Analyse fonctionnelle Frein de secours à disque Maintenance : SOMMAIRE Mise en situation Analyse structurelle Analyse fonctionnelle Frein de secours à disque Maintenance : Plaquettes de frein Disque de frein Etrier de frein Flexible de frein QUITTER LE DIAPORAMA
MISE EN SITUATION Le frein à disques transforme l’énergie mécanique en énergie calorifique.
ANALYSE STRUCTURELLE
ETRIER FLOTTANT ETRIER FIXE ANALYSE STRUCTURELLE Il existe deux types d’étrier : ETRIER FLOTTANT ETRIER FIXE MINIMUM 1 PISTON MINIMUM 2 PISTONS
ANALYSE FONCTIONNELLE phases de freinage une pression générée par le maître cylindre s’exerce sur la surface intérieur du piston qui se déplace vers l’extérieur, pressant ainsi les plaquettes sur le disque. Le déplacement provoque une déformation du joint à l’intérieur du cylindre. Sur un système d’étrier fixe chaque piston agit sur sa plaquette. Sur un système flottant lors que la plaquette intérieur est en contact avec le disque l’étrier se déplace et ramène la plaquette extérieure sur le disque. ZOOM flottant fixe
ANALYSE FONCTIONNELLE
FREIN DE SECOURS Piston Butée Billes Écrou Axe fileté Poussoir Levier Ressort Rondelles « Belleville » Sous l’action du levier (7) et du poussoir (6), l’axe fileté se déplace en translation en entraînant l’écrou (4) jusqu’au contact avec le piston (1) qui va mettre en appui les plaquettes sur le disque. Le ressort (8), sollicité dans le sens de l’enroulement des ses spires immobilise l’écrou (4). Dès que l’action sur le levier (7) cesse, celui-ci reprend sa position initiale sous l’effet de rappel des rondelles « Belleville » (9).
MAINTENANCE Contrôle de l’épaisseur des garnitures et remplacement des plaquettes - Les plaquettes de freins doivent être remplacées lorsque l’épaisseur des garnitures se rapproche de 2 millimètres, souvent désignée par la rainure au milieu de la garniture des plaquettes. - il faut toujours prendre la précaution de repousser le ou les pistons de l’étrier avant de procéder à la dépose des plaquettes. Lors du montage des plaquettes neuves, contrôler l’état des colonnettes de guidage. Toujours pomper les frein après le remplacement des plaquettes
MAINTENANCE Contrôle de l’épaisseur des garnitures et remplacement des plaquettes Pour les véhicules équipés d’un système de frein de secours à disque un outil est nécessaire pour repousser le piston. En effet il faut faire tourner le piston tout en appuyant du fait de l’axe fileté.
Echauffement supérieur à 800°C MAINTENANCE Contrôle du disque Trois contrôles sont nécessaires : Etat du disque C’est un contrôle essentiellement visuel qui consiste à s’assurer du bon état de surface du disque. Il faut vérifier qu’il n’y ait pas de rayures, criques, coups de feu et/ou échauffement. Coups de feu Criques Echauffement supérieur à 800°C
MAINTENANCE Trois contrôles sont nécessaires : Contrôle du disque Le voile du disque (fig.1) Il participe au rappel des plaquettes, mais il ne doit pas être en dehors des tolérances du constructeur. Pour ce contrôle un comparateur sur support magnétique est nécessaire. Fig.2 Fig.1 Epaisseur du disque (fig.2) En utilisant un appareil de mesure (pied à coulisse, micromètre) on vérifie l’épaisseur du disque sur 3 points répartis sur 120° et sur 3 niveaux (sommet, milieu et bas du disque).
MAINTENANCE Contrôle de l’étrier Les contrôles sont essentiellement visuels avec une mise en mouvement. En effet il suffit de constater : L’étanchéité Il faut s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du piston et des fixations du purgeur ainsi que du flexible de frein. La fluidité des mouvements : L’étrier doit coulisser librement sur les colonnettes avec un jeu minimal. Le piston doit coulisser dans l’étrier avec un minimum de résistance.
MAINTENANCE Contrôle du flexible de frein Là aussi le contrôle est essentiellement visuel puisqu’il s’agit de vérifier l’état du flexible face au vieillissement.
En dernier recours, solliciter votre professeur Le diaporama est terminé, vous pouvez passer ou reprendre votre activité pratique sur ce thème. Pour des informations supplémentaires, utiliser votre livre de technologie TOME 2. En dernier recours, solliciter votre professeur QUITTER LE DIAPORAMA