Structure salariale Réunion du regroupement cégep des 5 et 6 septembre 2013 Saint-Georges.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La Validation des acquis non formels et informels
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Document Unique d’Evaluation des Risques
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
Structure salariale Réunion du regroupement cégep des 5 et 6 septembre 2013 Saint-Georges (version abrégée)
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Comment négocie-t-on notre convention collective?
Reconnaissance et validation en Pologne
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Relativité salariale Réunion du regroupement cégep des 29 et 30 mars 2012 Hôtel Delta, Québec.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Réunion des directeurs Janvier 2014
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Tournée des syndicats sur les enjeux de la négociation
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Le socle commun de connaissances et de compétences
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Intégration des nouveaux enseignants
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Intervention de Corinne HUGON
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Compétences des enseignants
Négociation 2015 Tournée des syndicats sur les enjeux de la négociation.
1 L’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Gestion des ressources humaines
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Se former : pourquoi et pour qui ?
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Structure salariale Réunion du regroupement cégep des 5 et 6 septembre 2013 Saint-Georges

1996 : Loi sur léquité salariale Le 21 novembre 1996, la Loi sur léquité salariale est adoptée et la Commission de léquité salariale est créée. La CSN refuse de travailler dans le cadre dévaluation des catégories demploi des secteurs public et parapublic pour deux raisons : le Conseil du trésor propose une démarche de relativité salariale et non pas déquité salariale; des biais sexistes sont présents dans la méthode dévaluation retenue par le gouvernement. 1. Historique Léquité salariale, un long processus

Vers un véritable programme déquité salariale Au printemps 2001, le gouvernement invite les organisations syndicales à des travaux déquité salariale. À la suite de cette offre, la CSN, la CSQ, la FIIQ, la FTQ et le SFPQ entreprennent des travaux en intersyndicale. Le Conseil du trésor, dans une lettre dintention, reconnaît que « les enseignantes et les enseignants à lenseignement régulier » des collèges forment une catégorie distincte de celle du primaire et du secondaire et mixte. 1. Historique Léquité salariale, un long processus

De mai 2001 au printemps 2003 Lintersyndicale procède à : identifier les catégories demplois, déterminer leur prédominance sexuelle, élaborer un plan dévaluation, un questionnaire denquête et un plan déchantillonnage, former les enquêtrices et les enquêteurs, collecter linformation, échanger sur lévaluation des catégories demplois. 1. Historique Léquité salariale, un long processus

Une échelle salariale unique pour le primaire et le secondaire En mai 2002, le Conseil du trésor et la FSE-CSQ concluent une entente de principe sur la pleine reconnaissance du temps de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires. Cette entente se conclut par lintroduction de léchelle unique et par une dévalorisation importante de la scolarité. En août 2002, le regroupement cégep, à la suite dune invitation du Conseil du trésor, donne mandat à ses représentantes et à ses représentants de mener des travaux sur la structure salariale des enseignantes et des enseignants de cégep. 1. Historique Léquité salariale, un long processus

Une échelle salariale unique au collégial Le 22 décembre 2002, le Conseil du trésor et la FNEEQ conviennent dune entente de principe concernant une nouvelle structure salariale pour les profs de cégep. Celle-ci confirme lappartenance de ces derniers à lenseignement supérieur en ajoutant la reconnaissance du diplôme de maîtrise et en confirmant celui du doctorat. Cette entente prévoit également que toute bonification à la structure salariale des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires sappliquera également à celles et à ceux des cégeps pour les 17 échelons communs. 1. Historique Léquité salariale, un long processus

Enfin léquité salariale! Une entente historique intervient entre le Conseil du trésor et lintersyndicale le 20 juin La Loi sur léquité précise que, une fois le programme déquité salariale complété, il faudra sassurer de son maintien, à tous les cinq ans. 1. Historique Léquité salariale, un long processus

Le maintien de léquité salariale Ainsi, en décembre 2010, le gouvernement a rendu public le résultat de son exercice de maintien de léquité, ce qui sest traduit par une hausse salariale, en progression dans les échelons avec un maximum de 0,93% à léchelon 17, à compter du 31 décembre Historique Léquité salariale, un long processus

Les échelons maîtrise et doctorat Lapplication du programme déquité et de son maintien a modifié à la hausse les 17 premiers échelons de la structure salariale. Ainsi, lécart entre les échelons 17 et 20 sest progressivement amenuisé. Cest pourquoi la FNEEQ et la CSN ont insisté pour que cette situation soit corrigée. En octobre 2011, une entente est intervenue pour corriger, en partie, la situation. 1. Historique Léquité salariale, un long processus

Lévaluation des catégories mixtes se fera avec les mêmes critères qui ont servi à lévaluation des emplois dans le cadre de la Loi sur léquité salariale. Les quatre grands facteurs pris en compte dans lévaluation sont : les qualifications requises; les responsabilités assumées; leffort requis; les conditions dexercice du travail. Ces facteurs ont été subdivisés à leur tour en 17 sous facteurs couvrant les principaux aspects dun emploi. 2. Principes dévaluation des emplois

SOUS-FACTEURS Qualifications 1) formation professionnelle 2) expérience et initiation 3) Mise à jour des connaissances 4) habiletés en relations interpersonnelles 5) habiletés physiques et dextérité manuelle Responsabilités 1) à légard dun programme ou dune activité et des ressources financières ou matérielles 2) à légard des personnes 3) à légard des communications 4) à légard de la supervision et de la coordination de personnes 2. Principes dévaluation des emplois

SOUS-FACTEURS Efforts 1) autonomie 2) raisonnement 3) créativité 4) concentration et attention sensorielle 5) efforts physiques Conditions de travail 1) conditions psychologiques 2) conditions physiques 3) risques inhérents Bref, plusieurs dimensions du travail doivent être prises en compte. 2. Principes dévaluation des emplois

En ce qui concerne lévaluation de la catégorie enseignantes et enseignants de cégep, les travaux se font à partir de linformation contenue dans les questionnaires denquête et du document Enseigner au collégial…Portrait de la profession. 2. Principes dévaluation des emplois

Décret de 2005 Le 15 décembre 2005 le décret qui met fin à la négociation prévoit quau terme de la réalisation dun programme déquité salariale, le processus de relativité devrait senclencher. Dans les faits, il ny aura pas de travaux avant la signature de la convention Relativité salariale

Négociation de Le 24 janvier 2011, une entente intervient entre le Conseil du trésor et lIntersyndicale composée de lAPTS, de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de la FIQ, à leffet que la réalisation de la relativité se fera une fois lexercice de maintien de léquité terminé. Lévaluation dune catégorie demploi se fait parallèlement par la partie syndicale et par le Conseil du trésor. Les parties partagent les résultats de leurs évaluations depuis lhiver 2013, cette étape devant se terminer en octobre prochain. 3. Relativité salariale

6. Évaluation de la catégorie des enseignantes et enseignants de cégep Qualifications 1) formation professionnelle 2) expérience et initiation 3) Mise à jour des connaissances 4) habiletés en relations interpersonnelles 5) habiletés physiques et dextérité manuelle Responsabilités 1) à légard dun programme ou dune activité et des ressources financières ou matérielles 2) à légard des personnes 3) à légard des communications 4) de supervision et de coordination de personnes Efforts 1) autonomie 2) raisonnement 3) créativité 4) concentration et attention sensorielle 5) efforts physiques Conditions de travail 1) conditions psychologiques 2) conditions physiques 3) risques inhérents Désaccord avec le Conseil du trésor

6. Évaluation de la catégorie des enseignantes et enseignants de cégep La tâche Le CT ne reconnaît pas le travail que lon fait dans les comités de programme et sous-évalue lampleur et la nature du travail fait par les départements et leurs comités. Causes du désaccord avec le Conseil du trésor La complexité Le CT ne reconnaît pas la complexité de lenseignement collégial à cause de différents facteurs, notamment les caractéristiques des étudiants ainsi que lévolution sociale, technologique et scientifique. Les responsabilités collectives Le CT évalue quune responsabilité partagée avec dautres enseignantes et enseignants ou des professionnels vaut moins que si elle était assumée par une seule personne.

6. Évaluation de la catégorie des enseignantes et enseignants de cégep Lexpérience et linitiation Le CT sous-évalue le temps minimal nécessaire pour lexercice normal des tâches pour lenseignement en classe, la participation aux activités du département et du programme. Causes du désaccord avec le Conseil du trésor Le diplôme requis pour enseigner au collégial Selon le CT, le baccalauréat de 3 ans constitue le diplôme requis pour enseigner au collégial, en ne reconnaissant plus les diplômes de maîtrise et de doctorat. Les risques pour la santé Le CT ne tient pas compte de la pression psychologique que subissent les enseignantes et les enseignants de cégep.

6. Évaluation de la catégorie des enseignantes et enseignants de cégep Linfluence sur les aspects autres que lenseignement Le CT ne reconnaît pas le rôle joué par les enseignantes et les enseignants dans la vie institutionnelle et régionale par lorganisation dactivités culturelles, scientifiques, sportives, sociales, par le maintien de rapport avec des entreprises, des établissements scolaires. Causes du désaccord avec le Conseil du trésor La santé et la sécurité des étudiantes et des étudiants Le CT ne reconnaît pas le travail que font les enseignantes et les enseignants de cégep pour la santé et la sécurité des étudiantes et des étudiants.

Orientations du regroupement de novembre 2012 La structure salariale devra être indépendante de celle des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires. Elle devra reconnaître clairement lappartenance des enseignantes et des enseignants de cégep à lenseignement supérieur. Les diplômes de maîtrise et du doctorat du troisième cycle, devront être revalorisés en fonction des écarts interéchelons convenus au moment de lentente de décembre Structure salariale des profs de cégep