Analyse fonctionnelle Frein de secours à disque Maintenance :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réglage de la pédale de frein arrière.
Advertisements

LE PIED à COULISSE.
Vide.
LA MORTAISEUSE A CHAINE
ANALYSE D’UN OBJET TECHNIQUE - Les mouvements Les forces
Les freins.
LES FREINS.
Les systèmes hydrauliques et pneumatiques
STATIQUE DU SOLIDE Les actions mécaniques.
L’univers technologique
GAMME DE MONTAGE DU VELO
Analyse fonctionnelle Frein de secours à tambour Maintenance :
Les liaisons encastrements
2: Étanchéité statique 3: Étanchéité dynamique 4: Quitter le diaporama 1: Mise en situation - Étanchéité direct - Étanchéité indirect Bague BS Joint torique.
A.B.S.. Plan Avant-propos Plan Avant-propos Problèmes existants.
LE DEMARREUR.
EMBRAYAGE.
EMBRAYAGE.
SYSTEME DE FREINAGE.
Le moteur atmosphérique 4 temps
CONSTITUTION.
Degré de mobilité Symbole normalisé
LE PIED à COULISSE.
Inspection et tolérance composantes de suspension de remorque
Différents types d’instruments
LYCEE BAUDIMONT ST CHARLES
CONSTRUCTION MECANIQUE LES FILETAGES & TARAUDAGES
Énoncé exercice – Vérin VSV Analyse Fonctionnelle
1) La robinetterie: Les différents types: Le robinet de puisage
PINCE Pic-Carotte GUIGNARD
ROOSEVELT.
Constatations Atelier : Objectifs intermédiaires :
Les solutions constructives associées aux liaisons
Monnier Matthieu Pruvost Mathieu
LE FREINAGE AUTOMOBILE
L’analyse systémique X X X X Menu X X Analyser des objets complexes.
LES EMBRAYGES  I- FONCTION Mr BEN BOUZID Med TAHER.
ASSISTANCE DE FREIN.
Objet étudié : Vue de détail Éclaté Plan d’ensemble Nomenclature
CONSTITUTION.
Modélisation des Actions Mécaniques
Le guidage en rotation.
FONCTION DEMARRAGE.
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel T.P. 1 Modélisation des liaisons Les systèmes étudiés : Etau Serre-joint.
CORRECTEURS DE FREINAGE
ALLUMAGE.
Univers non vivant Matière et énergie
Modèle 495/496 AP et CP Soupape sûrete de ouverture totale instantanee (AIT) modele 495/496 - AP et CP. 1. Desmontage et montage. 1.1 Desmontage. Pour.
3 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 13/04/2017
Modèle Démontage Pour remplacer le ressort ou nettoyer un composant interne de la soupape, procéder de la façon suivante: DEMONTAGE ET MONTAGE.
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS Session 2006 EP2 Analyse fonctionnelle et structurelle Épreuve ponctuelle Dossier ressource Cliquer ici.
Problèmes et solution dues à nos béquilles latérales.
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS Session 2006 EP2 Analyse fonctionnelle et structurelle Épreuve ponctuelle Dossier ressource Cliquer ici.
L’ingénierie mécanique
COURS SACADES 2013 Entraînement du mardi 26 mars 2013 Echauffement 20’ Jeu ACGF 15’ Jeu d’orientation 25’ 5’
Le fardier de Cugnot 2 pistons Guidon Commande d’un robinet de vapeur
A1 a2 a3 a3 a2 a1 b4 b3 b2 c2 b3 c1 b1 a4 a1.
Bouton poussoir de stylo; quelques solutions
Pompe à engrenages. Le fluide va de a à b.
Démarrer le réacteur sans intervention extérieure
Outillage: Caisse à outils de mécanicien – matériel de consignation CHANGEMENT DE FORMAT : ERMATEST – BM10.
Dossier de Travail U32 Communication Technique Diagnostic d’un système mécanique Elève: BONO Jean 1 ère Bac Pro VTR Année 2016.
ACTIONNEURS PNEUMATIQUES..
Article - R ACTION VOLONTAIRE DE MISE EN MARCHE
LE CONTACTEUR ELECTRO-MAGNETIQUE 
A1 a2 a3 a3 a2 a1 b4 b3 b2 c2 b3 c1 b1 a4 a1.
Monnayeurs Monnayeur pour appareil à friandises. Brevet FR Brevet FR Ce monnayeur simple peut recueillir une pièce ou plusieurs pièces identiques.
Système de freinage d’un véhicule automobile
Transcription de la présentation:

Analyse fonctionnelle Frein de secours à disque Maintenance : SOMMAIRE Mise en situation Analyse structurelle Analyse fonctionnelle Frein de secours à disque Maintenance : Plaquettes de frein Disque de frein Etrier de frein Flexible de frein QUITTER LE DIAPORAMA

MISE EN SITUATION Le frein à disques transforme l’énergie mécanique en énergie calorifique.

ANALYSE STRUCTURELLE

ETRIER FLOTTANT ETRIER FIXE ANALYSE STRUCTURELLE Il existe deux types d’étrier : ETRIER FLOTTANT ETRIER FIXE MINIMUM 1 PISTON MINIMUM 2 PISTONS

ANALYSE FONCTIONNELLE phases de freinage une pression générée par le maître cylindre s’exerce sur la surface intérieur du piston qui se déplace vers l’extérieur, pressant ainsi les plaquettes sur le disque. Le déplacement provoque une déformation du joint à l’intérieur du cylindre. Sur un système d’étrier fixe chaque piston agit sur sa plaquette. Sur un système flottant lors que la plaquette intérieur est en contact avec le disque l’étrier se déplace et ramène la plaquette extérieure sur le disque. ZOOM flottant fixe

ANALYSE FONCTIONNELLE

FREIN DE SECOURS Piston Butée Billes Écrou Axe fileté Poussoir Levier Ressort Rondelles « Belleville » Sous l’action du levier (7) et du poussoir (6), l’axe fileté se déplace en translation en entraînant l’écrou (4) jusqu’au contact avec le piston (1) qui va mettre en appui les plaquettes sur le disque. Le ressort (8), sollicité dans le sens de l’enroulement des ses spires immobilise l’écrou (4). Dès que l’action sur le levier (7) cesse, celui-ci reprend sa position initiale sous l’effet de rappel des rondelles « Belleville » (9).

MAINTENANCE Contrôle de l’épaisseur des garnitures et remplacement des plaquettes - Les plaquettes de freins doivent être remplacées lorsque l’épaisseur des garnitures se rapproche de 2 millimètres, souvent désignée par la rainure au milieu de la garniture des plaquettes. - il faut toujours prendre la précaution de repousser le ou les pistons de l’étrier avant de procéder à la dépose des plaquettes. Lors du montage des plaquettes neuves, contrôler l’état des colonnettes de guidage. Toujours pomper les frein après le remplacement des plaquettes

MAINTENANCE Contrôle de l’épaisseur des garnitures et remplacement des plaquettes Pour les véhicules équipés d’un système de frein de secours à disque un outil est nécessaire pour repousser le piston. En effet il faut faire tourner le piston tout en appuyant du fait de l’axe fileté.

Echauffement supérieur à 800°C MAINTENANCE Contrôle du disque Trois contrôles sont nécessaires : Etat du disque C’est un contrôle essentiellement visuel qui consiste à s’assurer du bon état de surface du disque. Il faut vérifier qu’il n’y ait pas de rayures, criques, coups de feu et/ou échauffement. Coups de feu Criques Echauffement supérieur à 800°C

MAINTENANCE Trois contrôles sont nécessaires : Contrôle du disque Le voile du disque (fig.1) Il participe au rappel des plaquettes, mais il ne doit pas être en dehors des tolérances du constructeur. Pour ce contrôle un comparateur sur support magnétique est nécessaire. Fig.2 Fig.1 Epaisseur du disque (fig.2) En utilisant un appareil de mesure (pied à coulisse, micromètre) on vérifie l’épaisseur du disque sur 3 points répartis sur 120° et sur 3 niveaux (sommet, milieu et bas du disque).

MAINTENANCE Contrôle de l’étrier Les contrôles sont essentiellement visuels avec une mise en mouvement. En effet il suffit de constater : L’étanchéité Il faut s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du piston et des fixations du purgeur ainsi que du flexible de frein. La fluidité des mouvements : L’étrier doit coulisser librement sur les colonnettes avec un jeu minimal. Le piston doit coulisser dans l’étrier avec un minimum de résistance.

MAINTENANCE Contrôle du flexible de frein Là aussi le contrôle est essentiellement visuel puisqu’il s’agit de vérifier l’état du flexible face au vieillissement.

En dernier recours, solliciter votre professeur Le diaporama est terminé, vous pouvez passer ou reprendre votre activité pratique sur ce thème. Pour des informations supplémentaires, utiliser votre livre de technologie TOME 2. En dernier recours, solliciter votre professeur QUITTER LE DIAPORAMA