Ministère des Ressources en Eau Agence de Bassin Hydrographique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Fonds d’entretien routier du Congo
Démarche d’élaboration du DOCOB
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.)
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
SAGE Nappes Profondes de la Gironde Mise en œuvre Comparaison entre le produit des redevances spécifiques collectées par lAgence de lEau et les aides attribuées.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
COMITÉ DE CONTRÔLE DE LEAU 2 ème Assises de lEau en région wallonne Namur - 17 mars 2010.
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
Octobre Atesat A T E S A T ssistance echnique fournie par l tat pour des raisons de olidarit é et d m é nagement du erritoire.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
La charte de qualité Forage d’eau Eric GARROUSTET Bordeaux, le 22 Novembre 2013.
Application de la directive cadre sur l’eau
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
AQUAREVOLTE AMBALLON CACE JLL 2015
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
Transcription de la présentation:

Ministère des Ressources en Eau Agence de Bassin Hydrographique Algérois – Hodna – Soummam La redevance sur les prélèvements d’eau : politique mise en œuvre dans le bassin Algérois et résultats SIEE Pollutec ALGER DU 18 AU 21 JUIN 2007

SOMMAIRE CONSISTANCE DE LA MISSION CHAMPS D’INTERVENTION PRÉSENTATION DES AGENCES DE BASSINS HYDROGRAPHIQUES FONDEMENT LEGISLATIFS DEROULEMENT DE L’OPERATION REDEVANCE METHODOLOGIE ADOPTEE CONSISTANCE DE LA MISSION AFFECTATION DU PRODUIT DE LA REDEVANCE RECOUVREMENT DE LA REDEVANCE ET CONTENTIEUX RESULTATS ORGANISATION DU DÉPARTEMENT DES REDEVANCES

AGENCES DE BASSINS HYDROGRAPHIQUES PRÉSENTATION DES AGENCES DE BASSINS HYDROGRAPHIQUES Les Agences de bassins hydrographiques ont été créées en 1996 ,ce sont des établissements publics , à caractère industriel et commercial, sous tutelle du Ministère des Ressources en Eau, Chaque Agence de Bassin a pour missions : D’élaborer et de mettre à jour le cadastre hydraulique et la balance hydraulique du Bassin Hydrographique, et de collecter dans ce but toutes données statistiques, documents et informations sur les ressources en eau, les prélèvements et les consommations d’eau ;   De participer à l’élaboration des schémas Directeurs d’aménagement, de mobilisation et d’affectation des ressources en eaux initiés par les organes habilités à cet effet et de suivre leur mise en œuvre ;

  De donner son avis technique sur toute demande d’autorisation en vue de l’utilisation des ressources en eau du domaine public hydraulique , établie dans les conditions fixées par la législation et la réglementation en vigueur ; D’élaborer et de proposer des plans de répartition , des ressources en eaux mobilisées au niveau des grands ouvrages et systèmes hydrauliques entre les différents usagers ; De participer aux opérations de surveillance de l’état de pollution des ressources en eau et de détermination des spécifications techniques relatives aux rejets des eaux usées et aux dispositifs de leur épuration ; De mener toutes actions d’information et de sensibilisation des usagers domestiques , industriels et agricoles en vue de promouvoir l’utilisation rationnelle et la protection des ressources en eau. Les Agences de bassins sont chargées, chacune sur son territoire de compétence, de collecter la redevance sur les prélèvements d’eau à usage industriel , touristique et de service du domaine public hydraulique ( articles 19 et20 de la loi de finances complémentaire pour l’année 2005) . NB/ cette redevance n’est appliquée qu’aux usagers non raccordés au réseau public.

FONDEMENTS LÉGISLATIFS Ordonnance n° 05 – 05 du 25 juillet 2005 portant loi de finances complémentaire pour l’année 2005 (Art19). II. Décret exécutif n° 06 – 142 du 27 rabie el aouel 1427 correspondant au 26 avril 2006 fixant les modalités d’application de la redevance due en raison de l’usage a titre onéreux du domaine public hydraulique pour son usage industriel, touristique et de services. III. Arrête du aouel ramadhan 1427 correspondant au 24 septembre 2006 fixant les modalités techniques de facturation forfaitaire de la redevance due en raison du prélèvement d’eau dans le domaine public hydraulique pour son usage industriel, touristique ou de services.

consistance de la mission Conformément au décret exécutif n° 06 – 142 du 27 rabie el aouel 1427 correspondant au 26 avril 2006. les agences de bassins sont chargées de : Recenser tous les usagers qui effectuent des prélèvements d’eau dans le domaine public hydraulique pour son usage industriel, touristique et de services et de créer et tenir à jour le fichier correspondant ; Mesurer les volumes d’eau prélevée par les usagers ; Facturer et recouvrer auprès des usagers, les montants au titre de la redevance.

AFFECTATION DU PRODUIT OBJECTIF DE LA REDEVANCE 48% au Fonds National de l’Eau Potable 48% au Budget de l’État; 4% aux agences de bassins chargées, chacune sur son territoire, de collecter la redevance. OBJECTIF DE LA REDEVANCE Inciter les usagers à l’économie de l’eau et à la préservation de sa qualité.

ORGANISATION DU DÉPARTEMENT DES REDEVANCES Un département regroupant un service et deux cellules qui sont chargées de : ▪ Dépôt des fiches de déclaration auprès des usagers recensés. ▪ Le suivi du recensement et des fiches de déclaration. ▪ L’établissement des factures. ▪ Le suivi des recouvrements ▪ Le suivi des recours et des contentieux ▪ La diffusion de la documentation relative au recouvrement des redevances. ♦ Mise en place d’une commission de recours pour la gestion du contentieux.

CHAMPS D’INTERVENTION Bassin versant de l’Algérois Au Nord par la Mer Méditerranée Au Sud par le Bassin versant du Hodna A l’Ouest par le bassin du Cheliff A l’Est par le bassin de la Soummam. Superficie : 12.000 Km2 CADRE ADMINISTRATIF Le bassin Algérois couvre quatre (4) wilayas en totalité à savoir: Alger, Blida,Tizi Ouzou et Boumerdes et cinq (5) en parties : Tipaza, Médéa , Ain Defla Bejaia et Bouira.

DEROULEMENT DE « L’OPERATION REDEVANCES » ♦ Enquête administrative : (exploitation de toutes les sources d’information existantes: DHW, DMI, CNRC….) ♦ Enquête sur site: Conception de fiches de recensement et de déclaration des prélèvements d’eau , Conception de documents de sensibilisation. Démarrage de la phase de recensement au mois de juin 2005. ♦ Facturation : Mai 2006 Lancement d’une campagne d’information en direction des usagers (à travers la presse écrite) relative à l’enquête sur terrain.

système déclaratif et facturation annuelle  METHODOLOGIE ADOPTEE système déclaratif et facturation annuelle Les redevables sont tenus de fournir à l’Agence tout les renseignements permettant d’établir la facturation des montants dus au titre de la redevance.

Procédure d’interrogation des préleveurs pour l’établissement de la facture Si OK avec confirmation écrite par fax ou lettre ou nouvelle déclaration non Si renvoi Si non oui Envoi des déclarations en fin d’année N + lettre explicative Renvoi des déclarations sous quinzaine Exploitation et analyse du formulaire de déclaration Résultat complet et/ou cohérant à 10% près Facturation Contact téléphonique Envoi lettre de rappel et/ou contact téléphonique Facturation forfaitaire Fichier des redevables connus

Recouvrement de la redevance et contentieux Saisine de l’administration compétente 4% du montant recouvré au profit de ABH Oui Non Paiement par le redevable Un délai d’un mois Paiement Envoi des lettres de rappel Notification d’une mise en demeure oui

Nombre d’unités redevables Volume d’eau prélevé (m3/an) RÉSULTATS Nombre d’unités recensées : 1200 Nombre de redevables : 354 Nombre d’unités dotées de compteurs : 18 Volume d’eau prélevé : 5 010 658,40 M3/AN Wilaya Nombre d’unités redevables Volume d’eau prélevé (m3/an) Alger 189 3 231 278,73 Blida 78 641 675,75 Bouira 7 15 544,00 Boumerdes 39 352 734,60 Médéa 4 15 764,00 Tipaza 27 39 972,32 Tizi Ouzou 10 713 689,00 TOTAL 354 5 010 658,40

Localisation des prélèvements d’eau >100 000 m3/an

MERCI DE VOTRE ATTENTION