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ACTIONNEURS PNEUMATIQUES..

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Présentation au sujet: "ACTIONNEURS PNEUMATIQUES.."— Transcription de la présentation:

1 ACTIONNEURS PNEUMATIQUES..
Un poste de transfert 5 vérins pneumatiques Fonctions assurées : Décalage barillet, indexage barillet, élévation préhenseur, translation préhenseur, bridage wagonnet actionneurs et préactionneurs

2 actionneurs et préactionneurs
LE VERIN PNEUMATIQUE ENERGIE PNEUMATIQUE ENERGIE PNEUMATIQUE ENERGIE MECANIQUE VERIN actionneurs et préactionneurs

3 FONCTION D’UN VERIN Transformer une énergie pneumatique ou hydraulique en énergie mécanique de translation ou de rotation Vérin hydraulique ou pneumatique, linéaire ou rotatif Energie pneumatique ou hydraulique Energie mécanique de translation ou de rotation La puissance mécanique développée en technologie pneumatique est moins importante que celle développée en technologie hydraulique, mais son coût est beaucoup moins élevé. D’autre part, notons que le fluide utilisé en pneumatique est de l’air, donc compressible, alors que le fluide utilisé en hydraulique, est de l’huile considérée comme incompressible dans la plupart des applications. actionneurs et préactionneurs

4 actionneurs et préactionneurs
FONCTION D’UN VERIN Les vérins les plus utilisés sont les vérins linaires. Dans ces vérins, nous trouvons :  Un piston  Une tige  Un corps de vérin  Des flasques pour former une enceinte fermée actionneurs et préactionneurs

5 actionneurs et préactionneurs
VERIN SIMPLE EFFET L’air comprimé ne fournit un effort que dans un seul sens, le rappel étant assuré par un ressort actionneurs et préactionneurs

6 VERIN DOUBLE EFFET NON AMORTI
L’air comprimé fournit l’ effort à la sortie et à la rentrée de la tige du vérin. Les vérins non amortis tels que celui représenté ci-dessous sont utilisés en général pour des déplacements de la tige à faible vitesse actionneurs et préactionneurs

7 VERIN DOUBLE EFFET AMORTI
Le piston est ralenti en fin de course. Autorise des vitesses de déplacement de la tige plus élevées qu’en absence d’amortissement. L’amortissement peut être réglable comme sur la figure ci-dessous, ou non. actionneurs et préactionneurs

8 VERIN DOUBLE EFFET MAGNETIQUE
Un anneau magnétique autour du piston est détecté par des capteurs qui indiquent ainsi la position de la tige du vérin. actionneurs et préactionneurs

9 VERIN ROTATIF A CREMAILLERE
Sur la tige du vérin est taillée une crémaillère entrainant un pignon. L’angle de rotation peut être supérieur à 360°. actionneurs et préactionneurs

10 VERIN ROTATIF A PALETTES
Sur l’axe du vérin est fixée une palette jouant un rôle analogue au piston. En augmentant le nombre de palettes, on augmente le couple. L’angle de rotation est toujour inférieur à 360°. actionneurs et préactionneurs

11 REPRESENTATION NORMALISEE
Vérin simple effet à tige normalement sortie Vérin simple effet à tige normalement rentrée Vérin double effet à déplacement non amorti Vérin double effet à déplacement amorti actionneurs et préactionneurs

12 actionneurs et préactionneurs
CALCUL DE L’EFFORT L’effort de l’air sur le piston est donné par la relation: - d et D : mm - p : Mpa (ou N.mm-2) - F : N La pression est souvent exprimée en bar : 1 bar = 0,1 Mpa = 0,1 N.mm-2 La surface du piston sur laquelle agit l’air comprimé est différente d’une chambre à l’autre. d D actionneurs et préactionneurs


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