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Publié parGodard Revel Modifié depuis plus de 10 années
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Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
La qualité dans l ’enseignement supérieur Application à la gestion environnementale Exemple de l ’INSA de Lyon Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
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Volonté de la direction
Enjeu du développement durable gestion environnementale Cohérence : application pratique Crédibilité : formation, laboratoires, campus Enjeux économique : fluides, déchets Mobilisation des acteurs : personnel, étudiants
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Système de management de l’environnement
Norme environnementale (ISO 14001) Organisation formalisée Volonté de la direction Mesurer notre performance environnementale Certification Amélioration continue Validation par tierce partie (AFAQ-AFNOR) Appliqué sur une partie du campus
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Périmètre initial : 2 départements 7 laboratoires 340 étudiants, 100 personnels m² Extension du périmètre : Centre des Humanités tous les étudiants de l ’INSA 175 personnels m²
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Les axes de travail Politique environnementale
Economie d ’énergie et de matière premières Gestion des déchets Sensibilisation du personnel et des étudiants Prévention de pollution Respect de la réglementation Amélioration continue
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Principe de fonctionnement
Responsabilités Former et sensibiliser Communiquer Documenter Maîtriser les activités Prévenir les situations d ’urgence Revue de direction Politique environnementale Planification Mise en Œuvre Analyse environnementale Réglementation Politique 4.5 Contrôle Surveiller Conformité Corriger les problèmes Enregistrer Auditer Amélioration continue Transparence
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Difficultés rencontrées lors de la mise en place
Bâtiments anciens Manque de plan des réseaux Difficulté de comptage (fluides) Changement de culture Pratique de l ’audit interne Formalisation parfois difficile
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Résultats de 3 ans d ’actions
Economie d ’énergie Installation électricité photo-voltaïque produit 50% de la consommation des Humanités Suivi de la consommation de 5 bâtiments
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Résultats de 3 ans d ’actions
Eau Comptage (50 compteurs) Détection de fuite d ’eau : m3/an Identification des « points noirs » Relais du personnel détection de fuites signalement aux service de maintenance
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Résultats de 3 ans d ’actions
Nouvelles filières Déchets Sur tout le campus DEEE (30 T/an) Piles et accus (2 T/an) Papier - carton (18 T/an) Prévention de déchets Impression recto-verso Forte implication du personnel
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Résultats de 3 ans d ’actions
Formation du personnel Environnement - sécurité radio-éléments, animalerie, fluides frigorigènes, autoclave, Sensibilisation environnementale Gestion déchets Economies d ’énergie Action essentielle !
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Conclusions Nouveauté du « management » Changement de culture
Suivi de la norme sert à éviter des dérives Action sur l ’ensemble des leviers : planification, réglementation, responsabilité, formation, communication, mesure, dysfonctionnement, audit Certification sert d ’aiguillon
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Conclusions Travail de longue haleine
Personnel favorable mais impatient Impact env. liés aux bâtiment Implication de toute la chaîne hiérarchique nécessaire
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