La transmission d’entreprises aux salariés sous forme de Scop

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif daccompagnement à la création reprise dentreprise.
Advertisements

Le contrat de génération
De la Création à la Transmission d’Entreprises
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Rentabilité et effet de levier
Organigramme juridique simplifié
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Observatoire de la Petite Entreprise : conférence de presse du 13 avril 2011 Quels types dentreprises sont reprises aujourdhui ? André LETOWSKI, Expert.
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
Qu’est ce qu’une Entreprise?
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Les sources de financement des entreprises en Tunisie
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
► Présentation du cas d’entreprise.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Transmettre son entreprise : une question d’anticipation !
Qui peut bénéficier du PCE ?
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Paroles de repreneurs et de cédants Table ronde Marie-Christine Barbot, Lucie Bégin, Aude d'Andria, Katia Richomme-Huet 6 ème Journée franco-québécoise.
Le PCE « nouvelle formule »
Rencontre nationale des Scop de formation. CERISE Compétences En Réseau pour des Innovations et des Services à lenfance avec les Entreprises.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Provence – Alpes – Côte d’Azur
Vous êtes cédant ? Vous êtes salarié ?
CRÉER PLUS QU’UNE ENTREPRISE DEVENEZ ENTREPRENEUR SOCIAL !
La Gestion des rémunérations
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
FSI Régions, A lécoute des PME FSI Régions, Partenaire en fonds propres de vos projets
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
1 CCI du Cher, le 13 juin 2012 évaluation et faisabilité financière de la cession dentreprise 1 CCI du Cher, le 13 juin 2012.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Tony Khosravi Cyril Rue Gregoire Renard Romain Leroux
- Apporteurs de capitaux.
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
L’ENTREPRISE.
LES LBO Principe Le Leveraged Buy Out consiste en l’acquisition d’une entreprise en utilisant l’effet de levier financier de la dette. Constitution d’une.
Conférence Cooperative enterprises build a better world
Entrepreneurs, vous recherchez un vrai partenaire ? Implanté en région Paca depuis plusieurs années AZUR CESSION est un acteur de confiance impliqué dans.
REPRISE ET TRANSMISSION D’ENTREPRISE : LA SOLUTION COOPERATIVE
Séminaire Orléans – 05 novembre  Créée en 2010, FinanceUtile est une plateforme pionnière dans le financement participatif en fonds propres (equity.
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
Créateur/Repreneur d’entreprise
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
Blue Highland Formations
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
Préparer son projet de reprise Les clés de la réussite.
Convention cadre de partenariat. Synthèse Actions inscrites dans la convention de partenariat Coût pour la collectivité (sur 2 ans) Coût pour la CMA (sur.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Tous droits réservés Une finance solidaire au service de l’emploi et des territoires Présentation du réseau France Active Financement solidaire - Accompagnement.
Une plateforme Initiative au service de votre territoire Gardez l’initiative en Périgord ! Intervenante : Céline GUGUIN Réunion AIS – Vitrac Jeudi 16 juin.
Transcription de la présentation:

La transmission d’entreprises aux salariés sous forme de Scop

Vous êtes cédant ? Vous êtes salarié ? Partez dans de bonnes conditions > Assurez la continuité de l’activité de l’entreprise et organisez votre départ en douceur > Choisissez un successeur compétent et reconnu > Vendez votre société à son juste prix Vous êtes salarié ? Assurez la pérennité de votre entreprise > Pérennisez votre emploi et préservez l’indépendance de votre entreprise > Participez pleinement , en tant qu’associé, aux prises de décision >Récoltez les fruits de votre travail: au minimum 25% des bénéfices sont rétrocédés aux salariés

La transmission des petites et moyennes entreprises (PME) : un panorama En France 190 000 entreprises de 10 à 250 salariés 3 à 4 % de ces entreprises sont transmises chaque année Soit 6 000 entreprises de tous les secteurs Entreprises transmises chaque année en France Total 0 à 9 salariés 10 à 49 salariés 50 à 250 salariés Entreprises transmises 55 500 50 000 5 000 500 Enjeux en termes d'emploi 331 000 175 000 105 000 51 000

Entreprises indépendantes de 10 à 100 salariés Les perspectives La transmission, un marché appelé à se développer Les départs en retraite des « baby boomers » augmentent le marché potentiel de la transmission A cela, il faut ajouter les restructurations des groupes industriels Entreprises indépendantes de 10 à 100 salariés dont le dirigeant à plus de 55 ans en France Secteurs Total Industrie Construction Commerce Services Nombre d'entreprises 48 000 10 100 7 200 10 900 19 800 Emplois en ETP 1 150 700 276 600 159 400 233 100 481 560

Les formes de transmission d’entreprises La reprise familiale La reprise individuelle interne La reprise individuelle externe La reprise par un industriel français ou étranger La reprise par une société de capital-investissement (LBO) La reprise par les salariés

Les atouts Pour les chefs d’entreprise Trouver des repreneurs en adéquation avec les valeurs de l’entreprise (forte volonté des cédants) Pour les salariés Stratégie de l’entreprise orientée sur le maintien des emplois Partage équitable de la richesse créée dans l’entreprise Le management participatif du nouveau dirigeant

Les atouts Pour l’entreprise La constitution de réserves qui assurent la pérennité de la PME Le réseau Scop qui accompagne et soutient la PME La motivation des co-entrepreneurs, salariés-associés de leur entreprise Pour les territoires Le maintien des emplois et des centres de décision La pérennité et le développement des PME grâce à un modèle performant d’entreprise

Un intérêt fiscal indéniable Le rachat par effet de levier, mécanisme largement utilisé, permet de comptabiliser les frais engendrés par l’endettement La souscription au capital permet aux associés de bénéficier de réduction d’impôts à titre personnel  les résultats dégagés par la Scop sont en grande partie défiscalisés

Autant de dispositifs plutôt rares dans les PME de petite taille Des salariés intéressés aux résultats Le rachat par effet de levier, mécanisme largement utilisé, permet de comptabiliser les frais engendrés par l’endettement La participation, l’intéressement, les dividendes sont autant de ressources qui viennent compléter le salaire Autant de dispositifs plutôt rares dans les PME de petite taille

Les étapes de la transmission d’entreprise

Le processus La reprise d’une entreprise est un projet construit entre les repreneurs, le cédant et les interlocuteurs historiques de l’entreprise: experts comptables, conseillers juridiques… Evaluation de l’entreprise Elaboration du projet économique Elaboration du projet social Le montage financier et juridique La formalisation

Evaluation de l’entreprise Estimer précisément la valeur de l ’entreprise En conciliant les attentes du cédant (qui a souvent tendance à surestimer la valeur de son entreprise) En rapport avec la rentabilité de l’outil qui permettra de financer le rachat

Le projet économique Il faut en effet s’assurer : de la viabilité de l ’entreprise indépendamment de son dirigeant actuel et sa capacité à se développer sur son marché en tenant compte de l’outil de travail, des compétences en place…

Le projet social Comment les salariés vont-ils s’organiser ? Existe -t-il un leader en interne où bien faut-il recruter un dirigeant externe ? Comment redéfinir la hiérarchie et les relations entre les salariés, leurs dirigeants, les associés ?

Le projet financier Comment le projet économique peut-il être financé ? Fonds propres Crédit vendeur Crédits bancaires Prêt à la reprise d’entreprise Capital risque...

Scopinvest Fonds propres et quasi fonds propres Des outils financiers mutualisés Scopinvest Fonds propres et quasi fonds propres Socoden Holding financier Sofiscop Caution & garantie Le réseau des Scop propose des outils financiers mutualisés entre les Scop pour les accompagner à la création et dans leur développement

1 2 4 3 Plusieurs processus juridiques possibles Transformation directe de l’entreprise en SARL ou Scop puis remboursement des parts sociales aux cédants Création d’une Scop qui rachète un fonds de commerce 3 4 Création ex nihilo d’une Scop et apport de l’entreprise individuelle par le cédant Apport en nature dont la contrepartie consiste en parts sociales de la Scop Création d’une Scop (holding de rachat) puis fusion avec la société civile

La formalisation Rédaction d’un protocole Bouclage du plan de financement Montage juridique

Quelques exemples de transmissions en Scop STIMECA (71), entreprise de mécanique de précision. Solution Scop imaginée en 2008 et mise en œuvre en 2009, 7 salariés. Imprimerie Guinard (71), Imprimerie, 4 salariés, reprise en Scop en 2006 par les salariés avec le fils de l’ancien dirigeant. JURATRI (39), Traitement de déchets ménagers. Entreprise de 140 salariés transformée en Scop en 2007 à la suite du départ de l’associé majoritaire. Nouvelle Librairie Universitaire (89), 28 salariés, négoce de fournitures scolaires. Transmise aux salariés en 2009 après le rachat de la société par une autre Scop.

Plus d’informations www.les-scop-bfc.coop Merci de votre attention