Dune part la gestion dune entreprise est lapplication dun ensemble de techniques et de concepts scientifiques fondamentaux, en se basant sur la bonne utilisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions dans l’entreprise
Advertisements

PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Soit le patrimoine initial suivant (Bilan très simplifié)
3. Les mécanismes comptables
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN A L EMPLOI DES JEUNES Séminaire de formation des promoteurs, Tizi-Ouzou, Pépinière.
TRAVAILLER EN EQUIPE IFMT.
Correction _ contrôle.
Les BESOINS de l'être humain
Machine ou salarié, comment choisir ?
L’enregistrement comptable des opérations
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Le management de l’entreprise
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
► Présentation du cas d’entreprise.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Les bases du système d’information comptable
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Compétences pour trouver et
Les 14 principes pour une bonne gestion
1. Qu'est-ce que c'est ? Ensemble des méthodes permettant d'enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l'entreprise. (Les flux d'entrée.
Initiation à La comptabilité de gestion
ENTREPRISE.
Le Travail Collaboratif ...
Supply Chain Management
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Techniques administratives Gestion de commerces Comptabilité et gestion.
Les 6 étapes de la recherche…
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
L’ORGANISATION Définition : groupement humain ouvert sur son environnement, structuré et orienté vers la réalisation d’objectifs. Elle mobilise et « organise »
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
L’ENTREPRISE.
Projet Ville et Handicap
Compétences relatives à l’employabilité
À la présentation de la formation
Plan d’action Entreprise
Les relations de service au sein de l’entreprise
Le système informatique et le système d’information
SPECIALITE GESTION FINANCE Module de E
Diriger une équipe : Les règles d'or Démocratique Pragmatique Efficace.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
La motivation au travail
Quatrième partie : Les travaux d’inventaire
1 L’entreprise en action Dernière mise à jour: 11 Janvier 2000.
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
F4 PRINCIPALES SOURCES DE FINANCEMENT (à long terme)
Cours de Gestion d’entreprise
Séquence 4 : Contrôle Interne
Les flux dans l ’entreprise
Contrôle des coûts.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
La direction La supervision.
Qu’est ce que le management?
Tél: Fax: – 90 rue de Villiers Levallois Perret
PARTIE I Introduction à la gestion
L’analyse des états financiers
L’entreprise et sa gestion
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
Créé le 18/04/2006Mod 004 Partie Double1 La comptabilit é en partie double. Origine et destination des flux.
Créé le 02/05/2006Mod 006 Pratique des comptes1 La pratique des comptes Un certain formalisme et un langage obscur contribuent à faire de la comptabilité.
Grands principes comptables
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
Transcription de la présentation:

Dune part la gestion dune entreprise est lapplication dun ensemble de techniques et de concepts scientifiques fondamentaux, en se basant sur la bonne utilisation des ressources. La gestion vise entre autre à atteindre les objectifs au moindre coût et dans les plus brefs délais. Plus généralement, la gestion représente un outil majeur de prise de décision. La gestion est lune des principales assurances de la pérennité de lentreprise, maintient son fonctionnement général, optimise son développement, et garantit lharmonie entre ses différentes fonctions. Dautre part écouter ses salariés ne coûte rien mais génère une ambiance de confiance favorable au dépassement de soi pour chaque employé. Il est très connu quun salarié aura beaucoup de mal à bien travailler si le courant ne passe pas avec son supérieur. En tant que gestionnaire, soyez transparent et francs avec vos salariés. En effet Il ne suffit pas dêtre chef d'entreprise pour savoir diriger ses subordonnés, des qualités et des compétences de dirigeant sont à acquérir et à développer. Pour relever ce défi, lautorité ne suffit pas. Il faut aussi savoir créer un bon esprit déquipe et encourager linitiative et la responsabilité pour orienter et valoriser les aptitudes de chacun au profit des objectifs communs.

1)Donner un titre au texte ci-dessus 2)Expliquer les termes soulign é s d un trait a)Vise à : b)La pérennité : c)Lharmonie : d)Le supérieur : e)Le salari é : f)Les subordonn é s : g)Encourager l initiative : h)Les aptitudes : cherche à ; a pour but la continuité; la survie la coordination le chef lemployé ; louvrier ; le travailleur ceux qui sont sous lautorité dun chef La gestion est une science et un art accepter les propositions et les suggestions Les capacités

3)Explication des phrases « écouter ses salariés…….pour chaque employé » « atteindre……brefs délais » : 4)Les concepts fondamentaux de gestion Avoir une bonne communication avec les salariés les pousse à travailler plus Arriver aux objectifs avec le minimum de dépenses et le plutôt possible Planifer : fixer les objectifs et faire un plan organiser : affecter les moyens humains, matériels et financiers Diriger : donner des ordres et coordonner le travail Contrôler : comparer le résultat au un plan et corriger les erreurs

5)les tâches du gestionnaire citées dans le texte Les 3 finalités de la gestion citées dans le texte Écouter ses salariés Être transparent et franc Créer un bon esprit déquipe Encourager les initiatives et les responsabilités Orienter et valoriser les aptitudes des salariés La bonne utilisation des ressources Atteindre les les objectifs au moindre coût Assurer la pérennité de lentreprise

Exercice n° 2 a)Les ressources utilis é es par l entreprise pour exercer son activit é sont : Les ressources par exemple b)Lentreprise industrielle transforme les en produits b) est loutil utilisé par le gestionnaire pour faire le choix entre les conditions demprunt proposées par deux banques est loutil utilisé par le gestionnaire pour connaitre la situation financière de lentreprise à la fin de lannée humaines les ouvriers matérielles les équipements de bureau financières largent matières premières finis Les mathématiques financières La comptabilité générale

d)Les trois caractéristiques dun flux sont : a. b. c. Son origine Sa destination Sa valeur ( son point de départ) ( son point darrivée) ( son montant )

Exercice n° 3 Le 4/11/2013 lentreprise NADER a vendu des marchandises à AMAL, pour D règlement : D par chèque et le reste en espèces. Travail à faire : Compléter le Schéma des flux puis faire lenregistrement dans les comptes : Entreprise NADER Client Amal Flux monétaire entrant Flux réel sortant Débit Crédit 54 Caisse D C 532 Banques D C 3 000, , Ventes de m ses D C 800,000 Chèque 532 Banques D Espèces 54 Caisse 850 D Marchandises D 707 Ventes de mses

Le 4/11/2013 lentreprise DONIA a acheté des marchandises auprès de KARIM, pour D règlement : D par chèque et le reste en espèces Travail à faire : Compléter le Schéma des flux puis faire lenregistrement dans les comptes : Entreprise DINIA Fournisseur KARIM Flux réel entrant Marchandises D Flux monétaire sortant Chèque Débit Crédit 607 Achats de mses 532 Banques D À crédit 401 Fournisseurs dexploitation 850 D 532 Banques D C 607 Achats de m ses D C 3 850, ,000 ………… 54 Caisse D C 850,000 …………