Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable 2004-2008 Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
CLDR Chiny PCDR et Agenda 21 local 12 janvier 2009.
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Académie de Strasbourg
ELECTIONS LÉGISLATIVES 10 et 17 Juin 2007 UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE 4 PRIORITÉS.
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Présentation de la Coface
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Mettre à profit la production plus propre
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Le Plan dAction National Le PAN Inclusion Julien Van Geertsom Président du SPP Intégration sociale.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
La protection de l'environnement
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
développement durable par la France
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
CEAT Jura Cadre de référence développement durable et revue des outils existants Bundesamt für Raumentwicklung ARE Office fédéral du développement.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004

Quest-ce quune politique de développement durable ? Cest une politique qui envisage les effets de toute action sous langle social, économique et environnemental. Cest une politique soutenue par une grande partie de la population.

Quest-ce que la consultation ? Il sagit de permettre à la population de contribuer à lélaboration du plan DD.

Que se passe-t-il après la consultation ? Commission interdépartementale de Développement Durable intégrera les réactions dans le projet de plan. A la mi-septembre, le gouvernement fixe le plan.

Le plan est basé sur 5 principes qui proviennent de la Déclaration de Rio (1992). Reconnaissance par chaque pays de sa responsabilité propre et collective La double équité (au sein de la génération présente et vis-à-vis de la génération future) Principe dintégration des 3 pilliers Principe de précaution Principe de Participation de tous

6 thèmes et 30 actions Les 6 grands thèmes sont issus de la stratégie européenne de développement durable (Lisbonne et Göteborg). Chaque thème est divisé en 5 actions.

Les 6 thèmes T1 - Lutte contre la pauvreté T2 - Faire face au vieillissement T3 - Lutte contre les dangers qui menacent la Santé publique T4 - Gestion responsable des Ressources naturelles T5 - Changement climatique et énergie T6 - Assurer un système de transport durable

Le thème du débat daujourdui Lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale;

T1 – Lutte contre la pauvreté A1 Plan dinclusion sociale A2 Protection du consommateur A3 Logement A4 Emploi A5 Entrepreneurs et monde agricole Une des priorités de la politique pour un développement durable Toutes les actions sinscrivent aussi dans le Plan National dInclusion sociale Cinq actions :

A1 – Plan dinclusion sociale Un fonctionnement plus efficace des CPAS; Des interventions sociales et incitants fiscaux en faveur des familles; Une aide juridique élargie; Réduction des coûts daccès à la justice et meilleur traitement des victimes; Renforcement de la lutte contre le surrendettement.

A2 – Protection du consommateur (renforcement) Poursuite du travail sur la problématique du surendettement (info, sensibilisation, etc.) Achèvement de la loi relative aux services bancaires de base Regard critique sur la publicité (formation, surveillance des règles en matière de crédits,…) et formation des consommateurs Une justice plus accessible pour le consommateur

A3 – Logements (plus de logements décents et abordables) Une « Task force logement » a été mise en place Améliorer et élargir loffre de logements sociaux Optimiser le rapport entre loyer et qualité du logement Assurer une meilleure protection des locataires Promouvoir lintégration des sans-abri Encourager la rénovation urbaine et laccès à la propriété via la fiscalité (= réduction de la TVA pour la construction et la rénovation de logements sociaux)

A4 – Emploi (des emplois de qualité) Revalorisation des salaires les plus bas par un bonus crédit demploi Evaluation des parcours dinsertion Lutte contre les discriminations Développement des chèques services Promotion des entreprises socialement responsables dans les échanges avec les pays en développement

A5 – Entrepreneurs et monde agricole (contrer la fragilisation du monde agricole, des indépendants et des PME) Stimuler la recherche dans les secteurs prometteurs (nourriture saine, déchets,…) Attention particulière pour les débutants (simplification administrative) Tendre vers une convergence du statut de lindépendant et du salarié Réduire les risques et augmenter la viabilité des entreprises agricoles familiales