L’expansion du monde industriel Quiz Chrono - CHAPITRE 5 - L’expansion du monde industriel © Sylvie Robert 2012
Des traces de la colonisation Chrono: pages 160 et 161 Des traces de la colonisation © Sylvie Robert 2012
Colonisation empire espérance de vie état souverain PIB ONU Qui suis-je? CHOIX DE RÉPONSES Colonisation empire espérance de vie état souverain PIB ONU PIB Indicateur qui permet de comparer les biens et services produits par les pays en une année. colonisation Processus par lequel un pays soumet un territoire étranger à son contrôle pour l’exploiter. espérance de vie Nombre d’année qu’une personne peut espérer vivre. état souverain État qui détient l’autorité sur son territoire. ONU Organisme où sont représentés les 192 états souverains de la planète. empire Ensemble des territoires sous l’autorité d’un seul état. © Sylvie Robert 2012
Le monde industriel en expansion Chrono: pages 162 et 163 Le monde industriel en expansion © Sylvie Robert 2012
1850 1914 empire impérialisme Japon ressources Qui suis-je? CHOIX DE RÉPONSES 1850 1914 empire impérialisme Japon ressources impérialisme Politique qui vise l’expansion d’un pays par la domination de territoires étrangers. 1850 Année à partir de laquelle plusieurs pays industrialisés d’Europe débutent la colonisation de l’Afrique. 1914 Année où l’expansion européenne est à son maximum. Japon Pays non européen qui se lance également dans des politiques impérialistes. ressources Ce que vont chercher les pays européens en Afrique. empire Ensemble des territoires sous l’autorité d’un seul état. © Sylvie Robert 2012
Les motivations liées à la colonisation Chrono: pages 166 et 167 Les motivations liées à la colonisation © Sylvie Robert 2012
Quel type de motivation? politiques économiques sociale culturelle “Civiliser” les Africains. Démontrer sa puissance. Produire plus pour faire plus de profits. Établir ses surplus de population. Développer sa force militaire. Obtenir plus de matières premières. Imposer la langue, la religion et le mode de vie européen. Obtenir un plus grand marché pour vendre des biens. S’enrichir. Contrôler un territoire plus grand. © Sylvie Robert 2012
L’impérialisme en afrique Chrono: pages 170 à 172 L’impérialisme en afrique © Sylvie Robert 2012
Place les énoncés en ordre chronologique 3 = 1884-1885 Partage de l’Afrique entre les empires européens. 1 = à partir du XVIe s. Installation de comptoirs commerciaux sur les côtes africaines. 4 = 1914 Contrôle presque total de l’Afrique par les Européens. 2 = au cours du XIXe s. Exploration de l’Afrique. © Sylvie Robert 2012
Qui suis-je? colonisation chancelier protectorat métropole CHOIX DE RÉPONSES chancelier colonisation comptoir commercial conférence de Berlin Léopold II métropole protectorat colonisation Lorsque la métropole administre directement sa colonie. chancelier Chef du gouvernement en Allemagne. protectorat Lorsque la métropole gouverne sa colonie par l’entremise d’un chef local. métropole Pays qui possède des colonies. conférence de Berlin Réunion où les chefs des empires européens se sont partagés l’Afrique. comptoir commercial Établissement colonial ayant pour but de faire uniquement le commerce des ressources naturelles en établissant très peu de population. Roi de la Belgique qui a été le propriétaire du Congo de 1885 à 1908. Léopold II © Sylvie Robert 2012
Les conséquences de la colonisation Chrono: pages 176 à 179 Les conséquences de la colonisation © Sylvie Robert 2012
Qui suis-je? acculturation colon nationalisme assimilation CHOIX DE RÉPONSES assimilation acculturation colon collaboration discrimination nationalisme résistance acculturation Processus par lequel un peuple ou un individu abandonne sa culture pour une autre. colon Personne originaire d’une métropole qui s’installe dans une colonie. nationalisme Sentiment de fierté et d’appartenance à une nation (pays). assimilation Processus par lequel un pays colonisateur cherche à intégrer le peuple colonisé à sa propre culture. discrimination Fait de ne pas traiter tous les individus également. résistance Fait de prendre les armes contre les envahisseurs européens. Fait de travailler aux côtés des colonisateurs en échange de postes dans l’administration coloniale. collaboration © Sylvie Robert 2012
Quel type de conséquence? politiques économiques sociale culturelle Des peuples ennemis doivent vivre ensemble. Les Africains s’appauvrissent. Les Africains sont victimes de discrimination. Les Africains perdent peu à peu leur culture. Les Africains servent de main-d’oeuvre dans l’exploitation des matières premières pour les Européens. Des tensions se développent entre les peuples africains. Des Africains meurent en tantant de résister contre les Européens. Les Africains subissent l’acculturation. Les Africains doivent travailler pour les Européens. Les Africains doivent construire lles infrastructures de transport et les payer avec leurs impôts. © Sylvie Robert 2012
Colonisateurs ou peuples colonisés? S’appauvrissent. Exploitent les terres et les ressources de l’Afrique. Revendent les produits manufacturés en Afrique. Font des profits et s’enrichissent. Doivent travailler pour les colonisateurs. Transforment les ressources en Europe et développent leurs usines. Perdent leurs terres et leurs moyens de se nourrir. Développent peu d’usines sur leur territoire. Exportent les ressources vers l’Europe. Servent de main-d’oeuvre pour l’exploitation des matières premières. © Sylvie Robert 2012