LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 06 avril 2011 Rectorat de Rouen
LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Elle comprend le personnel employé par : Les collectivités territoriales : les communes, les départements, les régions, Les établissements publics : les S.D.I.S. (Services Départementaux d’Incendie et de Secours), les C.C.A.S. (Centres Communaux d’Action Sociale), le C.N.F.P.T. (Centre National de la Fonction Publique territoriale), les CDG (Centres de gestion de la Fonction Publique Territoriale), Les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (E.P.C.I.) : les communautés urbaines, les communautés d’agglomération, les communautés de communes, les syndicats de communes.
Les agents territoriaux participent aux différentes phases de la vie de chacun De la naissance, À l’éducation, La formation, Le travail, Les transports, Les loisirs, l’animation, La culture, les sports, L’urbanisme et l’habitat, L’environnement (l’eau, l’air, le bruit, les déchets, le cadre de vie) et toute action qui devra prendre en compte le développement durable, La sécurité, la santé, Jusqu’à la fin de la vie.
Les Métiers
DES MÉTIERS MULTIPLES 7 filières : Administrative Technique Sanitaire et Sociale Animation Culturelle Sportive Sécurité
LES MÉTIERS ADMINISTRATIFS Responsable des ressources humaines Responsable des marchés publics Contrôleur de gestion Secrétaire de mairie / DGS Directeur financier Directeur de la communication Chef de projet tourisme Responsable formation Juriste…
LES MÉTIERS TECHNIQUES Directeur de l’urbanisme Responsable habitat-logement Responsable des services techniques Responsable eau et assainissement Paysagiste Responsable des bâtiments Préventeur Directeur de restauration collective…
LES MÉTIERS SANITAIRES ET SOCIAUX Travailleur social Cadre de santé Psychologue du travail Conseiller en économie sociale et familiale Puéricultrice Médecin….
LES MÉTIERS DE L’ANIMATION Animateur enfance jeunesse Animateur personnes âgées Responsable de centres de loisirs Animateur sportif Animateur culturel….
LES MÉTIERS CULTURELS Bibliothécaire Documentaliste Directeur du service culturel Professeur d’enseignement artistique Directeur d’établissement d’enseignement artistique…
LES MÉTIERS SPORTIFS Éducateur sportif Maître nageur Directeur d’un service des sports Responsable d’équipements sportifs…
LES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ Chef de service de police municipale Directeur de police municipale Commandant sapeur pompier…
Le Projet professionnel
La recherche d’emploi dans la Fonction Publique Territoriale Une recherche d’emploi similaire à celle menée dans le secteur privé Une lettre de motivation et un Curriculum Vitae adaptés au marché de l’emploi territorial L’incontournable entretien de recrutement
Qu’est-ce qu’un projet professionnel? C’est l’expression de ce que vous voulez devenir sur le plan professionnel, ce profil s’attache à : Un secteur d’activités Un niveau de responsabilités Une taille de collectivité Un projet de collectivité La localisation géographique de la collectivité
Le projet professionnel est indispensable Il démontre votre détermination, vos envies et vous permet d’exprimer vos savoir-faire. La collectivité en fait de même lorsqu’elle s’oblige à définir clairement ce qu’elle recherche: C’est la définition du «profil de poste».
Comment définir votre projet professionnel ? Le projet professionnel se construit à partir d’une démarche active de la personne. Sa construction se décompose en 4 étapes : L’exploration La synthèse La spécialisation La réalisation
I. L’exploration Faites l’inventaire de vos ressources. Faites ressortir un « fil rouge » pour établir la cohérence de votre parcours professionnel.
II. La synthèse Une fois que vous aurez analysé vos compétences, vos aptitudes, vos motivations et vos paramètres personnels, des pistes professionnelles vont se dégager. Exemple : Vous avez identifié que vous aimez les activités logiques, l’analyse des données, les travaux précis, méticuleux demandant de planifier, d’organiser, de mesurer votre travail. Cela conduit à penser que vous avez un profil de « gestionnaire ».
III. La spécialisation Il faut désormais affiner le projet en listant tous les projets possibles. Ex : Un profil de gestionnaire correspond à différents métiers : Analyste financier Contrôleur de gestion Instructeur de marchés publics….etc. Plus de 230 fiches métiers de la FPT sont en ligne sur le site www.cnfpt.fr , rubrique « le répertoire des métiers territoriaux ».
IV. La réalisation La concrétisation du projet final doit être réaliste et adaptée au marché de l’emploi. Vous pouvez avoir plusieurs projets s’ils sont cohérents
Votre projet professionnel sera pertinent quand vous saurez : L’exprimer oralement en moins de 2 minutes et l’écrire en quelques lignes. Identifier les collectivités qui sont susceptibles de vous recruter en fonction de votre projet professionnel.
LES BESOINS ACTUELS DE RECRUTEMENT Finances Achats publics/marchés publics, RH (paies et carrières), Urbanisme, Direction générale et secrétariat de mairie. Contrôleur de travaux dans les domaines du bâtiment et de la voirie, Restauration collective (cuisinier, responsable qualité…), Petite enfance (puéricultrice, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture…), Accompagnement des personnes âgées, Soins infirmiers (infirmière coordonnatrice, médecin de prévention, auxiliaire de soins…)
LA LICENCE PROFESSIONNELLE « MÉTIERS DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE » 10 mois de formation dont 4 mois de stage en collectivité Finances / Marchés publics Urbanisme / Affaires foncières Ressources Humaines / Communication Administration générale Contact : Faculté de Droit – Département A.E.S. – Resp : Anne-Gaëlle HAMONIC GAUX
Le Marché de l’Emploi territorial Le site Cap Territorial est accessible via le site Internet du Centre de Gestion de la Seine Maritime: www.cdg76.fr à la Rubrique « Bourse de l’Emploi »
Les dispositions juridiques
Le détachement Le recrutement par la voie du détachement correspond à un dispositif de mobilité entre les fonctions publiques. Ainsi, les fonctionnaires d’État et hospitaliers peuvent être recrutés au sein de la FPT. Il s’effectue entre corps et cadres d'emplois appartenant à la même catégorie et de niveau comparable, apprécié au regard des conditions de recrutement ou de la nature des missions Il est prononcé pour une période maximale de 5 ans renouvelable. Après une période minimale, les agents peuvent être intégrés dans la FPT. L’avantage du détachement réside dans le fait, qu’outre cette mobilité, ils ont la garantie de bénéficier de l’intégralité de leurs droits à l’avancement et à la retraite en cas de retour dans leurs corps d’origine.
L’intégration directe La loi mobilité a introduit un nouveau mode d’accès par intégration directe. Cette voie est ouverte aux fonctionnaires titulaires et leur permet, sous certaines conditions, d'intégrer directement un nouveau corps ou cadres d'emplois, sans détachement préalable. L'intégration directe s'effectue, comme le détachement, entre corps et cadres d'emplois appartenant à la même catégorie et de niveau comparable, apprécié au regard des conditions de recrutement ou de la nature des missions.
L’évolution de carrière Il convient de se reporter à chaque cadre d’emplois afin d’obtenir des informations complémentaires. L’évolution au sein du même cadre d’emplois : Avancement d’échelon : A chaque grade correspond une échelle indiciaire comprenant différents échelons. Une durée est déterminée pour passer d’un échelon à un autre. A chaque progression d’échelon correspond une valorisation salariale. Son évolution est donc permanente. Avancement de grade : C’est la possibilité pour un agent d’être nommé sur le grade supérieur sous certaines conditions d’ancienneté et d’échelons, avec ou sans examen professionnel préalable.
L’évolution de carrière Le changement de cadre d’emplois peut être envisagé de deux façons : Le concours : externe, sous certaines conditions de diplômes et interne sous certaines conditions d’ancienneté. La promotion interne : L’agent peut accéder à un cadre d’emplois hiérarchiquement supérieur sous certaines conditions d’âge et d’ancienneté, avec ou sans examen professionnel préalable.