UN EXEMPLE D’ANALYSE D’UNE PEINTURE – ART DU VISUEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de la composition en photographie
Advertisements

LA REVOLUTION A TRAVERS UNE ŒUVRE D’ART…
Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
FICHE D’ ARTISTE FICHE D’ ARTISTE
Étude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
« Le serment du jeu de paume » par J.L. David
Transposition en peinture
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Le serment du jeu de paume
EXPOSÉ SUR NAPOLÉON BONAPARTE
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Année Collège Paul Kapel
Latin 4ème Reipublicae heroes
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
LOBSCURE LIMITE ENTRE LE ROMANTISME ET LE NÉOCLASSICISME UQAM. FPE : TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.
Méthodologie de la dissertation
La légende officielle ou La légende dorée
Le petit musée Napoléon
Maison natale de Napoléon à Ajaccio
Histoire des Arts – Art du visuel
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Comment expliquer la rupture entre le Roi et la Nation ?
Pour ouvrir sur aujourd’hui
LE SACRE DE NAPOLÉON par Jacques-Louis David
Les repères en Histoire 4ème
RACONTER LA REVOLUTION
3ème partie : Le long xixème siècle ( )
Maison natale de Napoléon à Ajaccio
Napoléon en Égypte 1798.
La vie de Napoléon à travers les tableaux
L’Art français le vocabulaire.
Historique de la période romantique en France ( )
La République provisoire ( ) Le Directoire ( )
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
La liberté guidant le peuple
La Révolution et l’Empire
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
Première Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
H7 Napoléon Bonaparte Bonaparte, premier consul
La Révolution – Napoléon
Titre de l’oeuvre Auteur
LE PHOTOMONTAGE POUR DENONCER
Le Serment du Jeu de Paume
LE TYPE PAYSAN: LE TYPE NOBLE : Le peintre David qui avait glorifié ce passage légendaire du col du grand St.Bernard, en plaçant Bonaparte sur un cheval.
HISTOIRE DES ARTS – 4ème XIXème siècle.
Représenter la Grande Guerre
introduction Bonjour… Présentez vous
Troisième Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
Romantisme et Réalisme
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE/ HISTOIRE DES ARTS / DOCUMENTATION
JACQUES-LOUIS DAVID L’IMPÉRATRICE JOSÉPHINE FRANÇAIS
NAPOLEON BONAPARTE.
La révolution, l’empire et la guerre
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
Les Lumières - Contexte historique - Ali Al1ère ES A.
GT Napoléon – Valéry Michau Groupement de Textes Napoléon en s’appuyant sur les sites suivants :
Jacques Louis David Le Serment des Horaces 1785 Paris, Musée du Louvre, 330 cm sur 425.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Analyse d’image.
Analyse d’image.
Transcription de la présentation:

UN EXEMPLE D’ANALYSE D’UNE PEINTURE – ART DU VISUEL HISTOIRE DES ARTS : UN EXEMPLE D’ANALYSE D’UNE PEINTURE – ART DU VISUEL Mme Charnaud Cardenas

Bonaparte Franchissant le Grand Saint-Bernard Jacques-Louis David

Domaine : Art du visuel Thématique : Arts, Etats, Pouvoirs Problématique : En quoi cette œuvre se met-elle au service du futur empereur?

Sommaire Introduction : présentation de l’œuvre et de l’artiste, contexte historique et artistique, thème 1ère partie : description de l’oeuvre 2ème partie : significations et intentions de l’artiste 3ème partie : filiations et correspondances Conclusion Bibliographie

INTRODUCTION : présentation de l’œuvre et de l’artiste

L’œuvre Titre 1800 Date de réalisation peinture Nature Huile sur toile Bonaparte Franchissant le Grand-Saint-Bernard 1800 peinture Huile sur toile 2,70 X 2,32 Château de Versailles, galeries historiques Titre Date de réalisation Nature Technique Dimensions Lieu de conservation

Dates ; nationalité ; quelques éléments biographiques (les moments importants de sa vie) ; sa démarche artistique L’artiste Jacques-Louis David est un peintre français né à Paris en 1748 et mort à Bruxelles en 1825. Il fut le peintre européen le plus important durant 30 ans, entre 1785 et 1815. Ses thèmes de peinture coïncident avec des changements politiques fondamentaux : Révolution française, conquêtes napoléoniennes… Il fut un artiste politiquement très engagé. Il devint le peintre officiel de Napoléon Bonaparte. Il réalise d’immenses toiles commémoratives représentants la magnificence de la cour impériale, ainsi que le culte de l’héroïsme militaire. Mais une fois Napoléon défait et en exil, David doit quitter la France : il s’installe à Bruxelles où il continuera à peindre jusqu’à sa mort en 1825.

Le contexte : contexte historique, culturel et artistique NAPOLEON BONAPARTE : en brumaire an VII (novembre 1799), Napoléon Bonaparte s’empare du pouvoir et écarte le danger du retour de la royauté. Il préserve l’essentiel des acquis de 1789 (l’abolition des privilèges et l’égalité). Il essaie de réconcilier la société française déchirée en laissant entrer les émigrés et en assurant la paix religieuse.

LA TRAVERSEE DES ALPES : La traversée des Alpes est un épisode dans la guerre qui oppose la jeune République française à une coalition composée du Royaume-Uni , de l’Autriche , la Russie et la Turquie. Dès le 15 mai, Bonaparte concentre ses forces en Suisse, en vue de passer en Italie par le Nord. Dès le 20 mai, l'artillerie française passe le col, malgré les difficultés. Le 2 juin le « Petit Caporal » entre à Milan.

Contexte artistique : cette œuvre est caractéristique du mouvement de cette période de la fin du XVIIIème siècle : le néoclassicisme Le néoclassicisme : mouvement artistique qui se développe du milieu du XVIIIe au milieu du XIXe siècle. Il se caractérise par un retour à la simplicité de l'antiquité. On ne jurait plus que par l'antiquité (archéologie à la mode) Les principales caractéristiques : - Orthogonalité générale du tableau - Thème moralisateur , souvent propagandiste (particulièrement sous Napoléon) - Thèmes inspirés par l'antiquité grecque et romaine - Pas de liberté de la couleur, la forme prime sur la couleur - Pas de superflu

Le thème de l’oeuvre La tableau est un portrait équestre du Premier Consul Napoléon Bonaparte. Il évoque le fameux épisode du passage des Alpes par l’armée de Bonaparte en 1800.

Ière partie : Description de l’œuvre Décrire ce qui est représenté (plan par plan) Technique(s) Composition Couleurs Lumière

L’ensemble du tableau est parcouru par un mouvement vers la gauche, et donc vers l’Autriche et l’Italie. Ce mouvement est visible dans le mouvement de la queue du cheval, dans le drapé, dans le geste de Napoléon.

Bonaparte est représenté sur son cheval qui se cabre sur ses pattes arrière au bord d’un précipice. Il indique à son armée, visible à l’arrière-plan, la direction à suivre. Son visage impassible est mis en avant par sa blancheur, impression de calme et de détermination. David a également revêtu Napoléon Bonaparte d’un large manteau rouge à la romaine gonflé par le vent.

Au premier plan, sur les pierres, sont gravés les noms d’illustres guerriers qui ont, eux aussi, traversé les Alpes : Hannibal (célèbre général carthaginois qui traversa les Alpes à dos d’éléphant) et Charlemagne (Karolus Magnus). Napoléon est implicitement mis à leur niveau.

2ème partie : significations et intentions Significations de l’œuvre : sens de l’œuvre? La portée de cette œuvre à son époque Intentions de l’artiste : qu’a-t-il voulu exprimer? 2ème partie : significations et intentions A travers cette œuvre, le peintre David a voulu montré un Napoléon Bonaparte organisateur et conquérant. Il a cherché à dépasser la simple reproduction de l’événement et à lui donner une dimension héroïque. Ce tableau a d’ailleurs été choisi comme portrait officiel de Napoléon. Il est devenu le symbole même des victoires de Napoléon alors qu’il s’agit que d’un épisode de stratégie militaire et contribuera fortement à la légende et la propagande de Napoléon Empereur.

3ème partie : filiations et correspondances D’autres peintres ont représenté Napoléon Bonaparte lors de la campagne d’Italie et la réalité est bien différente. Comme nous le montre le tableau de Paul Delaroche, plus proche de la réalité historique, Bonaparte a franchi les Alpes à dos de mulet...emmitouflé dans une redingote grise! Le 20 mai 1800, le ciel est couvert, Bonaparte et son armée franchissent les Alpes au col du Grand Saint- Bernard. Alors que Napoléon traverse des sentiers très escarpés, sa mule glisse sur une pierre. Heureusement, le guide parvient à le retenir d’une main ferme, sinon le Napoléon Bonaparte aurait dégringolé dans le précipice

Conclusion Pour conclure, on peut dire que l’art peut se mettre au service du pouvoir comme nous le montre cette peinture de David. Le tableau est devenu le symbole même des victoires de Napoléon, alors qu’il ne s’agit que d’un épisode de stratégie militaire. Mais il est vrai que dans l’esprit du public Napoléon Bonaparte est avant tout un conquérant que David a ici su mettre en avant. Sous cet angle, on peut dire que le peintre a servi la propagande bonapartiste. Avec le tableau de David, une légende commence à se construire en image. Personnellement, j’ai choisi cette œuvre car elle permet de s’interroger sur la force et le pouvoir des images, une question toujours d’actualité dans une société saturée d’images comme la nôtre. Répondre à la problématique Donner son ressenti, ses impressions / pourquoi avoir choisi cette œuvre?

Bibliographie Ressources internet Le Premier Empire raconté par les plus grands peintres sur le site de la Fondation Napoléon http://www.napoleon.org/fr/essentiels/tableaux/premier_empire.a sp Napoléon en image http://www.histoire- image.org/site/rech/resultat.php?mots_cles=legende+napoleoni Sur l’épopée napoléonienne http://www.versaillespourtous.fr/fr/611_P_Epopee_Napoleon.php Ressources papier CASALI, L’Histoire de France par la peinture, Fleurus, 2008