DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Démarche d’élaboration du DOCOB
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Formation et suivi en Didactique convergente
Anne Cambon-Thomsen, DR CNRS Présidente du COPé Inserm U558, Toulouse
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Evaluer à l’école maternelle
École élémentaire publique Le Bugue
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le portfolio électronique
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
1 Mise en place dune veille socio-informatique sur les alertes santé-environnement en PACA 1ère réunion du Comité de Suivi des Projets de lenjeu Connaissance.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Une volonté nationale Cadre général : le projet ISTEX s’inscrit dans le programme « Investissements d’Avenir » du MESR. Les partenaires : CNRS, ABES,
de la gestion des Collectivités Territoriales
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
Certificat Informatique et Internet
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
La.
Les certificats de qualification professionnelle dans le droit de la commande publique Lundi 15 octobre 2012 – Alain BÉNARD.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Présentation de l’Anesm
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Présentation succincte de Association Marocaine de Protection des Plantes - AMPP Colloque international sur le thème «Gestion des risques phytosanitaires.
Les épreuves du baccalauréat STG
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
C2i niveau 2 « enseignant »
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Conseil d’administration séance du 5 avril 2004 LES PROPOSITIONS POUR L’EHESP.
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT Comité Consultatif de Déontologie et d’Éthique de l’IRD (CCDE) Le CCDE organisation méthode de travail un exemple d’avis rendu public LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT élaboration contenu portée du texte évolution envisagée CCDE Comité consultatif de déontologie et d’éthique COLLOQUE Recherche, Éthique et Déontologie Grenoble, le 25 avril 2008

Le CCDE Organisation Composition : 9 membres Le CCDE comité consultatif, placé auprès de la direction de l’IRD 3 sessions plénières par an Composition : 9 membres 3 personnalités extérieures à l’ird, sur proposition du Conseil d’administration le Président 2 personnalités relevant des pays en développement ou émergents partenaires contenu 3 personnalités scientifiques extérieures à l’IRD, sur proposition du Conseil scientifique au moins un universitaire ou membre de l’enseignement supérieur une personnalité européenne 3 membres du personnel IRD, en fonction ou en retraite, sur proposition du Directeur général un Représentant ou Directeur de centre un chercheur un ingénieur CCDE Comité consultatif de déontologie et d’éthique COLLOQUE Recherche, Éthique et Déontologie Grenoble, le 25 avril 2008

Le CCDE Méthode de travail Saisine Autosaisine Par la direction Par tout personnel de l’IRD Examen après instruction des dossiers et/ou présentation par un rapporteur Avis donnés Echanges avec les demandeurs avant avis définitifs Pas de sanctions Confidentiels ou rendus publics Exemples d’avis rendus publics : Les transferts d’espèces Stockage et archivage des données Le droit à l’image Rapport d’activité annuel intégré dans le rapport d’activité de l’IRD CCDE Comité consultatif de déontologie et d’éthique COLLOQUE Recherche, Éthique et Déontologie Grenoble, le 25 avril 2008

Ces éléments doivent être appréciés en fonction Un exemple d’avis : les transferts d’espèces Les chercheurs peuvent se trouver placés dans la situation d’avoir à choisir entre l’application stricte d’un principe de précaution permettant d’éviter la supplantation d’espèces autochtones par importation d’espèces exogènes et la perspective avantageuse d’un transfert d’espèces aux potentialités prometteuses pour le développement économique et social du pays. Le CCDE recommande aux chercheurs de faire face à cette antinomie en se posant trois types de questions : Sur l’espèce à transférer Sur les risques potentiels qu’elle peut faire encourir à l’environnement Sur les capacités à identifier les risques et à résoudre les problèmes éventuels Ces éléments doivent être appréciés en fonction des meilleures connaissances du moment. Il convient de s’appuyer sur des documents de référence et de les citer. Les chercheurs pourront alors déterminer leur choix en appréciant les bénéfices d’un apport d’espèces exogènes au regard des risques. CCDE Comité consultatif de déontologie et d’éthique COLLOQUE Recherche, Éthique et Déontologie Grenoble, le 25 avril 2008

Difficultés rencontrées Guide des bonnes pratiques de la recherche pour le développement Prévu dans les statuts du CCDE à sa création Élaboration par le CCDE travail collectif à partir des questions et problèmes qui se posent sur le terrain échanges avec les départements de l’IRD avant édition Difficultés rencontrées Quel ton donner au texte ? Comment tenir compte de la pluridisciplinarité des recherches à l’IRD ? Quel niveau de précision doit-on apporter ? CCDE Comité consultatif de déontologie et d’éthique COLLOQUE Recherche, Éthique et Déontologie Grenoble, le 25 avril 2008

Guide des bonnes pratiques de la recherche pour le développement Contenu Présentation regroupant éthique et déontologie Élaboration des projets Conduite des programmes Exploitation des résultats CCDE Comité consultatif de déontologie et d’éthique COLLOQUE Recherche, Éthique et Déontologie Grenoble, le 25 avril 2008

Élaboration des projets Objectifs Développement Partage Formation Environnement éthique Textes internationaux Comités d’éthique Protection des populations et des ressources CCDE Comité consultatif de déontologie et d’éthique COLLOQUE Recherche, Éthique et Déontologie Grenoble, le 25 avril 2008

Mise en œuvre des programmes Suivi des recommandations Animation de l’équipe de recherche Prise en compte des différences de statuts et rémunérations Mobilisation des capacités technologiques CCDE Comité consultatif de déontologie et d’éthique COLLOQUE Recherche, Éthique et Déontologie Grenoble, le 25 avril 2008

Exploitation des résultats Liaison recherche-développement Pérennisation technologique Publications Brevets Traitement des données Diffusion des résultats Diffusion de la culture scientifique CCDE Comité consultatif de déontologie et d’éthique COLLOQUE Recherche, Éthique et Déontologie Grenoble, le 25 avril 2008

Guide des bonnes pratiques de la recherche pour le développement Public ciblé Personnels IRD Partenaires Autres personnels d’organismes ou structures travaillant avec les PED Diffusion Présentation publique en 2005 Annonce et installation sur le site web du CCDE : www.ccde.ird.fr Un exemplaire envoyé avec les bulletins de salaire début 2006 Envoi en nombre à tous les Centres et Représentations de l’IRD Envoi de plusieurs exemplaires à chaque Directeur d’unité de recherche CCDE Comité consultatif de déontologie et d’éthique COLLOQUE Recherche, Éthique et Déontologie Grenoble, le 25 avril 2008

Guide des bonnes pratiques de la recherche pour le développement  Actualisation périodique prévue dans les statuts Nécessité d’être plus concret Projet : formations à la réflexion éthique • À distance • Interactives, à partir de :  Études de cas  Exercices  Échanges CCDE Comité consultatif de déontologie et d’éthique COLLOQUE Recherche, Éthique et Déontologie Grenoble, le 25 avril 2008

Merci de votre attention Comité Consultatif de Déontologie et d’Éthique de l’IRD (CCDE) Merci de votre attention CCDE Comité consultatif de déontologie et d’éthique COLLOQUE Recherche, Éthique et Déontologie Grenoble, le 25 avril 2008