L’HINDOUISME Ecrit par MSIRDI Nawel
Une religion L’hindouisme est la religion majoritaire des population de l’Inde. On dit que cette religion n’est pas la création d’un fondateur contrairement au Christianisme fondé par Jésus ou encore le Judaïsme par Moïse. Pour les hindous le création est un concept obscur. Le terme d’hindouisme est une création du XIXème siècle, puisque ce terme n’était pas présent dans le vocabulaire traditionnel. Avant on qualifié l’hindouisme comme « un point de vue », d’autres préféraient utiliser le terme dharma qui désigne un ordre permanent à quoi sont soumis êtres et choses. Ou encore varnâshrama dharma qui signifie: un devoir d’état à quoi chacun est soumis.
Les dieux hindous Les hindous vénèrent une multitude de divinités. Les Dieux principaux sont ceux de la Trimurti: Brahma, Vishnu et Shiva. Ces Dieux sont accompagnés de leur épouses Saraswati, Lakshmi et Parvati. Mais l’une des plus populaire au seins de la population indienne est Ganesh.
Brahmâ Il est souvent qualifié de « créateur ». Il a quatre visages et quatre bras. Ses montures sont: un canard sauvage, un cygne et un flamant. Il personnifie le Brahman et incarne l’énergie créatrice. Son épouse est Saraswati la patronne de la poésie, de la musique et des cartes.
Shiva Shiva est souvent transcrit par « le bienfaisant », il est aussi un yogi et a une vaste connaissance du monde. Il mène une vie de sage à Mont Kailash. Il est le dieu de la destruction. Il possède un troisième œil le symbole de la sagesse, un cobra, un tambour et un trident (arme de l’antiquité gréco-romaine). Il est assis sur un peau de tigre le symbole de l’énergie. Dans sa main gauche, une flame symbole de destruction. Un personnage complexe et contradictoire.
Vishnu Vishnu incarne la dissolution de l’univers , Il est protecteur et Shiva le destructeur. Il a quatre bras et repose sur le serpent sans fin (Ananta). Sa monture est l’oiseau géant (Garudâ). Il a subi de nombreuses réincarnations dix en tout. Bhûmi (la Terre) est son épouse, Vishnu l’a sauvé des eaux sous l’apparence de Vahâra, le sanglier.
Ganesh Ganesh représente le savoir et la vertu. Il est intellect, il a l’esprit et l’égo mais la conscience conditionnée. Il est porteur de chance ce qui insiste à l’invocation de celui-ci avant d’entreprendre une action importante. Il possède quatre têtes et quatre bras. Il est assis sur un trône, il porte une couronne ouvragée, il tient une hache (parashu) et mange des pâtisseries (modaka). Sa monture est un rat. Ses deux fils sont Kshena (le bien être) et Labha (le gain).
Kali ou Dourga Dourgâ représente l’énergie (shakti) de l’Absolu impersonnel. Elle est assise sue un tigre qui représente une pouvoir illimité, un pouvoir au service de la vertu pour abolir le Mal. Pour ses dévots elle est aussi le symbole de la Mort et de la Délivrance. Son culte est accompagné de sacrifices sanglants contrairement à Vishnu et Shiva. Elle possède un trident, le disque de Vishnu et dix bras. Pour la secte Shâkta elle est la déesse suprême. Elle a tué le démon Mahîshâsura et depuis elle est vénérée en tant que déesse de la guerre.
LAKME Les dieux hindous sont aussi présent dans l’opéra Lakmé. Dans l’acte I Lakmé prie les dieux Dourga (Kali), Siva et Geneça dans le chant Chœur et prière. Par exemple Ô Dourgâ, blanche Dourga, Geneça, protégez-nous, Ô Siva, apaisez-vous Dans le duo de Lakmé et Mallika (Duetto), Mallika demande à Lakmé la prêtresse d’aller cueillir des lotus bleus pour obtenir la protection de Geneça. Ou encore dans l’acte II Nilakantha force Lakmé à chanter la légende de la fille du paria qui sauva le vie de Vishnu, qui avait fait sonner les clochettes de son bracelet pour le prévenir de la présence de bêtes féroces.