Renforcement des capacités des cadres supérieurs en techniques de rédaction et de traitement des communications au Conseil des Ministres. Suite Animation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Une nouvelle approche de l’évaluation
DROIT OBJECTIF – BRANCHES DU DROIT – SOURCES DU DROIT
Le système local en Slovaquie.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La démocratie locale participative
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Introduction au Droit…
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
Présentation Générale
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Evaluation.
Principes de base de la négociation collective
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Gouvernance.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
La démarche d’appui en Archivage
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
Fonctionne -t-elle dans tous état démocratique?
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Dossier 1.4. Les sources du droit
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
La France un État démocratique
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI Quelques principes de base qui président à l’établissement des politiques linguistiques.
«Indicateurs de qualité et efficacité de l’exécution» François Paychère Président du GROUPE QUALITÉ (GT-QUAL/CEPEJ) Strasbourg, 10 décembre 2014.
Partie 3 : La vie démocratique en France
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
CHAPITRE VIII LE POUVOIR EXECUTIF La notion de pouvoir exécutif comporte deux connotations: - Il s’agit tout d’abord de l’exécution des lois élaborées.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Chapitre 6 : La défense et la paix
La lettre administrative
Le libéralisme face aux défis politiques
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Renforcement des capacités des cadres supérieurs en techniques de rédaction et de traitement des communications au Conseil des Ministres. Suite Animation de la session de formation   La session de formation sera animée par  Messieurs :   Edmond ATCHESSI : Ancien Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement (1997 – 2005) Léandre S. LOKO : Inspecteur Général des Services et Emplois Publics à la retraite

Plan de présentation I- Introduction II- Présentation du contenu la Première partie III- Deuxième partie:Principes généraux et techniques de rédaction et de traitement des différents genres de communication au Conseil des Ministres.

Comment présenter une communication au conseil des ministres ? Sujet Comment présenter une communication au conseil des ministres ?

I- Introduction Différentes questions ou préoccupations nationales ou sectorielles appellent de la part du Gouvernement une prise de décision.   La mise en œuvre et la vulgarisation de la plupart desdites décisions du Gouvernement font suite à l’adoption des communications introduites en Conseil des Ministres. Il apparaît ainsi que la solidarité, l’efficacité, l’efficience et le dynamisme du Gouvernement ne peuvent être objectivement appréciés que par rapport à la qualité de ses délibérations, lesquelles prennent nécessairement appui sur des communications qui ne sont rien d’autres que des études et informations contenues dans des rapports revêtus d’une forme particulière et émanant soit du Président de la République, soit d’un ou de plusieurs ministres.

I- Introduction (suite 1) C’est dire que la communication est un précieux outil dont l’usage est d’une portée historique et d’une grande utilité dans le processus décisionnel au sommet de l’Etat.  L’élaboration d’un tel document stratégique requiert certains critères et une méthodologie dont l’ignorance fait fausser les bases d’une bonne Par ailleurs, il est noté que dans bien de cas, le traitement des communications se fait aussi suivant des directives spécifiques souvent négligées ou très mal maîtrisées. C’est pourquoi l’organisation de la présente session de formation / recyclage est apparue nécessaire et permettra de renforcer ou de vous faire acquérir les aptitudes et techniques requises en la matière.

II - Contenu de la formation Etant donné sa finalité (servir de socle à la prise de décisions politiques engageant la vie de la nation) toute communication doit, aussi bien dans sa conception, dans son élaboration que dans son traitement, rester fidèle à l’esprit et la lettre de la constitution du 11 décembre 1990 ainsi qu’aux lois et règlements qui régissent le cadre des institutions politiques et administratives qu’est l’Etat.

II a-La communication:document administratif De par sa source (l’Administration), une communication au Conseil des Ministres est un document administratif. Et comme telle, elle ne peut s’affranchir des règles précises qui constituent la substance de la rédaction administrative.  La prise en compte des exigences liées aux deux préalables incontournables ci-dessus évoqués, ainsi que celles liées aux facteurs d’aptitudes et de techniques indispensables a inspiré le contenu suivant à la présente session de formation.

II b -Principes généraux et techniques de rédaction et de traitement des différents genres de communication au Conseil des Ministres  Rappels de quelques principes d’ordre constitutionnel, législatif et réglementaire régissant l’Etat et de quelques notions théoriques en matière de rédaction administrative.

II c- L’Etat du Bénin sous ses aspects politiques, juridiques et administratifs D’un point de vue politique, l’Etat du Bénin est une république, laquelle a, depuis la Conférence historique des Forces Vives de la Nation de février 1990, opté pour un régime de démocratie libérale.   Sous son aspect juridique, le Bénin est caractérisé par une structure d’Etat unitaire. Les caractères du régime politique en vigueur au Bénin tels qu’ils découlent de la constitution du 11 décembre 1990, se présentent comme suit :

II d -L’Etat du Bénin sous ses aspects politiques, juridiques et administratifs (suite) le pourvoir politique y est fondé sur la souveraineté du peuple;  2) la liberté des élections qui se pratiquent au suffrage universel : tous les hommes (femmes et hommes) sans distinction de classe ou de richesse sont amenés à donner leur opinion dans toutes les élections. 3) la structure du gouvernement repose sur le principe de la séparation des pouvoirs, ce vieux principe démocratique qui remonte à Montesquieu et que l’on trouve dans son « Esprit des lois » (1748). 4) les prérogatives des gouvernants y sont limitées 5) le pluralisme politique. C’est là une idée fondamentale, car elle suppose qu’aucun parti n’est en pouvoir d’imposer son idéologie au peuple tout entier

1) la légalité; 6) l’objectivité; 2)l’égalité; 7) La prudence; II e - Les principes fondamentaux du fonctionnement de l’administration publique 1) la légalité; 2)l’égalité; 3)La justice; 4) Le respect de la hiérarchie; 5) Le sens des responsabilités; 6) l’objectivité; 7) La prudence; 8) La précision et l’exactitude; 9) La clarté et la concision; 10) l’efficacité et l’efficience.

III- Deuxième partie:Principes généraux et techniques de rédaction et de traitement des différents genres de communication au Conseil des Ministres.

III a- Pourquoi rédiger une communication au conseils des ministres Une communication est un rapport rédigé par un ministre à l’intention du président de la République, chef de l’Etat, chef du Gouvernement, en Conseil des ministres pour proposer une solution à un problème précis de son département ou pour solliciter l’autorisation de mener une action et ce dans le strict cadre du PAG.

III b -Affaire et communication Une affaire est une communication dont le support est un projet de texte législatif ou élémentaire.

III c - Consultation à l’occasion de la rédaction d’une communication Les trois formes de consultations: 1- la consultation interne(à l’intérieur du ministère); 2- la consultation horizontale(avec les autres ministères); 3- la consultation externe (structure organisée, ex.:ordre des avocat) Ð כєÐ

III d - Autre forme de communication fiche d’une page ou de deux au plus qui en tient lieu (donner La des exemples) Les réunions statutaires Les comptes rendus de mission

La page de garde d’une communication Voir document word

III e - Les deux principales parties d’une communication La partie A Elle comporte cinq points distincts : 1 – l’objet de la communication qui se présente sous une forme interrogative (Pourquoi?) 2- les recommendations qui constituent l’ensembles des préoccupations que le président de la république ou le ministre ou les ministres en cas de communication conjointe, veut obtenir du conseil. Il peut s’agit de: séminaire, manifestation, avant projet de loi, projet de décret, compte rendu etc. 3- la justification 4- coût et source de financement 5- la consultation

La partie B La partie B constitue l’ensemble des pièces qui permettent de donner plus de détails ou plus d’informations complémentaires pour mieux apprécier les recommandations(revue littéraire)

Apports des participants conclusion Apports des participants