Le nouvel environnement d’affaires en Afrique du Nord

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
UMA.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
LES TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Réalisé dans le cadre du projet
1 Conférence II LElectrification Rurale, Facteur du Développement Economique Salah eddine KADMIRI Salah eddine KADMIRI Président de la.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Partenariat CGEM - Université
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Un positionnement stratégique, face à l’Amérique du Nord, et porte d’entrée de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
MAROC NUMERIC 2013 – CONFIANCE NUMERIQUE
Provence – Alpes – Côte d’Azur
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
[1][1] ZONE FRANCHE INDUSTRIELLE-ÉCONOMIQUE (ZFIE) DE “NAVOI”
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Présentation de la Tunisie
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
La Stratégie Portuaire Nationale à l’Horizon 2030
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Il vous reste à adapter ce diaporama de présentation du BTS TC, proposé par l’équipe pédagogie de Vilgenis, à votre spécialité et spécifité de fonctionnement.
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
Une solution de ressources humaines sur mesure Une chance pour les PME de recruter des jeunes talents opérationnels Le Volontariat International en Entreprise.
Ministère de l’industrie et de la promotion des investissements A ationale gence NIR F d’ntermédiation et de égulation oncière © Aniref.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Transcription de la présentation:

Le nouvel environnement d’affaires en Afrique du Nord Comprendre les opportunités et les différences régionales, Algérie et Maroc

La région en chiffres Source : www.edc.ca MAROC ALGÉRIE LIBYE PIB nominal 99,62 milliards USD 206,10 milliards USD 59,32 milliards USD Population 32,74 millions 36,3 millions 5,95 millions Superficie 652,090 Km2 2, 381,741 Km2 1, 759,540 Km2 Âge médian 25,0 26,6 23,9 Importations en provenance du Canada 299,79 millions CAD 284,24 CAD 51,25 millions CAD Nature des échanges Produits énergétiques, biens d'équipement, biens de consommation, produits semi-finis Biens d'équipement, aliments, biens de consommation Note supplémentaire : Il ne s’agit pas aujourd’hui d’y aller avec une analyse sectorielle poussée, mais plutôt un survol de l’environnement d’affaires; N’hésitez pas à m’interrompre pour des commentaires ou des questions; Un petit mot sur la Libye Source : www.edc.ca

Le saviez-vous? La population des pays de la zone MENA représente 30% de celle de la Chine et plus d’une fois et demie la population des États- Unis; Les trois pays francophones de l’Afrique du Nord ont une population de près de 80 millions de personnes; 60% de la population des pays de la zone MENA a moins de 25 ans; Une croissance moyenne annuelle du PIB de 5% dans les pays de la zone MENA;

Une perspective sociale et historique Proximité culturelle avec les pays du Maghreb vs différentes régions émergentes; Forte présence des communautés maghrébines au Québec; Particularité dans les rapports Maroc-Algérie; Système politique et économique spécifique à chaque pays. Note supplémentaire : La population des pays francophone du Maghreb est d’environ 80 millions de personnes Les grands projets planifiés en Algérie – plus grande présence de l’état en Algérie qu’au Maroc

Le Maroc: Les secteurs d’intérêt Les secteurs tels que défini dans le pacte national Émergence Industrielle: Industrie (automobile, aéronautique, agroalimentaire, électronique) Énergie renouvelable (solaire, éolienne) Tourisme Agriculture Pêche Logistique TIC Commerce et distribution

Les principales zones industrielles du Maroc Casablanca: arrivée prochaine de Bombardier via un investissement de 200 millions CAD – Plusieurs ZI dans la région de Casablanca (Sapino, Nouaceur, Mediouna, Ain Sebaa); Tanger: 2ème pôle industriel du Maroc - TangerMed, TFZ, usine Renault (capacité de 400,000 voitures par année) – forte création d’emploi dans les 5 dernières années; Kenitra: région en développement accéléré, arrivée prochaine d’une usine Volkswagen; Un mot sur l’OCP : 12 milliards de USD d’investissement en 10 ans (implication de SNC Lavalin dans le grand projet de pipeline) – 40% des revenus de l’État. Note supplémentaire : Agadir (naval), Meknès (agroalimentaire), Marrakech, Fès, etc. OCP: Intéressé par des programmes d’optimisation, de nouvelles technologies, une bonne porte d’entrée pour des compagnies étrangères.

Le « Offshoring » au Maroc Une délocalisation de la sous-traitance vers le Maroc en raison d’une structure de coûts plus faible; Programme de financement et avantages fiscaux pour les entreprises qui s’y installent; Plusieurs spécialités se sont développées dans différentes régions du pays : Casanearshore : développement de logiciels, « back office » bancaires et de l’assurance; Rabat Technopolis : technologies de l’information; En cours de réalisation : Fès Shore et Oujda Shore. Note supplémentaire : Des économies importantes à réaliser au niveau des coûts La proximité du pays : Un vol direct de 7 heures, région accessible pour les entrepreneurs du Québec

Un climat d’affaires facilité Un encadrement légal et juridique favorable à l’investissement – facilité de transfert des fonds, possibilité de détenir 100% du capital d’une société, création de société facilitée (CRI), etc. Plusieurs accords de libre-échange en place (USA, UE, Turquie, ZALE (pays arabes), bientôt le Canada); Fiscalité et mesures incitatives: de nombreux programmes de financement et d’incitatifs fiscaux pour le démarrage ou l’implantation de nouvelles entreprises; Protection de l’investisseur: recours juridiques et légaux.

  Les avantages Un capital humain qualifié et performant ainsi que des coûts de main-d’œuvre très compétitifs; Des infrastructures aux standards internationaux: un réseau de transport très développé (autoroute, tramway, TGV); Un « hub » pour la sous-traitance et une porte d’entrée pour le marché de l’Union Européenne; Un accès à un marché de près d’un milliard de consommateurs; Un environnement d’affaires favorable et des stratégies sectorielles ambitieuses (aéronautique, automobile, secteur de l’énergie, télécommunications, etc.). Source : www.invest.gov.ma

L’Algérie: Les secteurs d’intérêt Les travaux publics (40 milliards de USD sur une période de 5 ans): extension et modernisation du réseau routier, augmentation des capacités portuaires; construction et réhabilitation d’infrastructures dans le domaine de la santé; Les transports (35 milliards de USD): achèvement du métro et du tramway d’Alger et des nouvelles lignes de tramway à travers 14 autres villes; modernisation des infrastructures aéroportuaires; Développement industriel, secteur de l’énergie (27 milliards de USD) : réalisation de nouvelles centrales électriques, modernisation des entreprises publiques et développement de l’industrie pétrochimique (raffinage); Accès à l’eau : réalisation de 35 barrages et 25 systèmes de transfert d’eau; Développement de la connaissance et du potentiel humain (3 milliards de USD); focus sur la formation professionnelle, l’enseignement et l’intégration des TI; Industries mécaniques: à travers plusieurs « joint venture » dans les véhicules lourds (ex: armée algérienne crée un joint venture avec Daimler Benz). Source : ANDI – www.andi.dz

Les principales zones industrielles d’Algérie Rouiba (Alger) : Industries diverses (dont construction mécanique et boissons); Arzew (Oran) : Hydrocarbures, petrochimie; Bejaia : Industrie, raffinage, huile et sucre; El Hadjar (Annaba) : Complexe acieries Sétif : Industrie mécanique et électronique Note supplémentaire :   Un projet pour la réalisation de 42 zones industrielles à travers le pays a été approuvé plus tôt cette année

Grandes réformes et chantiers à venir Privatisation: ouverture du capital et privatisation des entreprises publiques; Secteur bancaire et financier: mise à niveau technique, amélioration et modernisation; Réseau ferroviaire: modernisation et développement important du trafic à prévoir (objectif de multiplier par 4 le nombre de siège/km offert); Promotion de l’investissement et de l’environnement des entreprises ($2 milliards US): programme de mise à niveau touchant près de 20 000 PME. Défi de la formation professionnelle et technique qualifiante dans plusieurs domaines; Défi dans la formation de managers - Projets de plusieurs écoles, dont la nouvelle École Nationale supérieure de management, sensée former les futurs managers du secteur public aux méthodes de management modernes. Note supplémentaire :   Un projet pour la réalisation de 42 zones industrielles à travers le pays a été approuvé plus tôt cette année KPMG: http://www.algeria.kpmg.com

L’encadrement légal et juridique Profonde mutation du secteur privé et forte croissance du nombre de PME au cours des dernières années; Une certaine lourdeur administrative qui engendre de longs délais; Il faut savoir naviguer dans l’appareil administratif: plus lourd et complexe que le Maroc ou la Tunisie, même si les dispositions favorables existent dans les textes; Objectif d’avoir 2 millions de PME d’ici 2025.  Exemple du guide pour faire des affaires de 306 pages

Les avantages Marché en pleine croissance de plus en plus sophistiqué (proximité avec l’Europe, connectés sur internet et la télévision); Population jeune et instruite ayant le français comme langue d’usage; Proximité avec l’Europe, accords d’association avec l’UE, accords de libre-échange ZALE (Zone arabe de libre échange); Ressources très importantes et stabilité macroéconomique grâce aux hydrocarbures (pour au moins les 25 prochaines années); Disponibilité du crédit et d’aides diverses pour les entreprises de droit algérien (ex : dans le cas de joint venture); Relative stabilité politique (comparé aux voisins); Prise de conscience des autorités par rapport au défi lié à la démographie et aux besoins économiques (création d’emplois); Problème : loi sur l’investissement 49% - 51% toujours en vigueur. Note supplémentaire :   Canadiens très bien perçus en Algérie, souvent comme nord-américains francophones et comme alternative au face à face franco-algérien (préjugé favorable)

Ressources, échéancier et financement Prévoir un horizon de 12-18 mois afin de préparer le plan d’action et mener les activités nécessaires pour la prise de décision: étude de marché; plan d’affaires; mission de prospection ou d’étude; identification des partenaires et clients. Ressources disponibles pour accompagner les entreprises : le réseau des délégués commerciaux au niveau des ambassades, certaines ressources au niveau du MRI, Expansion Québec, etc.; Des programmes de financement ou d’accompagnement à l’investissement sont disponibles pour les entreprises désirant étendre leurs marchés à l’international. Note supplémentaire :   L’investissement peut atteindre 50,000 – 100,000$ pour une entreprise afin de mener une action d’internationalisation à terme

Améliorer ses chances de réussites: Quelques pistes à suivre Adopter une stratégie régionale « Maghreb » : évaluer les trois marchés et prendre une décision suite à cette première évaluation, ce qui permet d’optimiser les ressources consacrées au projet; Le bouche à oreille: s’introduire auprès des réseaux appropriés - Agence de développement gouvernementale, clients et partenaires potentiels, participation aux foires; Effectuer une vérification raisonnable des partenaires et des clients potentiels (Exemple des états financiers publics au Maroc); Privilégier dans un premier temps l’exportation, puis la recherche d’un partenaire local fiable. Note supplémentaire :   Exemple de Bombardier, Renault et Volkswagen

Améliorer ses chances de réussite: quelques pistes à suivre S’appuyer sur des consultants qui ont la connaissance du marché et les relations (réseautage essentiel) à la fois dans l’appareil administratif public et les acteurs majeurs du secteur privé; Effectuer des visites sur le terrain: voyages d’étude et de prospection permettant de rencontrer clients, compétiteurs et partenaires éventuels; Garder en tête que les partenariats à moyen et long terme sont privilégiés par les acteurs économiques privés et institutionnels dans l’optique d’un développement durable, les acteurs locaux ayant le développement économique de leur région à cœur. S’adapter à l’échelle du pays: il faut penser en « monnaie locale », avec des objectifs enlignés sur les économies locales. Il faut viser une croissance à moyen et long terme;

Merci pour votre attention iCM SOLUTIONS Stratégie - Partenariat - International Christian Kamel, B.Sc., MBA Mouloud Khelif, M.Sc., MBA Date