First UK-Gabon Investment Forum L’ Agriculture au Gabon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Interactions élevage - environnement
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
L’agriculture dans la République de la Moldavie
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Présentation de la Mauritanie
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Conseil régional de l’environnement de…
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Insécurité Alimentaire en Haïti
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Atelier de capitalisation Filière lait local en Afrique de l’Ouest
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Mettre à profit la production plus propre
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Deux Régions en Pleine Activité Un Partenariat Exemplaire
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
E M P R E I N T E E C O L O G I Q U E Loïc Tessier.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
La forêt canadienne.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Les enjeux de la mobilisation des fonds européens pour une filière
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
La riziculture en Mauritanie
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest AIC ET INTERVENTIONS DE LA COMMISSION DE L’UEMOA DANS.
HISTORIQUE & INDICATEURS
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Transcription de la présentation:

First UK-Gabon Investment Forum L’ Agriculture au Gabon Ministère de l’Agriculture

GENERALITE Superficie: 267 000km²; Population:1 500 000 habitants; Plus de 80% des populations vivent dans les grands centres urbains; Superficie couverte par la forêt: 85%; Réseau hydrographique: 10 000km²; Principales sources de devises: hydrocarbure, extraction minière et bois.

État des lieux - Agriculture Élevage 5,2 millions d’ha de terres à vocation agricole dont seulement 1% est actuellement exploitée ; Population rurale résiduelle (estimée à 17% de la population du pays) vieillissante et trop faible pour porter le développement de l’agriculture ; Baisse considérable de la contribution du secteur au PIB passant de 15% dans les années 1960 à 1% actuellement ; Faible productivité agricole focalisée pour l’essentiel sur les cultures de subsistance ;

État des lieux - Agriculture Élevage Faible Tissu agro-industrielle, représenté par quelques entreprises héritières des fermes d’État et qui représentent aujourd’hui la seule offre locale dans certaines filières tournées essentiellement vers le marché intérieur ; Niveau très élevé des importations alimentaires dont 60% sont des produits carnés (300 milliards de FCFA en devises).

État des lieux - Pèche et Aquaculture Énorme potentiel de pêche très faiblement exploité ; Production du secteur de la pêche gabonaise en chute depuis 2004 passant de plus de 45 000 tonnes à moins de 30 000 tonnes à ce jour (Contribution du secteur pêche au PIB > 1,5%); Énormes potentialités dans la création de l’emploi (le secteur de la pêche emploie 21 700 personnes composées à 80% d’étrangers) ;

État des lieux - Pèche et Aquaculture Énorme potentiel de pêche très faiblement exploité ; Production du secteur de la pêche gabonaise en chute depuis 2004 passant de plus de 45 000 tonnes à moins de 30 000 tonnes à ce jour ( contribution du secteur pêche au PIB > 1,5%) Énormes potentialités dans la création de l’emploi le secteur de la pêche emploie 21 700 personnes composées à 80% d’étrangers).

État des lieux - Vision Globale « A l’horizon 2020, l’essor des filières agricoles permettra au Gabon de diviser par quatre, ses importations alimentaires, de rétablir une autosuffisance en produits vivriers, halieutiques et d’élevage et de devenir un exportateur net de produits agroindustriels, tout en respectant les principes d’agriculture raisonnée et de développement durable.»

OBJECTIFS STRATEGIQUES Les objectifs poursuivis visent à rendre le secteur agricole moderne et performant en permettant de: Renforcer la sécurité alimentaire et réduire le volume des importations alimentaires; Accroître le volume des exportations et améliorer la contribution de l’Agriculture au PIB ; Améliorer les revenus et les conditions de vie et de travail des agriculteurs ; Renforcer les capacités et le cadre institutionnel du Ministère ; Contribuer à la gestion durable et responsable de l’environnement. 

POTENTIALITES AGRICULTURE ELEVAGE Superficie exploitée: 1% des 5 millions d’hectares de terres arables; pluviométrie: + de 3000mm; Courte saison sèche: 3 mois; Un important réseau hydrographique (eaux intérieures couvrant près de 10 000km²) ELEVAGE Superficie des zones de savane naturelle disponibles: 200 000ha; Des initiatives satisfaisantes dans l’élevage agro-industriel des bovins et de la volaille.

POTENTIALITES PECHES ET AQUACULTURE Le Gabon possède 800 Km de côtes; La Zone Économique Exclusive s’étend sur 213 000 Km²; Le réseau hydrographique intérieur couvre une superficie de 10 000 Km²; La mangrove couvre 15% de la couverture forestière.

LES CONTRAINTES AGRICULTURE, ELEVAGE ET PISCICULTURE Faible densité de la population vivant en zone rurale (17% seulement); population rurale vieillissante; Faible productivité agricole (absence de mécanisation, surface exploitée réduite, semence de qualité médiocre, technique culturale obsolète); Réseau agro-industriel peu développé (entreprises héritières des fermes d'État); Faible niveau d'encadrement des producteurs; Faible organisation des producteurs; Coût des aliments pour bétail élevé.

LES CONTRAINTES PECHES Connaissance insuffisante de l'état de la ressource; Infrastructures de bases très peu développées; Un environnement fiscal non attractif au niveau Sous Régional et national; flotte nationale de pêche peu importante; inexistence d'entreprises industrielles et artisanales de transformation des produits halieutiques; Appauvrissement de la ressource dans les zones de surpêche; Ressources humaines peu qualifiées.

LES PRINCIPALES INITIATIVES INITIATIVES EN COURS EN AGRO-INDUSTRIE: SIAT (depuis 2003), production de caoutchouc granulé et d’huile rouge; OLAM (depuis 2007), production de caoutchouc granulé et d’huile rouge; SIFRIGAB (depuis 2005), production de conserves et de lombes de thon, du poisson salé, fumé et surgelé. DANS L’APPUI AUX PETITS PRODUCTEURS: Projet d’Appui au Développement Agricole et Rural (PDAR) Gabon/FIDA 2008-2014, Appui à l’installation et encadrement de petits producteurs de banane, manioc et arachide; PRODIAG (2011-2015) Gabon/AFD, Appui à l’installation et encadrement de petits producteurs (vivrier et maraîcher); DANS L’APPUI A LA PRODUCTION: PSPA (2005-2010) Gabon/BAD, renforcement des capacités opérationnel de l’administration des pêches et de l’Aquaculture.

CADRE ATTRACTIF > Législatif et Règlementaire Loi portant code agricole en République Gabonaise Exonération de la patente pour les exploitants agricoles et les éleveurs; Exonération de la TVA sur les produits du cru issus des activités agricoles, d’élevage, de la pêche et de la chasse; Exonération des droits de douane pour certains intrants agricoles; Exonération de l’impôt sur les sociétés; Exonération de l’impôt foncier. Loi portant politique de développement agricole durable Exonérations et exemptions des droits de douane et des taxes fiscales à l’entrée et à l’acquisition de certains équipements et intrants agricoles; Institution d’un carburant pêche défiscalisé. Existence d’un ensemble de lois, décrets et arrêtés réglementant ou fixant les conditions d’une gestion durable et responsable des ressources halieutiques (définition des zones de pêche, les engins et techniques fixés pour lesdites zones, les périodes d’ouvertures et de fermeture de la pêche, l’établissement des sanctuaires, parcs marins…).

ZONE ECONOMIQUE SPECIALE AGRICULTURE DE FRANCEVILLE CADRE ATTRACTIF ZONE ECONOMIQUE SPECIALE AGRICULTURE DE FRANCEVILLE Localisation: Franceville; Superficie: 65 000ha ; Objectifs: promouvoir et attirer les investisseurs, stimuler et accélérer le développement des production agricole, créer les conditions d’un avantage compétitif par rapport aux autres pays de la région, favoriser la transformation agroindustrielle et créer des emplois; Carte de la zone morcelée disponible; Etudes pédologiques, topographiques et agro- climatiques disponibles.

PERSPECTIVES Agriculture Élevage LES PRIORITES A COURT ET MOYEN TERMES Intensification des cultures vivrières Élevage Développement des élevages des espèces à cycle court (poulet de chair et élevage porcin) Construction d’un abattoir moderne à Libreville Extension et équipement du Laboratoire national vétérinaire

PERSPECTIVES (suites) LES PRIORITES A COURT ET MOYEN TERMES (suite) Pêches et Aquaculture Construction des infrastructures de base (ports de pêche, centres de stockage, de conservation, de conditionnement et de labellisation des produits halieutiques ; Renouvellement et signature des accords de pêches; Établissement de partenariats en vue de la création d’un armement de pêche gabonais; Promotion d’unités locales de valorisation des produits de la pêche; Appui à la mise en place d'un système de surveillance de pêche en haute mer.

PERSPECTIVES (suites) LES PRIORITES A COURT ET MOYEN TERMES (suite) Appui au développement du secteur Formation des techniciens du Ministère (planificateurs, agroéconomistes, statisticiens, machinistes, personnels de laboratoire, zootechniciens); Renforcement de la recherche agronomique et halieutique;

Ministère de l’Agriculture Merci Thank you!