Lycee Jean Rostand Présentation du suivi du puits canadien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

Comment ventiler les bâtiments de veaux de boucherie
Traitement d’air et d’eau Gestion des énergies
SIMBIO vers des outils logiciels collaboratifs pour réussir le grenelle dans le bâtiment.
Performance énergétique des bâtiments
LA CLIMATISATION Dans une voiture.
Sciences de la Vie et de la Terre TERMINALE S
H Q E aute ualité nvironnementale.
LE ROBINET THERMOSTATIQUE
L’ efficacité énergétique des maisons en forme de dôme
CONDITIONNEMENT D’AIR PAR L’ENERGIE SOLAIRE
THÈME APPLICATION OF THE ARTIFICIAL NEURAL NETWORK FOR MODELING THE THERMAL BEHAVIOR OF BUILDING IN HUMID REGION Léopold Mbaa, Pierre Meukamb, Alexis.
Stratégie 2 : refroidissement d'eau par l’air extérieur, eau qui refroidira le bâtiment. Solution : L’eau de refroidissement doit pouvoir être refroidie.
Page 1 INVESTIGATION SUR LOPPORTUNITÉ ÉCONOMIQUE ET SUR LAPPLICATION PRATIQUE DE RÉSSOURSES RÉNOUVELABLES DANS LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS Oleksandrа.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
La géothermie.
Puits canadien : récupération d'énergie et confort Pastoukhov Mikhail, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de.
Climatisation Solaire
U conseil architecture urbanisme environnement conseil cae TARN-ET-GARONNE MIDI-PYRÉNÉES a RCHITECTURE u RBANISME e NVIRONNEMENT Conseil dArchitecture,
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Rôle, Fonction et Intégration
Accueil.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Principe Rôle La régulation permet de maintenir sans intervention humaine un point de consigne à n’importe quel moment et dans n'importe quelles conditions.
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
la surface au sol CONSIGNES
Étude d’un système technique industriel
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Architecture et Construction
Le Centre Hospitalier de Douai
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
La VMC Il y a plusieurs sortes de VMC simple flux et la VMC double flux.
Quelles stratégies "basse énergie" pour le secteur tertiaire ? ...
Vous avez dit : … école passive ?. Quel bâtiment ? Quel chauffage ? Quels résultats ? Vous avez dit : … école passive ?
Quelle installation HVAC pour l’école très isolée d’aujourd’hui ?
Technologie au cycle central
1 Principes directeurs pour ENERGY STAR Dimportantes économies dénergie peuvent être réalisées à léchelle nationale Le rendement des produits peut être.
Séance : notion de transfert de chaleur
Chapitre 3-B : AUTOMATIQUE : LES S.L.C.I.
Objectif de l’IPMVP : « Mesurer et Vérifier les économies d’énergie, donner la preuve de ce que l’on annonce »
3. La pose - Règlementation
Optimisation énergétique et environnementale des bâtiments Simulation Thermique Dynamique Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.
& VOUS PRESENTENT ZEUS. Le dialogue avec les automates permet de réaliser de petits automatismes d'essais des matériels présents dans l'enceinte et ce,
Luc BORMANS Franchisé AD Delhaize
Smart Building Antoine Delley, Urs Grossenbacher, Julien Jeanneret, Andres Perez-Uribe, Stéphane Pierroz © IT Valley | Equipe Smart Building |
Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy INFORMATIONS TECHNIQUES 6 JUIN 2008, NEGREPELISSE Confort thermique et maîtrise des charges énergétiques.
Programme de 4ème Domaine d’application Les 6 approches
Projets d’efficacité énergétique
Modélisation du problème
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
La Maison Passive MIM 18_04_07. Ce que la "maison passive" n'est pas : " une maison qu'on ne chauffe jamais " FAUX Il faut la chauffer, mais ses besoins.
Présentation :.
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Dimensionnement des équipements : synthèse Master 2 – St Luc –
Dossier de Modifications automatisation de la limitation de la température du décrasseur PPACO n° A 1854 et A 1855.
Évaluation des risques
Formation - Responsable PEB - BSE
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
dans les centres de formation continue
LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES HYGIENIQUES Destiné aux restaurateurs
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Vécu dans un immeuble de bureaux PASSIF Aurélie PIETTE Energie & Habitat 28 novembre 2009.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
2nd PRINCIPE – Bilan Entropique
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Boîtiers d’ambiance Allure TM Pour tous les contrôleurs ECB - BACnet, ECL - L ON W ORKS, et ECLYPSE - BACnet/IP & Wi-Fi.
Transcription de la présentation:

Lycee Jean Rostand Présentation du suivi du puits canadien

Présentation Le puits canadien ou provençal est un dispositif destiné à utiliser la chaleur du sol pour réduire les besoins énergétiques d’un bâtiment. Réversible, il peut être utilisé en hiver pour préchauffer l’air qui pénètre dans le bâtiment, on parle alors de puits canadien, ou en été pour refroidir l’air dans ce cas c’est le puits provençal. Cette technique est très ancienne et était déjà utilisée dans l’antiquité.

Principe Plus on descend dans le sol, plus la température est constante au cours des saisons.

Schéma simplifié

Conception Une prise d’air neuf, Un ou plusieurs tuyaux, Un ventilateur, Une arrivée d’air dans le bâtiment, Un système de régulation.

Contexte de l’opération Lors de la conception du bâtiment Sciences, le maître d’ouvrage a souhaité une approche sous l’angle de la Haute Qualité Environnementale. C’est dans ce contexte que la technique du puits canadien a été avancée. Or sur ce type de bâtiments, l’efficacité d’un tel système ne fait pas l’unanimité. Après un certain nombre de discussions, il a été décidé de recourir à cette technique de façon ‘’expérimentale’’ pour essayer de mettre en évidence l’intérêt de cette technique.

Le suivi Comme on l’a vu ci-avant, le maître d’ouvrage entend obtenir un retour d’expérience sur le puits canadien. L’objectif de ce suivi est de mettre en évidence les bénéfices apportés par l’installation mise en place. Deux pistes sont à explorer : les économies d’énergie, l’amélioration du confort d’été.

L’installation Le choix des locaux à traiter s’est porté sur les deux amphithéâtres du rez-de-chaussée. En effet, ces deux locaux qui ne sont pas climatisés sont amené à accueillir des effectifs importants sur des périodes longues. On peut donc craindre des problèmes d’inconfort. Le puits canadien devrait permettre d’améliorer le confort de façon plus efficace qu’une simple ventilation habituellement installée dans ce type de locaux.

Evolution de la température sans puits canadien

Evolution de la température avec puits canadien

Mise en œuvre

Les moyens techniques Pour mener à bien le suivi de l’installation, il a été prévu, dans le cadre du projet, la mise en oeuvre d’équipements spécifiques : Sondes enterrées pour caractériser l’évolution de la température du sol, Sondes de température ambiante dans les locaux, Sondes de température extérieure, Automate de télésurveillance permettant de collecter les valeurs mesurées au pas horaire et d’agir sur les consignes de fonctionnement, Un accès distant au système pour récupérer les données sur tableur et modifier certains paramètres.

Implantation

La méthode L’efficacité d’un tel équipement est entièrement liée à sa gestion : Programmation des horaires de fonctionnement, Automatisation du démarrage en fonction des températures, Rationalisation des périodes d’utilisation froid/chaud en fonction de la saison et de l’inertie du système, Régulation du débit et by-pass du système en fonction des besoins.

La méthode Le comportement de l’installation est complexe à modéliser, il dépend : De la réaction de l’échangeur air/sol que constitue le puits canadien, en fonction des conditions d’utilisation, De l’évolution dynamique des conditions climatiques dans les amphithéâtres, elles-mêmes liées à la structure thermique des locaux, inertie…

La mission L’installation sera opérationnelle d’ici un an environ. Dans un premier temps, il s’agit de réfléchir aux besoins en terme de programmation de la régulation : - Mode de fonctionnement, - Horaires, - Variation du débit…

La mission Dans un deuxième temps, Il s’agira alors d’optimiser le fonctionnement en essayant des modes de programmations sur des périodes suffisamment longues et de comparer les résultats. Fonctionnement : Sans puits canadien, Avec puits canadien le jour et refroidissement nocturne, Avec puits canadien jour et nuit …

La mission Les résultats attendus, sous forme statistiques, sont les suivants : Caractérisation de l’amélioration du confort d’été, sous la forme : réduction de x degrés pendant x heures, Caractérisation des économies d’énergie en hiver comparé à un système de ventilation traditionnelle, Validation du comportement du puits (échanges) par rapport aux modèles. C’est un projet qui devra se poursuivre sur plusieurs années.

La mission

La mission Nous recherchons des personnes : Susceptibles d’appréhender l’ensemble des phénomènes qui interviennent dans le procédé, Désireuses de mettre en œuvre une démarche statistique, Intéressées par la mise au point de la programmation du système en fonction des résultats obtenus, Ayant envie de s’investir sur un projet qui devra se poursuivre sur plusieurs années.

M e r c i d e v o t r e a t t e n t i o n