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1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.

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1 1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires

2 2 La structure salariale

3 3 Lentente sur la reconnaissance du temps de travail a eu pour effet doctroyer une rémunération à 100% dans une échelle de traitement correspondant au rangement 20

4 4 Étalement des augmentations salariales à compter de lannée scolaire 2003-2004 de façon progressive et égale sur 3 ans

5 5 Enfin, soulignons: que lentente ne prévoit pas le versement de montant de « rétroactivité » que la GRICS est à développer le support informatique nécessaire à lapplication progressive de la nouvelle structure de rémunération

6 6 La semaine régulière de travail de 32 heures à lécole Pour une présence accrue et une visibilité assurée

7 7 Historique de la semaine régulière de travail Décret 1983 Entente 1986 (jusquau 7 novembre 2002) 27 heures de travail au lieu assigné et aux moments déterminés 27 heures de travail au lieu assigné et aux moments déterminés, à moins dentente différente entre la commission et le syndicat

8 8 Étalement de laugmentation des heures de la semaine régulière de travail (SRT) Sur 3 ans: 2003-2004 : 29 heures (+ 2) 2004-2005 : 30 heures (+ 3) 2005-2006 : 32 heures (+ 5) Lajout progressif des heures sert à laccomplissement du travail de nature personnelle

9 9 La semaine régulière de travail 27 heures de travail au lieu assigné pour laccomplissement: – de la tâche éducative ; – des autres tâches, de nature collective ou personnelle, de la fonction générale. 10 rencontres collectives 3 premières réunions avec les parents 2001-20022005-2006 27 heures de travail à lécole ou au lieu assigné pour laccomplissement : – de la tâche éducative ; – des autres tâches, de nature collective, de la fonction générale. 5 heures de travail à lécole : – pour des tâches de nature personnelle de la fonction générale (y incluant 10 rencontres collectives et 3 premières réunions avec les parents) Avec arrangement local sur la durée, le lieu et les moments Sans arrangement local sur la durée et le lieu SRT de 27 heuresSRT de 32 heures

10 10 La tâche éducative Primaire: 23 heures / secondaire: 20 heures Lenseignement et les activités étudiantes à lhoraire des élèves La récupération Les surveillances autres que laccueil et les déplacements Lencadrement La participation à diverses activités étudiantes : – Concours – Conseil étudiant – etc.

11 11 Lécart entre la tâche éducative et les 27 heures, cest quoi ? La surveillance de laccueil et des déplacements Autres tâches prévues à la fonction générale : le travail déquipe ; le suivi pédagogique; le suivi disciplinaire; le choix du matériel didactique; la mise en place du projet éducatif; les P.I.A., le classement des élèves; les appels aux parents… Travail personnel dont la correction et la préparation des cours La surveillance de laccueil et des déplacements Autres tâches prévues à la fonction générale : le travail déquipe ; le suivi pédagogique; le suivi disciplinaire; le choix du matériel didactique; la mise en place du projet éducatif; les P.I.A., le classement des élèves; les appels aux parents… (Le travail personnel seffectue après les 27 heures) 2001-2002 2005-2006

12 12 Durée, moments et lieu 2001-2002 Arrangement local sur: la durée le lieu les moments À la signature de lentente Arrangement local sur: N/A les moments Les arrangements locaux en vigueur à la signature de lentente et portant sur la durée et le lieu de la SRT cesseront dexister le 30 juin 2004

13 13 Le travail de nature personnelle, cest quoi ? La correction et la consignation des notes La préparation des cours et des leçons La préparation dactivités de gestion de classe La confection doutils et de matériel Les inventaires et les commandes Les communications écrites etc.

14 14 Le travail de nature personnelle Lieu Le lieu? À lécole (sans arrangement local) Cependant, la commission ou la direction peut, sur demande de lenseignante ou lenseignant, lassigner à un lieu de travail autre que lécole

15 15 Le travail de nature personnelle Durée et moments La durée? 5 heures (sans arrangement local) Le travail seffectue aux moments déterminés par lenseignante ou lenseignant en dehors des moments déterminés par la direction pour laccomplissement des tâches reliées aux 27 heures, aux 10 rencontres collectives et aux 3 premières réunions avec les parents

16 16 Les moments pour laccomplissement du travail de nature personnelle Des principes Favoriser leur présence aux moments où la vie étudiante est active Respecter lautonomie professionnelle des enseignantes et des enseignants Respecter les données de lenquête de 1996

17 17 Des paramètres À lintérieur de lamplitude quotidienne Après entente avec la direction, possibilité de dépassement de lamplitude quotidienne ou de lhoraire hebdomadaire Cependant, sans entente, maximum de 4 heures en dehors de lhoraire hebdomadaire de 35 heures et de lamplitude quotidienne de 8 heures, pourvu que les balises suivantes soient respectées : Lenseignante ou lenseignant détermine ses moments

18 18 ½ heure précédant immédiatement le début de lamplitude quotidienne de 8 heures ½ heure suivant immédiatement la fin de lamplitude quotidienne de 8 heures Pendant la période du midi, après avoir respecté une période obligatoire de 50 minutes pour le repas, et ce, pour un maximum de 2 heures par semaine Des balises

19 19 Des modalités Début de lannée de travail Lenseignante ou lenseignant fixe ses moments Octobre (tâche officielle) Lenseignante ou lenseignant ajuste ses moments en fonction de la détermination des 27 heures par la direction En cours dannée Des modalités sont prévues pour des changements à caractère occasionnel ou permanent

20 20 Les 3 premières réunions avec les parents et les 10 rencontres collectives Le temps requis pour les 3 premières réunions de parents ainsi que pour les 10 rencontres collectives convoquées par la direction doit être pris à même le temps reconnu pour le travail de nature personnelle, ceci pouvant, cependant, entraîner des dépassements pour certaines semaines Les moments déterminés pour ces rencontres priment sur les moments déterminés pour le travail de nature personnelle

21 21 En résumé

22 22 SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL AU PRIMAIRE 2001-20022005-2006 Tâche éducative (+) 23h00 (+) 23h00 Enseignement 20h30 20h30 Encadrement 2h30 2h30 Écart tâche (+) 4h00 (+) 4h00 éducative et 27 h Tâche au-delà du 27 h Nil (+) 5h00 à lécole 10 rencontres collectives (+) En dehors Incluses et 3 réunions de parents des 27 h dans les 5h Arrangements locaux Durée, moments Moments et lieu seulement TOTAL SRT à lécole Entre 23 et 27 h 32 h

23 23 SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL AU SECONDAIRE 2001-20022005-2006 Tâche éducative (+) 20h00 (+) 20h00 Enseignement 17h05 17h05 Encadrement 2h55 2h55 Écart tâche (+) 7h00 (+) 7h00 éducative et 27 h Tâche au-delà du 27 h Nil (+) 5h00 à lécole 10 rencontres collectives (+) En dehors Incluses et 3 réunions de parentsdes 27 h dans les 5h Arrangements locaux Durée, moments Moments et lieu seulement TOTAL SRT à lécole Entre 20 et 27 h 32 h


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