«Γράφουμε την ιστορία μας: ποικίλες ιστορίες προς μια κοινή ευρωπαϊκή μνήμη» « Nous écrivons notre Histoire: des histoires plurielles vers une mémoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
Sujet d’étude : Vivre et mourir en temps de guerre (4 heures)
La Campagne de France.
Année scolaire Activité : Excursion thématique Titre : « La Leçon de démocratie » But: - apprendre en visitant le Palais du Parlement de Bucarest.
Le Lycée Ch. de GAULLE 39 rue dHastings CAEN Mel :
Le Lycée Ch. de GAULLE 39 rue d’Hastings CAEN
Le Lycée Ch. de GAULLE 39 rue dHastings CAEN.
Lundi au vendredi Pas de cours le mercredi après-midi ni le samedi matin La journée commence au plus tôt à 8h00 Et se termine au plus tard à 17h30.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
La seconde guerre mondiale
La classe de 5 ème année MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE PREMIER COURRIER ! NOUS SOMMES TRES CONTENTS DE POUVOIR ECHANGER AVEC VOUS. VOICI NOS REPONSES A VOS.
L’Alsase et Strasbourg
Avant 1961 à Facteur comme le chômage ou le manque de liberté dexpression qui pousse les gens a quitter leur pays et a sétablir dans un autre pays.
Colonisation du Maghreb par la France
Torres Vedras - Portugal
Lucie Aubrac.
1 BABITS MIHÁLY GIMNÁZIUM BABITS MIHÁLY GIMNÁZIUM BUDAPEST, HUNGARY.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Balfron High School.
Lycée spécialisé en sciences sociales et en langues étrangères
Module 7: Le Québec depuis 1939
VIVRE au LYCEE Mise à jour Avril 2010.
Les Roms, leur histoire et leur culture
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Bonjour, je suis Miriam Kružliaková de la Slovaquie
Incroyable mais vrai ! Le Général Dwight D. Eisenhower avait raison quand il donna l’ordre de prendre autant de photos et films que possible... IT SEEMS.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Diplôme national du brevet
Diplôme national du brevet
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Sartre et La Liberté.
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Présentation Du Système Français
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Nouveaux programmes de première Histoire-géographie-éducation civique des séries technologiques STMG & ST2S Inspection pédagogique régionale 14, 15.
L'Algérie d'autrefois Annexée à la France de 1830
Antoine de Saint-Exupéry
Parcours d’orientation et choix d’options au Collège de Vonnas
ZIAPKOFF MATHIAS La ville de Compiègne
MÉMOIRE DES DEUX GUERRES MONDIALES
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
Naples est une ville d'Italie, capitale de la région de Campanie et de la province de Naples qui est connue pour sa richesse historique, artistique, culturelle,
L´histoire de l´Islande
4Le conflit de vient mondial (1941)
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
Lycée et Collège Catholiques de Sosnowiec. L’histoire de notre école Le Lycée Catholique de Saint-Jean Bosco a été fondé en1991 En 1999 on a crée à côté.
Par: Ivy Taviss. Histoire de Yaakov Hollander's =1PHPd67kYp0.
Liaison BAC PRO / STS LP AMIRAL LACAZE
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
111, rue Republicii,Baicoi,Prahova,Roumanie 111, rue Republicii,Baicoi,Prahova,Roumanie.
Révision pour l’examen de mi-année
Réunion d’information sur la classe de Seconde Mercredi 25 mai 2005 
Présentation année seconde
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
Transcription de la présentation:

«Γράφουμε την ιστορία μας: ποικίλες ιστορίες προς μια κοινή ευρωπαϊκή μνήμη» « Nous écrivons notre Histoire: des histoires plurielles vers une mémoire commune »

Notre lycée Notre lycée est situe a Galatsi une région aAthènes. Il a été fonde le 1989.En Septembre de 2004 notre lycée a déménage a un autre bâtiment neuf. Il sagit dun lycée aune petite dimension,fait qui nous pose un problème assez aigu dorganisation de nos classes délèves. Il y a 27 enseignants et environ 250 élèves. Leur âge est entre 15 a 18 ans. Leur éducation dure 3 ans et après la terminale ils doivent passer lexamen national pour pouvoir rentrer a la Faculté.L horaire scolaire est de 7 heures par jour avec des recréations entre les matières.(de 8am a 14.00pm). Un problème crucial dans notre système éducatif est qu ;il incite les élèves a prendre des leçons privées chez eux,afin de pouvoir réussir a lexamen de la terminale. Cest pourquoi ces élevés ont très peu de temps libre nont pas facilement la possibilité de participer a des activités en dehors du programme scolaire. Malgré tout notre lycée participe souvent a des programmes concernant la protection de lenvironnement,et l héritage culturel.. Cest la 3eme fois que notre lycée a été élu dans un programme Comenius.

Galatsi, notre cité Situe a 5km en dehors du centre dAthènes fuit parti de lenvironnement urbain de notre capitale, la population est environ 60,000 habitants. Il y a plusieurs versions qui expliquent le nom di Galatsi : a l époque il y avait un très grand propriétaire dans la région sous le nom de Siméon Galaci. Il y avait aussi un maire dAthènes qui sappelait Kostas Galatis. La version la plus dominante est celle qui soutient que le nom est issue par la région Galatsi de la Roumanie. Cest possible aussi que le nom parvient du passe agricole de la région. Ils élevaient dans les montagnes qui nous entourent des montons et de brebis. La production du lait était une des plus propice.(lait=gala)

Le groupe de professeurs du programme: Kostas Kokkinis: Proviseur, professeur de philologie Georgia Faracou: Proviseur adjoint, professeur de chimie Lizeta Pomoni: professeur de sociologie Katerina Patakou: professeur de théologie Elena Zalavra: professeur d'informatique Adam Adamopoulos: professeur de philologie

Le patrimoine local et le paysage familier La région de Galatsi au file des derniers 100ans.Une brève histoire et photos témoignages dune autre époque La Ville d Athènes de la révolution de 1821 jusqu aux années 60

Le patrimoine local et le paysage familier Le grand changement du paysage urbain et architectural dú au mouvement dimmigration

La mythologie nationale Notre équipe travaillera sur la période historique entre les années 1930 jusqu au 1955 Les mythologies de la guerre Greco- italienne Les différentes visions (comment abordent ce fait historique les livres italiens) La presse de lépoque (des deux pays). Articles, photo, journaux

La mythologie nationale Bouleversement des frontières Greco- albanaises. La région dHipiros pendant la guerre. L occupation allemande en Grèce. Athènes et province sous loccupation (photos,témoignages -micro histoires). La résistance grecque. Son rapport avec les alliés européens. (ils sont venus chez nous :personnages historique, poètes, photographes, par exemple Winston Churchill et Paul Eluard )

La mythologie nationale La guerre civile grecque. Conflits entre le parti de la droite et le parti de la gauche. Les persécutions, les prisonniers politiques, les peines de mort. Les mémoires de cette guerre jusqua nos jours. La désertion de la province et leffondrement de léconomie agricole nous entraîne a des grands mouvements dimmigration et démigration. Immigration vers les grandes villes. Emigration économique en Allemagne, U.S.A et Australie. Emigration politique en Union Soviétique, Roumanie, Hongrie, les pays socialistes de lépoque. (Comment peut-on évaluer la présence de ces émigres politiques aux pays adoptifs)

Les lieux de la mémoire On vous propose de visiter et étudier 3 lieux de mémoire qui se lient a la 2eme guerre mondiale Calavrita :cest une ville dans le Peloponese.Les armées nazi le 13/12/1943 ont brûlѐ toutes les maisons du village et ont tuѐ toute la population masculine a partir de 14ans. Distomo aux environs de Delfes: Pendant la 2eme guerre mondiale (le 10 juin 1944) a eu lien un des plus grand massacre sous loccupation allemande. Kesariani :Cest un quartier dAthènes.Ce lieu a été choisi par les Allemands comme lieu dexécution. Et plus tard le même lieu a été utilisè pour exécuter les communistes dans la dictature de Metaxas

Les micro histoire Interviews et témoignages,des personnages : ages de notre famille personnages historique immigrants ce libres venus ici émigres économiques en Allemagne immigrants politiques en Europe cinéastes,poètes, musiciens

Choix des démarches méthodologiques et didactiques Pour la première année :la période des années 1935 jusqu'à 1955 (comme cest decrit ci-dessus). Pour la deuxième année : La guerre en Asie Mineure de 1922,les grandes persécutions des grecs,les échanges,des populations. Le mouvement massif de lémigration. La dictature Les révolutions étudiantes. Les minorités qui vivent chez nous aujourdhui

Choix des démarches méthodologiques et didactiques Constitution des deux équipes délèves de ans et ans. Réunion des élèves en dehors des horaires scolaires. La méthode Project comme pratique pédagogique.