Boris CYRULNIK au Saguenay 7 mai 2004 Journée Roland-Saucier 2004 « Traumatismes et résilience : ancré malgré la tourmente » Centre des congrès de Jonquière, Québec, Canada 832 participants Quelques souvenirs photographiques rehaussés de citations de Boris CYRULNIK (Il n’y a aucun lien direct entre les photos et les citations) Photos : Jeannot Lévesque et Yvan Roy Cliquer ici pour passer à la diapo suivante
« La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents »
« La famille, ce havre de sécurité, est en même temps le lieu de la violence extrême »
« Une femme a d’abord un enfant dans la tête « Une femme a d’abord un enfant dans la tête. Elle fait ensuite ce qu’il faut pour l’avoir dans le ventre pendant 9 mois. Puis, elle l’a dans les bras pendant 1 ans …et sur le dos tout le reste de sa vie! »
« La violence animale naît de l’altération des lois de la nature, alors que la violence humaine naît de leur transgression dans la parole et la civilité »
« Moins on a de connaissances, plus on a de convictions »
« L’interdit est une structure affective qui apprend le respect de l’autre. Un monde sans interdit est un monde de violence »
« Un enfant n’a jamais les parents dont il rêve « Un enfant n’a jamais les parents dont il rêve. Seuls les enfants sans parents ont des parents de rêve »
« Si la souffrance contraint à la créativité, cela ne signifie pas qu’il faille être contraint à la souffrance pour devenir créatif »
« Les grandes souffrances qui peuvent délabrer à jamais une vie affective ne se rencontrent que chez ceux qui connaissent la passion »
« Plus on renforce l’autorité des parents, moins ils auront besoin d’être autoritaires »
« Hier, la douleur prouvait la faiblesse du blessé, aujourd’hui elle révèle l’incompétence du technicien »
« Il faut qu’il y ait autour de l’enfant des tuteurs de développement sensés et stables »
« Freud disait aux parents : ne vous inquiétez pas, quoique vous fassiez c’est raté! Il avait raison, car une mauvaise solution c’est de vouloir être un parent parfait »
« Le paradoxe de la condition humaine, c’est qu’on ne peut devenir soi-même que sous l’influence des autres »
« Le conflit fait partie de la vie de famille « Le conflit fait partie de la vie de famille. Ce qui est éducatif c’est la manière de résoudre le conflit »
« On a tous un choix difficile à faire entre l’épanouissement de la personne et le maintien de la solidarité du groupe »
« L’augmentation des suicides chez les adolescents est un symptôme de désolidarisation des cultures »
« Il n’y a pas un seul réel progrès sans effets secondaires « Il n’y a pas un seul réel progrès sans effets secondaires. Le progrès, c’est l’épanouissement des personnes. L’effet secondaire, c’est l’angoisse »