Direction des Routes et des Transports

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Transcription de la présentation:

Direction des Routes et des Transports Coopération décentralisée avec le Département de la Cuvette (République du Congo) Création d’un service d’entretien routier à Owando

Situation géographique République du Congo : 340 000 km² - s’étend sur 1 300 km de part et d’autre de l’équateur - 3,5 M habitants dont près de 2,5 M répartis sur les deux villes principales Brazzaville et Pointe-Noire Département de la Cuvette : 48 000 km² -préfecture : Owando - 12 000 habitants, une des villes les plus peuplées du pays – située sur la RN2, route du réseau magistral, axe essentiel du transit nord-sud (Cameroun et République Centrafricaine)  

Contexte de la coopération Prise de contact entre le Département des Yvelines et le Département de la Cuvette fin 2007 Municipalisation accélérée sur OWANDO sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat congolais : réalisation d’équipements structurants (voirie, équipements publics...).  

Eléments de contexte Accumulation de sable sur la chaussée  

Eléments de contexte Encombrement des caniveaux  

Objet de la coopération Principe de la coopération sur le volet routier : Définir et créer un service d’entretien routier pour OWANDO Coopération sur une période de trois ans => Accord de coopération signé début 2009  

Démarche de la coopération Sur le plan technique Assistance du Département des Yvelines au Conseil départemental de la Cuvette pour le dimensionnement de la structure à mettre en place En terme de mise en œuvre Délégation par le Département des Yvelines de la maîtrise d’ouvrage à l’ONG FIDECO Création du service d’entretien routier par l’intermédiaire d’une association « MBoka Bopeto » Assistance renforcée pendant la durée de la coopération par la présence sur place d’un « Volontaire du Progrès »  

Démarche de la coopération En terme de participation financière Equipement du service en investissement (matériel) par le Département des Yvelines ; Participation progressive du Conseil départemental de la Cuvette aux frais de fonctionnement (en particulier les salaires) : 100% à l’issue de la 3è année de la coopération.  

Conditions de réussite Identification précise de tous les acteurs concernés Conditions de financement des frais d’exploitation du service à examiner le plus en amont Implication de tous les acteurs locaux, y compris les chefs de quartier Choix des personnels de la structure sous l’égide du Conseil départemental de la Cuvette