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Les gestes cognitifs Première partie.

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1 Les gestes cognitifs Première partie

2 Étude de cas Le cas de Xathanykejasmuel
Difficultés académiques, mais pas élève difficile Bonnes relations avec les adultes et ses pairs Se fond dans la masse Reste bloqué sur ce qu’il ne comprend pas Ne commence pas une tâche sans qu’on lui répète plusieurs fois Oublie souvent la consigne de la tâche en cours Pas d’organisation dans ses travaux longs Panique beaucoup devant ses examens Réponds impulsivement sans réfléchir Semble ne pas se rappeler de ce qu’il a vu auparavant Alors, que feriez-vous avec Xathanykejasmuel? Xat n’est pas un élève difficile à vivre en classe malgré ses nombreuses difficultés sur le plan académique. Il entretient de bonnes relations avec les adultes et avec ses pairs, il se fond dans la masse. C’est lorsqu’il se met, ou tente de se mettre à la tâche que les choses se compliquent. Face aux difficultés, il reste souvent bloqué sur ce qu’il ne comprend pas, telle une mouche qui tente à répétition de sortir par une fenêtre sans jamais y parvenir. Lorsque vient le temps de se mettre à la tâche, l’enseignant doit souvent lui répéter trois ou quatre fois de commencer avant d’obtenir une réaction de sa part. Lorsqu’il finit par commencer, il oublie souvent la consigne en cours de tâche. De plus, s’il s’agit d’un travail long, il ne fait preuve d’aucune organisation dans ce qu’il fait. S’il a quelques amis dans l’école, en classe, il tente souvent de se confondre aux murs. Finalement, lorsqu’il arrive devant un examen, il panique, puis se met à répondre sans réfléchir, comme s’il avait tout oublié de ce qu’il avait pourtant bien compris préalablement en classe

3 Les gestes cognitifs Deuxième partie

4 Les gestes cognitifs Pour arriver à des résultats, il faut poser des gestes Apprendre, être attentif, mémoriser ou réfléchir suivent les mêmes règles Identifier les gestes cognitifs à faire, c’est faire de la métacognition Définition du geste cognitif Procéder à une ou plusieurs opérations cognitives précises dans sa pensée en fonction du but à atteindre. Exemples Être attentif, se mettre à la tâche, retenir une information importante, etc. Développer l’art de poser le bon geste cognitif Identifier les gestes cognitifs par différentes dénominations Formulation de base officielle Formulation selon les habiletés cognitives Variété de déclinaisons Représentations analogiques 

5 L’intégration au quotidien
Expliquer le geste cognitif hors contexte est inutile Le transfert et la généralisation se font à travers le contenu pédagogique Dire ne suffit pas, il faut : Montrer explicitement au début Faire une pratique guidée du geste cognitif Faire une pratique individuelle du geste cognitif Favoriser l’automatisation Développer la métacognition

6 À qui s’adressent les outils proposés?
Élèves en difficultés ou à la frontière de l’être Les autres le font souvent d’instinct Les élèves en difficultés le sont parce qu’ils ne font pas ce qu’il faut pour ne pas l’être !!!! Niveau 2 dans le modèle de la RAI. Aide supplémentaire pour que le fonctionnement habituel de la classe soit profitable Inutile de le montrer à ceux qui le font déjà Types d’interventions Individuelles Sous-groupes Récupérations Enseignants ressources Interventions discrètes Éviter la marginalisation •  

7 De retour à Xathanykejasmuel
Comportement observé Fonction cognitive Geste cognitif à automatiser Ne se met pas à la tâche Activation Mets-toi à la tâche IMMÉDIATEMENT Pas organisation dans un travail de recherche Planification Planifie les étapes vers le but Panique devant un examen, puis répond sans réfléchir Inhibition Relaxe ! Reste bloqué sur ce qu’il ne comprend pas Flexibilité Recherche de l’aide Ne prend pas de place dans le groupe Régulation Aie confiance en toi Oublie la consigne en cours de tâche Mémoire de travail Dégage ta pensée de tout ce qui n’est pas relié à la tâche Oublie lors des examens ce qu’il avait compris en classe Mémoire long terme Précise ton intention de de mémoire

8 Mets-toi à la tâche IMMEDIATEMENT
Stratégie d’activation Mot clé : IMMÉDIATEMENT Sans activation, la pensée part en exploration lunaire L’activation est comme un sprint de 100 mètres Départ rapide et cible bien en vue. Mettre pression à l’action immédiate + pointer clairement cible à atteindre + durée temps accordée = ACTIVATION Inefficace face à l’élève opposant

9 Planifie les étapes vers ton but
Mise en place des étapes vers la cible Processus de planification Étapes à suivre sur la ligne du temps Formes possibles : Procéduriers Séquences de travail, Routines Stratégies méthodologiques

10 Relaxe! Contrôle du stress face à une tâche perçu comme trop difficile
Fonction exécutive de l’inhibition Contrôle de l’impulsivité Valide aussi pour la gestion de la colère Déclinaisons possibles du geste cognitif Détends-toi! Ne panique pas! Respire par le nez!

11 Recherche de l’aide Demander de l’aide, c’est s’adapter
Fonction exécutive de la flexibilité Premier niveau : chercher des alternatives Deuxième niveau : chercher de l’aide

12 Aie confiance en toi! Confiance et régulation vont de pairs
Utiliser ses expériences passées Rappel des stratégies efficaces pour réussir Un modelage peut être nécessaire  Construire des références internes pour réguler sa confiance   

13 Dégage ta pensée de ce qui n’est pas relié à la tâche
Rôle de la mémoire de travail Limite de la mémoire de travail Surcharge de la mémoire de travail Interaction entre la mémoire de travail et les connaissances antérieures  Importance de l’intégration des connaissances

14 Précise ton intention de mémoire
Rôle de la mémoire à long terme L’intention est essentielle dans la mémorisation Formuler une intention de mémorisation claire Associer des stratégies mnémotechniques précises

15 Les gestes cognitifs Troisième partie

16 Conclusion Retour sur Xathanykejasmuel Les étapes suivantes du projet
Stratégies venant appuyer la démarche exécutive Capsules Capsules de départ et série de capsules Support écrit et préparation pour l’an prochain Document de référence Informations détaillées sur les gestes cognitifs Forum Plate-forme d’échanges Outils méthodologiques Interactions entre fonctions exécutives et méthodologie


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