RÉUNION DINFORMATION SUR LE PÉTROLE DANS LE BASSIN DE DOSSEO- BOROGOP HOÏNATHY G. NOUBATAN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Que nous disent les rapports ITIE (et qu’est ce qui manque?)
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
CONTAMINATION PAR LES ARMES LIDENTIFICATION DE LETENDU DE LA PROBLEMATIQUE DE LA CONTAMINATION PAR LES ARMES: METHODES DIDENTIFICATION ET PROCEDURES POUR.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
ACTIVITES DE LA SOCIETE CIVILE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Synthèse des travaux Cardicis 3 du 21 au 25 juin 2010 Santo Domingo.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Forum Français du Batch Approche pour une Intégration dans le S.E.E. Strasbourg, le 25 Mai 1999.
Puisez en vous pour embrasser lhumanité District 1770 Séminaire de formation des nouveaux rotariens Commission ESSOR.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
L’étude de cas en géographie seconde
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
DECENTRALISATION DE LA NEGOCIATION EN France LE CAS DE LENTREPRISE BELENTRAINT Paris, 15 Novembre 2013.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
Réunion d’informations : Organisation et déroulement des stages
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
DELEGATION DE PAU Transformation de la délégation de Pau en bureau et rattachement à la délégation de Bordeaux.
BULLETIN DE PARTICIPATION PROGRAMME « SUIVI PRIMO PLAST EXPORT »
La démarche d’intervention État Civil
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Gaïa environnement inc.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
IMAGES DU VOYAGES D’ECHANGES DES CHEFS DES CANTONS ET LEADERS PAYSANS DU MOYEN CHARI ET DU MANDOUL DANS LE BASSIN PÉTROLIER DE DOBA.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Principaux pôles et principaux flux du tourisme international

Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Service de Surveillance Epidémiologique Intégrée (SSEI)
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
Chapitre 2 : les enjeux énergétiques au XXIème siècle
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
UN PÉDIBUS C'EST  Un groupe d'adultes bénévoles accompagnant des écoliers et effectuant le trajet des zones d'habitation jusqu'à l‘école à pied selon.
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
Les Politiques de la santé au Canada: Survol des ressources en statistiques Katrine Mallan et Kim Frail Bibliothèque Saint-Jean Automne 2006.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Séminaire IEP de Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation immobilière Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Bienvenue ! Département des relations industrielles
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
PRESENTATION JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT. A la conquête du marché mondial Un produit unique fabriqué en Europe… La Moto !!
Capteur logement: un projet de réseau Le marché locatif privé inoccupé.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 26 mai 2016.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

RÉUNION DINFORMATION SUR LE PÉTROLE DANS LE BASSIN DE DOSSEO- BOROGOP HOÏNATHY G. NOUBATAN

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DU MOYEN CHARI ET DU MANDOUL: Moyen Chari: Trois (3) départements Barh Koh Grande Sido Lac Iro 18 sous-préfectures 33 cantons

Mandoul: 3 départements Manoul Oriental Mandoul Occidental Barh Sara 15 sous-préfectures 33 cantons

CONTRAT DE PARTAGE DE PRODUCTION (CPP, PSC en Anglais) Les quatre (4) compagnies qui ont acquis les blocs Doséo et ceux de Chari I et II ont signé un Contrat de Partage de Production (Production Sharing Contratc: PSC). Ce qui signifie que la production est partagée à part égale avec lEtat tchadien, contrairement au contrat qui lie lEtat à ESSO pour le bassin de Doba.

LES BASSINS

LES COMPAGNIES CARACAL ENERGY INTERNATIONAL (compagnie canadienne), ancien nom Griffiths Energy International occupe le bassin Borogop – Doséo. Dans le Moyen Chari, ses activités touche tous les départements.

Moyen Chari et Mandoul dans le Bloc de Caracal Energy

Les zones de forages test de Caracal Sud de Sarh Borne situé entre lUniversité et le village Kemdéré

Houam 1: situé à proximité du Barh Koh dans le canton Balima Ngone Kira, lieu dit Bangonon dans le canton Koumogo Maku dans le canton Ndjoko Koumogo Maïnon (Barh Sara)

RégionsDépartementsCantonsObservations Moyen ChariBarh KohSarh Koumogo Balimba Kokaga Moussafoyo Banda Grande SidoDanamadji Djéké-Djéké Lac IroSingako Koskobo Ndjokou Kyabé Marabé Kotongoro

MandoulBarh SaraMoïssala Begara Bekamba Beboro Bengoro Takawa Ngalo Gabian

CNPCIC La compagnie chinoise opère dans les départements du Lac Iro: cantons Singako et une partie du canton Koskobo Barh Koh, canton Korbol.

Selon les témoignages des communautés, la CNPCIC ne respecte pas les droits des communautés à une compensation juste et équitable, à la hauteur des pertes. À Korbol, la compagnie dédommage seulement la bande de 4 mètres qui sert de ligne sismique, sans tenir compte des arbres, arguant que le ministère de lenvironnement et des ressources halieutiques a déjà reçu les compensations y afférentes.

SIMBA ENERGY INTERNATIONAL Une compagnie canadienne qui vient dobtenir la signature dun contrat de partage avec lEtat tchadien. Ses deux bassins portent les noms de « Chari Est I et II » et touchent une partie du Moyen Chari et du Mandoul. Elle na pour le moment mené aucune étude dimpact préalable aux activités de prospections.

ERHC Une compagnie américaine, basée à Houston (USA) Ses activités de prospection touchent les cantons suivants: Mandoul: Mouroumgoulaye, Matikaga, Ngangara, Bessada, Bedaya Moyen Chari: Djoli (Guéré) Balimba (Manda), Banda (Hellibongo), Koskobo Salamat

ERHC a déjà lancé létude dimpact sio-environnemental dans les cantons précités. Cette étude est confiée au cabinet Archéologie et Socio- anthropologie au Tchad (ASAT)

Ce qui est fait! Nous avons pris des contacts avec CARACAL ENERGY qui promet nous rencontrer Organisation dune journée dinformation publique le 15 mai 2013 au Centre Don Bosco avec la participation de la société civile et des responsables des services étatiques. Des recommandations ont été exprimées.

CE QUI RESTE A FAIRE Travailler en synergie pour couvrir tous les blocs qui englobent les deux régions, sur la base dune planification avec une répartition géographique pour un monitoring et un plaidoyer plus efficace.

MERCI