LES EQUIPES MOBILES POUR ATTEINDRE LES POPULATIONS DEFAVORISEES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
UNFPA.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Séminaire SMI & Handicap Premiers pas dans la confiance Vientiane, Laos, Mai 2011.
FILARIOSE LYMPHATIQUE
SEMINAIRE SMI VIENTIANE, mai 2011 Qui suis-je ? Mme Mbutu Vickie Docteur en Médecine de lUniversité de kinshasa, RDC (1993) Master en Santé Publique.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Séminaire Maroc France
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
1. 2 LAssociation M.I.S.A.S 5 rue de Verdun CHATEAUBRIANT Tél : Site internet : Mail :
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE »
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Conférence régionale sur l’accélération de la lutte contre la mortalité maternelle en Afrique CARMMA/ Tunisie, 24 et 25 Novembre 2011 La coopération Sud-Sud.
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Composante 2 Burkina Faso
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Module 2: Traduire votre mission en objectifs sociaux
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Conseils et visions d'experts pour réussir vos campagnes de Marketing Direct multicanal à l'international.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Objectifs de la séance Enumérer les types de subventions LCIF Identifier les bienfaits et l’impact de la LCIF Solliciter une subvention standard de la.
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
C O N S T R U I R E L A M É D I T E R R A N É E
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Série de diapositives avancées, n o 1 Avantages de la planification familiale Série de diapositives avancées.
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine (ISSU) SYNTHÈSE DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE FINALE (2015)
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Transcription de la présentation:

LES EQUIPES MOBILES POUR ATTEINDRE LES POPULATIONS DEFAVORISEES SANOU GNING, MARIE STOPES INTERNATIONAL SENEGAL COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INEGALITES SOCIALES DE SANTE EN AFRIQUE 21-23 MAI 2013, DAKAR

NOTRE PRESENCE GLOBALE 42 pays – 611 cliniques – 12 000 sites équipes mobiles – 2 000 franchises – 8 500 staff

LE MODELE MSI : ELARGIR LE CHOIX DANS LES CANAUX D’OFFRE DE SERVICES PF Equipes Mobiles Cliniques MSI Marketing Social Franchise Sociale Modele DBC

L’impact des équipes mobiles dans l’offre de services PF En 2011, 11 millions de personnes utilisaient les méthodes PF de MSI

Assurer l’accès aux services PF pour les plus démunis Les équipes mobiles sont le canal d’offre de services de MSI qui permet aux populations les plus démunies et/ou vivant dans des zones reculées/enclavées d’accéder gratuitement ou à un moindre coût aux services PF de qualité Dans plusieurs pays, avec plus de 300 équipes mobiles, le personnel de MSI apporte des services PF de proximité dans les zones les plus reculées Aujourd’hui, il n’existe aucune autre intervention qui permet l’accès aux services PF de haute qualité à autant de femmes démunies = seul moyen efficace de les atteindre Plus de 30 ans d’expérience probante dans tous les pays (42) où MSI intervient, ce qui en fait le leader mondial dans le déploiement des équipes mobiles

Assurer l’accès aux services PF pour les plus démunis Grâce à cette expérience internationale et aux premiers résultats obtenus, MSI Sénégal ambitionne de jouer un rôle clé dans le déploiement des équipes mobiles souhaité par le Ministère de la Santé, comme indiqué dans le plan d’action national PF Notre impact sur les plus démunis est un élément décisif dans la manière de mesurer notre efficacité (MSI poverty grading tool) En 2011, 3/10 clientes de MSI vivaient en dessous du seuil de pauvreté (- 1,25 USD/jour) et 80% de ces femmes ont bénéficié de services PF grâce aux équipes mobiles Notre impact se mesure également à travers les CAP (couple année protection) à haut impact = les populations les plus démunies, vivant en dessous du seuil de pauvreté, ont bénéficié de nos services

Assurer l’accès aux services PF pour les plus démunis Notre impact sur les populations pauvres grâce aux équipes mobiles % de nos clients vivant sous le seuil de pauvreté (- 1,25 $/jour) Tanzanie 72% Inde 64% Madagascar 56% Sierra Leone 49% Uganda 45% Burkina Faso 42%

NOS CANAUX D’OFFRE DE SERVICES PF AU SENEGAL Centre de Santé Equipes Mobiles Franchise Sociale

Les Equipes Mobiles au Sénégal A Dakar – population urbaine défavorisée A Rufisque- population péri-urbaine défavorisée A Mbour- population rurale défavorisée Appuyer le Ministère de la Santé et combler un gap en offrant des services de haute qualité Intégration dans le système de sante avec formation du personnel du Ministère de la Santé sur site, partage des données Procédé probant qui assure l’accès, les résultats et la qualité dans l’offre de services PF

Objectifs des Equipes Mobiles Donner le choix et l’utilisation de toutes les méthodes à toutes les femmes où qu’elles soient et à moindre prix Ajouter de la valeur aux services de santé publique en complétant l’offre des méthodes PF de courte durée avec les méthodes de longue durée d’action (MLDA) et permanentes. Former le personnel du Ministère de la Santé sur la prestation et le suivi des MLDA et permanentes Délivrer des soins de haute qualité, en respectant les normes et standards de MSI Sauver des vies = contribuer à la réduction de la mortalité maternelle en relevant la prévalence contraceptive La pérennisation : les équipes mobiles comme partie intégrante du système de santé publique / MSI comme sous traitant du Ministère de la Santé pour le déploiement des équipes mobiles

MOYENS ET METHODES 1 EM = une sage-femme, une sage-femme assistante, un chauffeur, un agent du marketing social et les services d’un médecin à mi-temps. Sélection des sites d’intervention en collaboration avec le Ministère de la Santé et offre de toutes les méthodes PF = on va là où le besoin est Formation sur site du personnel du MS par les membres de l’EM sur l’offre de services PF pour les MLDA et permanente, sur les effets secondaires potentiels, la gestion des complications, la prévention des infections et assurer la collecte des données En collaboration avec le MS, les services de l’EM ajoute de la valeur aux services de santé publique en complétant l’offre de méthodes PF de courte durée avec les méthodes de longue durée et permanentes. Un agent de marketing social travaille au sein des communauté, avec les acteurs communautaires, afin de créer la demande pour l’équipe mobile et coordonner avec les autorités sanitaires et associations locales les visites de l’équipe mobile

NOS RESULTATS Avec 3 équipes mobiles dont : 1 qui intervient en zone urbaine depuis Novembre 2011 dans la région de Dakar 1 qui intervient en zone rurale depuis Novembre 2011 dans la région de Thiès 1 qui intervient en zone péri-urbaine depuis Juin 2012 dans la région de Dakar

(Couple Année Protection) NOS RESULTATS CLIENTES CAP (Couple Année Protection) 2011 581 2 218 Nov - Dec 2 EM   2012 9 017 33 665 Janv - Dec 3 EM (dont 1 qui a démarré en juin) 2013 4 651 17 634 Janv - Avr TOTAL 14 249 53 517

L’impact des équipes mobiles dans l’offre de services PF de MSI Sénégal

Depuis 2011 22 décès maternels 197 décès infantiles Nos équipes mobiles ont permis d’éviter 22 décès maternels 197 décès infantiles 1 009 avortements non sécurisés 267 000 000 FCFA de dépenses au système de santé de notre pays

Nos engagements pour 2013 En collaboration avec le Ministère de la Santé (DSRSE), éviter au moins : 19 000 grossesses non désirées 46 décès maternels 417 décès infantiles 2 000 avortements non sécurisés

« NGIR NOOFLAYU JABOOT GUI »