2009/2010 - STAGE PAF Maths/Sciences Utiliser un logiciel de géométrie dynamique au regard des nouveaux programmes de bac pro Description du contenu: Présentation puis réalisation de séquences pédagogiques sur le thème de la géométrie en intégrant les TIC. Deuxième journée : Groupe 58/71 - Jeudi 1er avril 2010 Groupe 21/89 – Jeudi 22 avril 2010
2ème journée Programme Un autre logiciel de géométrie dans l’espace : Google Sketchup Présentation Travaux dirigés : 1, 2 ,et 3 Activité de recherche Un logiciel de géométrie dans le plan pour les maths : GeoGebra Documents ressources éduscol Problématiques Faire de la 3D avec du 2D (figures à utiliser) Retour sur les productions réalisées par vos soins
Logiciel Google SketchUp Pourquoi ce logiciel ? Il est nouveau, dans l’air du temps il rassure les élèves (les profs de maths c’est moins certain…). Gros avantage, il est très ludique permet de créer rapidement des objets en 3D très beaux, et de faire des sections d’objet facilement. Il paraît facile d’usage, mais de très vastes applications sont envisageables.
Logiciel Google SketchUp Où le télécharger : http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-27824-0-google-sketchup.html (attention 38,3 Mo) ou local Document de prise en main http://fr.download.sketchup.com/OnlineDoc/gsu6_win/gsuwin.html Ou par le site : http://www.google.com/intl/fr/sketchup/vtutorials.html (beaucoup de vidéos sont disponibles également) http://sketchup.google.com/intl/fr/training/videos/new_to_gsu.html
Logiciel Google SketchUp Pour avoir une aide détaillée sur la barre d’outils, il faut activer la fenêtre instructeur. Cliquer sur : Fenêtre puis sur Instructeur Tracé de ligne Outil cercle Outil Mètre/Mesurer Outil Décaler Outil Orbite Outil rectangle Outil extruder Rotation Déplacer la vue d’ensemble Outil de sélection Gomme Outil Déplacer / copier
Logiciel Google SketchUp Construction de la pyramide du Louvre en vrai grandeur pyramide du Louvre avec Google SketchUp Figure Volumes élémentaires Sujet de Technologie Reproduire la construction ci-dessous : Vidéos d’aide : Les lignes guides – Le rapporteur
Logiciel Google SketchUp Faire une section, avec l’outil, de la grande barre d’outils : Bien suivre les infos de la fenêtre « Instructeur »
En résumé : Soyez Créatifs… Menu Principal
Microsoft Windows, Mac OS et Linux. Logiciel gratuit. (GNU*) En développement continu (version 3.2.40 juin 2009). Fonctionne sous environnements Microsoft Windows, Mac OS et Linux. Utilisation dans l’esprit actuel « click’n’play ».
Document de prise en main Quelques liens Téléchargement www.geogebra.org/cms/fr Document de prise en main www.irem.univ-montp2.fr/Prise-en-main-Geogebra Vidéo www.youtube.com/geogebrachannel
On peut savoir comment il doit s’utiliser Lorsqu’un outil est choisi
Document ressources bac pro 3 ans Comment résoudre un système linéaire de deux équations à deux inconnues à l’aide de GeoGebra ? Document ressources bac pro 3 ans Un repas équilibré
Dans la zone de saisie taper : 2x+y=90 Puis valider par Entrée Faire un zoom arrière en utilisant la molette de la souris, afin d’observer la droite tracée. Dans la zone de saisie taper : 2x+y=90 Puis valider par Entrée Ou encore utiliser dans le menu Mise en Page l’outil Réduction
Entrer la 2nde équation : x+2y=93
Intersection entre deux objets Dans le menu Point sélectionner Intersection entre deux objets Puis cliquer sur les droites l’une après l’autre.
Le point d’intersection est créé, il ne reste plus qu’à relever ses coordonnées Il convient de vérifier si les valeurs correspondent avec le problème posé, à l’aide de la calculatrice par exemple.
Dans les documents ressources Bac Pro 3 ans il y a de nombreuses applications de GeoGebra. En voici quelques exemples d’utilisation : POUR ÉCONOMISER L’EAU, LE CIRCUIT DE BMX, Soulever une charge, MEILLEURE APPROXIMATION AFFINE, FONCTION SINUS, … Documents ressources éduscol (http://eduscol.education.fr/cid46460/ressources-pour-faire-la-classe.html)
Avez-vous suivi le fil… Voici quelques problématiques à mettre en œuvre avec Si j’aurai su, j’aurai pas suivu !
PANTOGRAPHE http://sncfpassion.com/2009/03/11/les-pantographes/ Les caténaires sont maintenues par des pylônes, qui sont répartis régulièrement le long de la voie de chemin de fer.
PANTOGRAPHE Le rayon minimum de virage d’un Train de montagne est de l’ordre de 100 mètres. La longueur utile de l’archet du pantographe du Train mesure 0,6 m. Comment déterminer la distance maximale entre 2 pylônes de la caténaire le long de la voie de chemin de fer ? caténaires
Avez-vous accroché les wagons ? Le TRAMWAY Citadis 402 (pour 7 modules) Longueur : 43,9 m Largeur : 2,65 m Longueur d’un module : 5,5 m Masse à vide : 54,9 t Puissance : 720 kW Capacité de transport : 345 passagers (6 passagers par m²) dont 70 places assises. Tramway
Comment calculer le rayon minimum de virage de ce tramway* ? Pourquoi ne pas utiliser GeoGebra pour essayer de répondre à cette question. Idée de figure geogebra * En première approximation
Les systèmes de fermeture de porte offrent un certain confort d’utilisation. On peut réaliser certains réglages comme : la vitesse de fermeture, la résistance à l’ouverture, etc. Un autre « réglage » concerne l’angle d’ouverture.
Quel sera l’angle maximum d’ouverture de la porte ?
Axe de l’articulation des deux biellettes Axe sur le chambranle de porte Axe sur le bâti (fixe) Axe des gonds (fixe)
Cotes entre-axes 7 cm 11 cm Données techniques 1,5 cm 3 cm 5 cm 8 cm
Quel est l’angle maximum d’ouverture de la porte ? Protocole de construction
Même question avec les dimensions suivantes 10 cm Seules les longueurs entre-axes des biellettes changent. 8 cm Figure réglable
Merci de votre attention bon retour, bonnes vacances et pourquoi ne pas … … taquiner la truite* ? Vous pouvez me joindre par courriel : pernette.jl@gmail.com *poisson de saison, ici « poisson d’avril »