Les approches métacognitives de l’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Commentaires sur ces articles p ar Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur.
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Différenciation pédagogique
Ph. GLANDU IEN Bièvre Valloire
Evaluer par compétences
Comment apprendre par compétences
Socioconstructivisme
Le Transfert (MEIRIEU)
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
Louise Capra Lucie Arpin
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Pour répondre aux difficultés des élèves
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 25 novembre 2009 B. Noël.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
La différenciation pédagogique
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Méthode d’enseignement
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements dapprentissage collaboratifs TECFA.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Cégep de Saint-Hyacinthe Techniques de diététique Partage dune activité pédagogique / dapprentissage: 16 janvier 2009 Le cahier dapprentissage Yves R.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
RAPPORT SUR LA REALISATION DES CARTES CONCEPTUELLES Objectifs Les principaux objectifs de cet exercice étaient les suivants: -Comprendre mieux la formation.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
 J'aborde le texte de façon active et critique.  J'ai conscience de mes connaissances et de mes habiletés et je les applique pour mieux pénétrer le.
Conseiller pédagogique en mathématique,
La métacognition Pourquoi ?
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
Le club de lecture à l’écran
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
STAF /05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements d’apprentissage collaboratifs TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
Les principes de la formation
Les gestes cognitifs Première partie.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
L’écoute et l’effort, la clé du succès!
Le B2I Une évaluation curriculaire…. Evaluer le B2I… Ça sert à : –Construire mon parcours individualisé de compétences –Savoir ce que je sais faire –Avoir.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Cepec O. Fauvet St Martin en Haut Moirans , 19 octobre 2010 Apprendre, processus d’apprentissage et principales répercussions pédagogiques Cepec.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Parlons programmation(s)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Source: GraphicAmi.com
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 1 REFERENTIEL BTS COMMUNICATION Principes généraux Apports de la didactique professionnelle.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
L’HUMANISME ET MOI! Mon histoire personnelle. L’aspect de l’humanisme que j’ai vécue: le désir de s’ameliorer.
Transcription de la présentation:

Les approches métacognitives de l’apprentissage Par Pauline Minier, Ph. D. Université du Québec à Chicoutimi

Processus à l’oeuvre…….. Prise de conscience: Un état de vigilance cognitive; Abstraction réfléchissante.

Processus à l’oeuvre Régulation: Opération d’anticipation face à la tâche et de mobilisation des ressources; Opération de vérification; Opération d’ajustement ou de réorganisation.

Principes centraux…… Entrer en introspection; Dégager les constantes et les particularités me concernant relativement à plusieurs variables de l’acte d’apprendre; Porter un jugement sur: ce que je suis; ce que je fais; ma motivation; l’état de mes connaissances face à la tâche; mes objectifs à court, moyen et long terme.

Principes centraux…… Passage de l’implicite à l’explicite: Ce qui est fait et su est souvent non conscient lorsque l’on apprend. Les approches métacognitives reposent sur le passage de l’implicite vers l’explicite.

Développement de savoirs métacognitifs sur …. Ma personne Les particularités de la tâche Mes savoirs initiaux disciplinaires Les stratégies que je déploie Les stratégies de gestion que j’exerce Mes stratégies motivationnelles Mes stratégies globales de motivation

Des savoirs et des savoir-faire métacognitifs……. Des savoirs métacognitifs: des savoirs de niveau supérieur…. Savoir et savoir-faire métacognitifs: une interdépendance de construction……

Notion de régulation Régulation: La régulation consiste en la gestion par le sujet à divers moments du parcours de réalisation d’une démarche ou d’une tâche.

Types de régulations Des régulations automatisées Des régulations non explicitées Des régulations verbalisées (explicites) Des régulations instrumentées (explicites)

Exemples de régulations…. Je vérifie si j’ai un bonne stratégie de lecture en cours de travail. Je fais des ajustements à ma démarche de lecture. Je discute avec un compagnon pour valider la justesse de mon résumé de lecture. Je consulte mes notes sur les stratégies de lecture et j’ajuste ma démarche

Exemples de régulation affectives: J’anticipe une stratégie pour surmonter une peine de cœur. Je vérifie mes stratégies de gestion de mon stress lors d’exposés devant mes pairs. Je réajuste mes stratégies de gestion du stress. Je contrôle ma manière de vivre des déceptions au travail et j’ajuste mon humeur.

Exemples de régulations sociales J’anticipe quel type d’attitude je dois avoir pour travailler en collaboration. Je vérifie si je considère l’idée des autres pour négocier un consensus. J’ajuste ma manière de négocier avec autrui. J’anticipe une réaction constructive face à une idée non recevable.

Des prise de consciences et des régulations individuelles et collectives…oui……

Le rôle de la médiation

Principes sous-jacents à la médiation en apprentissage Existence de zones proximales multiples de développement en salle de classe. Exploitation de ces zones pour faire cheminer les élèves vers un niveau plus élevé de compréhension. Processus d’appropriation–d’intériorisation.

De l’interpsychique à l’intrapsychique……….

Un processus complexe d’intégration à la structure cognitive L’individu fait siennes les connaissances, les habiletés intellectuelles appréhendées avec autrui. Il les confronte à nouveau en contexte social et réajuste. Les habiletés métacognitives font partie des outils de pensée que l’on peut s’approprier et réutiliser pour notre propre compte.

Quelques champs métacognitifs… Méta- mémoire Méta- linguistique Méta- créativité Méta- émotion

En bref…… La métacognition a permis de développer plusieurs approches utiles tant en éducation qu’en milieu de pratique. Les approches réflexives dans et sur l’agir professionnel supposent des habiletés métacognitives d’abord.