Subvention Globale Développement de lInnovation et de lInformation Programme Opérationnel FEDER 2007-2013 www.europe-en-paca.eu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LUnion Européenne Sources dinformations Textes règlementaires Glossaire.
Advertisements

Le dégagement d’office
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Les Fonds structurels en France
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION ET PARTENARIATS.
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
FEP : résultats des contrôles d’opération
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
PROGRAMME FEDER AXE 1 Promouvoir l’économie de la connaissance Recherche finalisée, compétitivité et Innovation des entreprises GESTION DE.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
BONNES PRATIQUES DE GESTION
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
« CHABATZ DENTRAR » A LA R ECHERCHE ET AU D EVELOPPEMENT T ECHNOLOGIQUE E UROPEEN DANS LES LABORATOIRES ET LES E NTREPRISES DU L IMOUSIN ! DISPOSITIF EXPERIMENTAL.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
PARTIR COMME ASSISTANT COMENIUS
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Subvention Globale Actions de formation pour les demandeurs demploi jeunes et adultes Programme Opérationnel FSE
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Jeunesse en Action Marzia Conte
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
500 PROJETS POUR LES TERRITOIRES Angers 15 mai 2013.
APPEL À PROJETS Programme Opérationnel de Coopération Territoriale
Linnovation prend autant naissance dans les pratiques des usagers que dans les laboratoires des centres de recherche et des entreprises. Extrait de la.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Compétitivité régionale et emploi
Programme opérationnel FEDER
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
Réunion d’information LEADER du 13 novembre 2007
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
De LEADER I à l ’approche LEADER
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Fonds d’amorçage, de réalisation et d’orientation Denys POULET– ANIMA Investment Network Marseille, 17 mars 2011.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
Fonds Européen pour le Développement Régional
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
MED Programme Statistiques de l’appel Maritime Tous les axes Mise à jour 28/04/2014.
Comité Technique Thématique (CTT) Fonds Social Européen (FSE) 1er décembre 2014 CONSEIL RÉGIONAL D’AQUITAINE.
Fonds européen de développement régional Programmation
Transcription de la présentation:

Subvention Globale Développement de lInnovation et de lInformation Programme Opérationnel FEDER

2 Le contexte Délégation partielle de lautorité de gestion sous forme dune enveloppe globale dédiée de 85 millions correspondant à 5 domaines des axes 1 et 2 du Programme Opérationnel Feder et destinés à promouvoir linnovation, léconomie de la connaissance et les TIC. La convention désignant le Conseil régional comme organisme intermédiaire a été notifiée le 14 août 2008 Une acceptation du système de gestion par la Commission Européenne le 10 décembre 2008 (article 71 – règlement (CE) N°1083/2006 Une nouvelle convention a été notifiée le 19 février 2009.

3 Les domaines du Programme Opérationnel Feder gérés en Subvention Globale > Dans le cadre de la concertation régionale, la Région sest positionnée en faveur de la gestion de 5 domaines dintervention répartis sur les deux premiers axes du PO FEDER : Axe 1 : Promouvoir linnovation et léconomie de la connaissance > - Domaine 1-4 : Soutenir les projets dinnovation des PME et TPE à fort potentiel (11 M de Feder) > - Domaine 1-5 : Structurer et animer le Réseau régional de linnovation (17 M de Feder) > Axe 2 : Développer les entreprises et la société de linformation pour améliorer la compétitivité régionale > - Domaine 2-1 : Favoriser une dynamique de développement de linnovation dans les entreprises par une structuration réseau (« clusters) et par des projets de coopération (29 M de Feder) > - Domaine 2-2 : Développer la société de l'information : nouveaux services et nouveaux usages en faveur du tissu économique et de la société (10 M de Feder). > - Domaine 2-3 : Développer des infrastructures mutualisées de communications électroniques à très haut débit pour soutenir lattractivité du territoire et la compétitivité économique régionale (18 M de Feder)

4 Actions- Procédures- Etat davancement > Réalisation de 7 dossiers types en collaboration avec les services techniques dans le cadre des appels à candidatures régionaux (domaines 1-4, 1-5, 2-1 et 2-2). > Réalisation et diffusion dun guide de procédures administratives et financières spécifique au FEDER. > Organisation de 7 actions de formation auprès des porteurs de projets (entre avril 2008 à mai 2009). > Convention de partenariat avec la Trésorerie Générale de région, La Paierie régionale et le Conseil régional ( fixant les modalités de mise en œuvre dune prestation dappui à la gestion de la Subvention globale). > Le premier Contrôle Qualité Gestion en mai 2009: 15 dossiers contrôlés selon une procédure et documents types validés par lAUG. Le rapport a été transmis. > 10 comités de pilotage et de programmation (dont 4 par consultation électronique) entre mai 2008 et octobre 2009.

5 Etat davancement de la programmation au 15 octobre 2009

6 Etat davancement de la programmation au 30 octobre 2009 > Coût total éligible : ,57 > Montant de Feder : ,77 > (soit 20,45% de la maquette initiale sur une année) > 188 dossiers instruits > 157 dossiers programmés et répartis ainsi > Domaine 1-5 : 35 dossiers > Domaine 2-1 : 78 dossiers > Domaine 2-2 : 44 dossiers > 31 dossiers refusés > 162 dossiers en cours dinstruction > (dont 25 dossiers programmés pour le et 7 opérations déprogrammées ou abandonnées)

7 Etat des remontées de dépenses au 1 er octobre 2009 > 42 certificats de service fait. > ,00 de Feder justifiés et payés. ( de CTE vérifiés) > (soit 10.70% du Feder programmé) > 4 visites sur place réalisées

8 > Complétude du dossier au moment de son dépôt. > Délais de réponse pour fournir les pièces complémentaires. > Vérifier léligibilité des dépenses au regard du FEDER. > Postes de dépenses doivent être précis et justifiés (devis, conventions, zone géographique PACA…). > Le bénévolat ou les mises à disposition gracieuse doivent être justifiées au travers dune convention. (Maximum 20% du CTE). > Indiquer la clef de répartition retenue pour les frais généraux. (Maximum 25% du CTE). Points de vigilance pour le dossier 2010 (Extrait du guide de procédures FEDER)

9 La justification des dépenses (Extrait du guide de procédures FEDER) > Le respect du calendrier de début et de fin de lopération (date dacquittement des factures). > La qualité du dossier de remontées de dépenses. (à minima un état récapitulatif des dépenses par grand poste et la concordance avec le dossier initialement déposé et programmé). > Le compte-rendu dexécution à produire pour toute demande de solde.

10 CONTACTS Conseil Régional Provence Alpes Côte dAzur > Direction de lEconomie Régionale, de lInnovation et de lEnseignement Supérieur > Pôle Subvention Globale « Développement de lInnovation et de lInformation » > 27 Place Jules Guesde – Marseille cedex 20 > Téléphone : > Mail :