAGE pour les 9 nouveaux POP (informations générales, implications de l'inscription, sources d'information et alternatives) Décembre 2010 Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP) Guide d'accompagnement pas à pas pour l'examen et l'actualisation des plans nationaux de mise en œuvre 2011 Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP) Endosulfan Introduction au produit chimique ajouté à la Convention de Stockholm par la Conférence des parties lors de sa cinquième rencontre Directives pour l'inventaire de l'acide perfluorooctane sulfonique (SPFO) et des produits chimiques dérivés sous la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants Version 1 9 décembre 2011 Directive pour le contrôle des importations de POP

Résumé 9 nouveaux POP ajoutés à la Convention de Stockholm en 2009. 4 pesticides : Le défi majeur réside dans l'élimination des réserves obsolètes. 4 produits chimiques industriels : Large distribution dans les produits et articles en service ; Contamination des flux de recyclage ; Élimination écologiquement rationnelle des déchets. 1 produit chimique provenant de la production non intentionnelle (PCB) : Réduction des rejets provenant de sources ponctuelles et diffuses. 1 nouveau POP pesticide : endosulfan inscrit à la COP5 en avril 2011 (entre en vigueur pour les Parties le 27 octobre 2012) Directive initiale disponible pour l'actualisation du plan national de mise en œuvre.

http://www.pops.int Merci !