Le Chypre La Chypre
République de Chypre (Sud)
République turque de Chypre du Nord
La Chypre
Superficie : 9 251 km2, dont plus d’un tiers du territoire sous occupation de l’armée turque depuis 1974. C’est la troisième île de la Méditerranée après la Sicile et la Sardaigne. L’île de Chypre se situe à 75 km des côtes turques, à 85 km de la Syrie et à 1 660 km d'Athènes. Population : 757 000 habitants, dont 601 000 dans la partie grecque. Plus d’un million de Chypriotes vivent à l’étranger, notamment en Amérique du Nord, en Angleterre et en Australie où ils sont, malgré eux, souvent associés aux immigrants grecs. Capitale : Nicosie (178 000 habitants dans la partie grecque). Autres villes principales : Limassol (148 700 habitants), Larnaka (66 400 habitants), Paphos (36 300 habitants). Chef de l'État : Tassos Papadopoulos (centre droit), élu le 16 février 2003. Régime : république parlementaire depuis 1960, membre des Nations Unies des pays non-alignés et du Commonwealth. La Constitution de 1960 (incorporant une participation minoritaire turque) n'est plus appliquée du fait de la création arbitraire en 1983 d'une “ république turque du Nord de Chypre ”. Les Grecs veulent un État unitaire avec retrait des forces turques ; les Turcs veulent une confédération bizonale. Population : majoritairement d’origine grecque (83 %) et turque (12 %). Religion dominante : grecque orthodoxe au sud, musulmane au nord. D’autres croyances religieuses sont également représentées dans l’île, y compris les Arméniens, les maronites, les catholiques romains et les anglicans. L’église grecque orthodoxe est autocéphale et l’archevêque demeure indépendant du patriarcat d’Antioche. Langues : les langues officielles de l’ensemble de l’île sont le grec, le turc et l’anglais. Espérance de vie : 79,8 ans pour les femmes, 75,3 ans pour les hommes. Principales activités : tourisme, produits manufacturés, chaussures, vêtements, agriculture, armement naval. Salaire moyen : le salaire d'un employé chypriote reste modeste à 250 £C par mois. Les Chypriotes ont fréquemment plusieurs emplois. Chômage : le taux de chômage est faible (environ 3,5 %). PIB par habitant : la partie turque est plus pauvre (3 800 $/hab.) tandis que la partie grecque est plus aisée (13 000 $/hab.), grâce aux services (tourisme) et surtout à la flotte de commerce (la 4e du monde). Inflation : environ 3,2 %, légèrement supérieure à la moyenne de l’UE.
Un peu d’histoire Durant l'Antiquité on extrayait du cuivre dans l'île. Les Romains appelaient ce métal aes cyprium (littéralement « métal de Chypre »), ce mot se transforma au fil du temps pour devenir « cuivre » en français. Dans l'Antiquité, Chypre appartenait au monde hellénique. Chypre devint indépendant en1960, mais le Royaume – Uni, la Grèce et la Turquie gardèrent le droit d'intervenir dans une certaine mesure dans les affaires internes de Chypre. C'est en 2004 que Chypre est entré dans l’Union européenne
Religion C’est peut-être parce que Chypre a vu tant d’empires et d’influences culturelles passer et repasser au cours des siècles que le pays jouit d’un niveau extrêmement élevé de liberté de culte. Tandis que la majorité des Chypriotes sont chrétiens grecs orthodoxes (85%), d’autres croyances religieuses sont également représentées dans l’île, y compris les Arméniens, les maronites, les catholiques romains, les latins et les musulmans.
Géographie La superficie de Chypre est de 9521 km2. D'un point de vue géographie, Chypre se situe dans le sud-ouest de l'Asie, mais les Chypriotes affirment que leur pays est situé en Europe en s'appuyant principalement sur le fait que la très grande partie des habitants de l'île sont de souche européenne et que la culture et la politique de leur pays est plus proche de celles de l'Europe que de celles d'Asie.
Climat Climat doux en hiver (sauf sur le Mont Troodos où l'on peut skier) et au printemps avec quelques pluies brèves et intenses. Climat chaud et sec en été surtout à l'intérieur des terres. Le printemps et surtout l'automne sont de bonnes périodes de visite, ne serait-ce que pour éviter en été la chaleur.
Depuis 1975, le territoire de la république de Chypre couvre la partie sud de l’île. La carte de gauche illustre la partition de l’île et montre le territoire de la république de Chypre, appelé «zone grecque».
L’économie L'économie de Chypre a fait preuve d'une performance record qui se reflète dans la croissance rapide, les conditions de plein emploi et la stabilité extérieure et intérieure pendant presque toute la période après l'indépendance. L'économie en voie de développement héritée de la domination coloniale britannique en 1960a été transformée en une économie moderne caractérisée par un progrès remarquable dans tous les domaines. Ces accomplissements paraissent encore plus remarquables si l'on tient compte de la grave désorganisation sociale et économique causée par l'invasion turque de 1974, dont le résultat a été l'occupation parla Turquie du 35% de l'île et le déplacement de 142.000 Chypriotes grecs (environ un quart de la population) expulsés par la force de leurs foyers.
L’agriculture Le secteur agricole de Chypre est un secteur vital de l’économie chypriote. Cependant,la suite de changements structurels dans l’économie et de l’expansion rapide des industries et des secteurs de services, la contribution de l’agriculture au PNB a connu une baisse de 15,7% (1975) et 7,2% (1991), les exportations de produits agricoles ont gardé leur importance et elles représentaient 25,4% des exportations totales en 1990 Dans la plaine centrale, les principales cultures sont: l’orge, légumineux de consommation humaine et animale et les légumes. Dans la région montagneuse de Troodos sont planté d’arbres fruitiers, de vignes et d’une large gamme de légumes.
Fin
La Grèce
Drapeau Grec 5 bandes qui symbolisent le ciel et les 5 mers (Méditerranée, Ionienne, du Dodécanèse, Égée, Thracienne).
Grèce Capitale: Athènes. Régime: république parlementaire et régions administratives. Superficie : 132 000 km² Population : 11 millions d’habitants. Densité : 83 hab. /km² Langue : grec (officielle), albanais, bulgare, turc, valaque. PNB par habitant : 9 630€ Indice de fécondité : 1,2. Espérance de vie :79 ans.
Histoire Le début de l'histoire grecque remonte à plus de 4.000 ans. La révolte des Grecs, commencée le 25 mars 1821, s'achève en 1828 par la reconnaissance de leur indépendance, mais le nouvel État ne comprend qu'une part infime des territoires habités par les Grecs et la lutte pour la libération de l'ensemble du territoire national se poursuit. La Grèce est membre à part entière de la CEE depuis 1981. L'engagement du pays dans la voie de l'Union Européenne jouit d'un soutien politique écrasant.
Géographie et Climat La péninsule grecque s'étend à la pointe sud-est de l'Europe, couvrant une superficie de 131.944 km². Elle se compose de la Grèce continentale (Attique, Péloponnèse, Grèce Centrale, Thessalie, Epire, Macédoine, Thrace) et des îles de la mer Égée et de la mer lonienne. La végétation et le climat vont de pair avec la diversité de l'espace géographique : la variété des espèces végétales est extraordinaire. La position géographique conditionne également l'alternance des saisons, avec des hivers doux et des étés qui connaissent des chaleurs exotiques, rafraîchies cependant par un régime de vents dits " meltems ". Mais le trait le plus caractéristique du climat grec, c'est l'importance de l'ensoleillement : on peut dire sans exagération qu'il y a plus de 3000 heures de soleil par an.
Politique La Grèce est une démocratie présidentielle parlementaire. Le président est élu par le parlement tous les 5 ans par vote nominal. Pour être élu président de la république, le candidat doit recueillir au moins 180 voix sur les 300 députés du parlement Grec. Aujourd’hui, le président de la Grèce est monsieur Kostis Stephanopoulos, qui a été élu pour un second mandat le 8 février 2000.
Économie grecque Au début du XXIème siècle, la Grèce a nettement amélioré sa position sur la nouvelle scène économique internationale. Un nouveau type de politique économique a émergé au cours des quatre dernières années et il s’est traduit par la stabilisation et la croissance de l’économie. Des réformes structurelles et la liberté des marchés ont contribué à l’évolution de l’économie réelle. Le 1er janvier 2001, la Grèce est entrée dans l’Union Économique et Monétaire { UEM }. Un an plus tard, elle a, ainsi que 10 autres pays de l’UEM, intégré la zone Euro. Ceci était le résultat des changements impressionnants de la politique économique et de la croissance dans tous les domaines intervenus ces dernières années. La convergence vers la performance standard de l’Union Économique Européenne a été rapide. De plus, les Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, le Plan grec de Reconstruction économique des Balkans ainsi que le développement continu des activités grecques dans les régions des Balkans et de la Mer Noire ont créé des opportunités significatives d’emploi.
L’agriculture grecque seulement 26,5% de la terre est cultivable. Sur ce pourcentage, 65,7% de la terre est consacrée à la culture, tandis que 26,8% est destinée aux vergers (citrus, pêchers, abricotiers, pommiers, poiriers, cerisiers et figuiers), aux noix, aux amandes, aux pistaches et, enfin, aux olives seulement 4% de la terre est allouée aux vignes La production de légumes n’occupe que 3,4% des terres.
L’industrie L’industrie constitue une part importante de la base économique du pays Les filiales les plus importantes englobent l’alimentation et la boisson, les vêtements et le textile, la chaussure, les produits chimiques et le plastique, les produits à base de pétrole et de charbon, les produits en verre et le ciment. Le secteur manufacturier grec représente 60% de la totalité des exportations grecques Les secteurs les plus développés et, généralement, les plus rentables produisent des biens de consommation : le textile, la chaussure, les produits alimentaires, la boisson et le tabac
Religion Orthodoxe est un mot grec qui signifie "la vraie croyance". La messe du dimanche peut durer jusqu'à 3 heures. Les femmes et les hommes y sont séparés. Les prêtres peuvent se marier et avoir des enfants. Il ont des cheveux longs qu'ils nouent en chignon ou queue de cheval et une longue barbe, signe de maturité religieuse chez les orthodoxes.
La cuisine Tzatziki (Salade de Yaourt) Moussaka (Gratin d'aubergines) Dolmadakia Yialantzi Kololithakia Yémista (Feuilles de vigne au riz) (Courgettes farcies)
Le peuple Grec La population grecque est essentiellement composée de Grecs. Elle comporte peu d'immigrants : quelques Russes arrivés là après la révolution de 1917, 1 % de Turcs restés sur place après l'occupation ottomane, et maintenant, quelques Albanais. La population d'Athènes augmenta considérablement en 1960, ce qui obligea les promoteurs à construire rapidement un grand nombre de bâtiments hauts.
Fin