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Catégoriser le lexique

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Présentation au sujet: "Catégoriser le lexique"— Transcription de la présentation:

1 Catégoriser le lexique
Martine Langlet CPC Roubaix Est

2 Catégoriser Implique des activités cognitives du plus simple au plus complexe : Identifier, déduire, désigner, représenter, abstraire des relations, mémoriser, rappeler, apprendre….

3 Savoir catégoriser Permet de réussir un grand nombre de tâches scolaires et de situations de la vie quotidienne.

4 Les deux types de catégories
Catégories taxonomiques (famille) regroupent les éléments qui se ressemblent et qui partagent des propriétés communes Les animaux Les aliments Les végétaux

5 Les deux types de catégories
Les catégories schématiques ou fonctionnelles (thèmes) Rassemblent des éléments qui sont associées dans une même scène ou un même événement de la vie quotidienne

6 Dans les jeux de comparaison, de tri, de catégorisation d’objets :
L’enfant peut réussir à catégoriser et savoir qu’il a réussi mais il ne sait pas expliquer les règles qu’il a utilisé. Ce n’est pas un problème de langage Réussite mais sans compression

7 Mettre en place un processus d’explicitation
Aider les élèves à comprendre les raisons de leur réussite Déplacer leur attention du résultat de leur action à la manière dont ils l’ont atteint.

8 A partir de 4/5 ans Apprendre aux élèves à s’arrêter sur les propriétés des objets : Taille, forme, couleur, fonction…

9 Quand la logique est maîtrisée
L’élève est capable d’entreprendre n’importe quelle tâche analogue (transfert) Passer de la catégorisation d’objets à la catégorisation de mots, images, sons, nombres

10 Difficultés à catégoriser
Guidage par les objets, plutôt que mise en place d’une stratégie À la fin du rangement la règle lui saute aux yeux, il peut l’énoncer en expliquant pourquoi ces éléments vont bien ensemble.

11 En catégorisant L’élève va apprendre à expliciter les relations catégorielles en prenant appui sur les catégories qui lui sont familières Faire prendre conscience à l’enfant des catégories qu’il connaît et des opérations intellectuelles qu’il utilise.

12 En catégorisant L’élève va progressivement abstraire les propriétés communes d’éléments qu’il a rencontrés dans des schémas différents : Associer côtelette et croissant

13 Développer la flexibilité :
Le matériel « cartes » encourage la flexibilité et le raisonnement alternatif Ex : construire la catégorie FERME Vache, fermier, chien, tracteur Avec le même matériel construire la catégorie ANIMAUX, il doit rejeter le fermier et le tracteur.

14 Progressivité des jeux de Catégo
Beaucoup de réponses possibles Qu’est ce qui va bien avec éléphant ? Une écuyère (cirque) Moustique (animal) Gardien du zoo (zoo) Moogly (livre de la jungle)…

15 Pourquoi associer Lion et sorcière ?
Chaperon rouge avec mouton, poule, couvert, bouée,

16 Maintenir la propriété choisie
Pour qu’un objet appartienne à une catégorie, il doit partager la même propriété que tous les objets de cette catégorie.

17 A 3 ans Apprendre à construire et identifier des catégories qu’il aura construites. Guider l’attention des élèves sur la façon de s’y prendre.

18 A 3 / 4 ans Utiliser la version la plus simple des jeux de Catégo
Limiter le nombre de cartes

19 A 5 / 6 ans Passer progressivement aux règles plus complexes des jeux
Amener les élèves à refléchir sur les catégories et la catégorisation avant, pendant, après le jeu.

20 Les objectifs de l’enseignant
Amener l’élève à sortir de la situation donnée pour essayer de généraliser un concept à d’autres situations Aider l’élève à déplacer son attention du résultat à la procédure elle-même. Amener l’élève à s’arrêter sur les propriétés des objets et sur les stratégies qui rendent l’action efficace.

21 Les compétences élèves
Comprendre la logique de la catégorisation Argumenter, se justifier, contredire, prendre en compte ce qui est dit Lexicales

22 Les compétences élèves
Les savoirs faire : Se donner une règle de départ et non pas déterminer la règle une fois le regroupement terminé Après avoir choisi une règle de tri, l’appliquer jusqu’au bout du tri (la difficulté chez le jeune enfant est de maintenir la propriété) Être capable de changer rapidement de critère pour catégoriser autrement (flexibilité) Donner un nom aux catégories réalisées : utiliser ses connaissances de façon « flexible ». Acquérir les termes génériques (catégories taxonomiques)

23 Quelques jeux

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27 Merci de votre attention


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