par Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication Vers de nouveaux espaces culturels numériques Cultures, territoires et numérisation par Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication
Jean-Pierre Dalbéra Chef de la mission de la recherche et de la technologie (MRT) Direction de l’administration générale Ministère de la culture et de la communication 3 rue de Valois 75042 Paris cedex 01 tél : 33 (0)1 40 15 80 45 fax : 33 (0)1 40 15 83 84 mél : jean-pierre.dalbera@culture.gouv.fr site du ministère : www.culture.gouv.fr site personnel : www.dalbera.nom.fr
Patrimoines matériels, immatériels et naturels Des expressions de la diversité culturelle et de l ’identité territoriale face à la mondialisation, Des leviers pour dynamiser l ’économie, l ’éducation, le tourisme, la création artistique, les liens sociaux,... Des sujets de développement des usages des TIC et des contenus numériques.
Un contexte en mutation Décentralisation administrative et gestion culturelle de proximité (inventaire, monuments, musées, etc.), L ’ouverture sur l ’Europe et la prise en charge du multilinguisme, L ’expansion des réseaux (rôle accru des collectivités), Des relations Etat-région à repenser (lois, décrets, contrats de plan Etat-Région, Protocoles,..)
Les enjeux actuels Créer de nouveaux dispositifs de connaissance et de valorisation des patrimoines culturels et scientifiques pour le développement économique territorial, l ’image, la notoriété et l ’attractivité des territoires,… pour proposer de nouveaux services aux citoyens.
Quelle stratégie adopter ? Concevoir des dispositifs numériques en réseau : offrant informations et contenus répartis (catalogues, documents primaires numérisés, produits éditoriaux,...) intégrant gestion des données, outils de recherche, cartographie, accès public et contrôlé, valorisation de ressources multimédias et services web, articulant logique locale et nationale.
Une démarche de projet Les TIC ne règlent pas les problèmes existants, elles en ajoutent de nouveaux, Adopter une démarche de projet, ouverte et durable, S ’inscrire dans un environnement de connaissances culturelles, d ’indépendance technologique et de réponse aux besoins.
Organiser un projet de numérisation (1) Orientations à court, moyen et long terme Objectifs et publics visés, Etude du contexte du projet (local, régional, national, international), Constitution d ’une équipe dotée de moyens informatiques de base, Analyse de l ’état des fonds à numériser, des documents et connaissances associés et des droits,
Organiser un projet de numérisation (2) Choix technologiques (standards, formats, logiciels libres ou propriétaires, XML, 2D, 3D) et modèles de données (vocabulaires, thesaurus, multilinguisme) Plan d ’action et calendrier, Formation des acteurs, Financements et partenariats, Modèle économique futur, Evaluation comparative, Maintenance et préservation des données
Vers de nouveaux espaces numériques Ressources réparties et nouveaux services aux citoyens: localiser les données grâce à des portails spécialisés garantissant la qualité des contenus, permettre la consultation de ressources multilingues respectant des critères communs et offrir des services à valeur ajoutée, promouvoir l ’usage de vocabulaires, de modèles de données, de métadonnées, de formats informatiques favorisant les échanges (protocoles Z39.50, OAI,..) un projet de portail régional : la BNSA
Les priorités du Ministre de la culture Rénover les systèmes d ’information en ligne du ministère : création d ’un portail culturel, destiné au plus grand nombre, valorisant les projets et actions des institutions et acteurs culturels, création d ’un serveur administratif et professionnel. Mieux valoriser les ressources culturelles publiques numérisées, Soutenir les efforts des collectivités locales en faveur de la numérisation et de la diffusion en ligne Associer des partenaires privés à la numérisation (mécénat, sociétés d ’exploitation,..)
Les grands axes de la politique de numérisation du ministère de la culture La réalisation d ’inventaires et de catalogues nationaux, Des plans de numérisation au niveau national et dans les grands établissements publics (BNF, INA, RMN, etc.) Des soutiens financiers et techniques aux collectivités locales qui numérisent leurs ressources patrimoniales, un portail d ’information sur la numérisation, un annuaire national des fonds numérisés, des opérations de formation ;
Les grands axes de la politique de numérisation du ministère (suite) Une politique d ’édition électronique valorisant les recherches ; Une volonté de démocratisation : les Espaces Culture Multimédia ; Des recherches sur la structuration et le traitement des documents numériques (XML, DTD, schémas) ; Une participation active aux actions de la Commission européenne sur la numérisation
La Banque numérique du savoir d ’Aquitaine : BNSA Une priorité du contrat de Plan Etat-Région Des services pour les internautes : accès à des catalogues (identifier, localiser) fourniture de documents numérisés (scolaires, chercheurs, professionnels, …) constitution de corpus de documents (dans une logique éditoriale) accès à des expositions et visites multimédias
La BNSA et ses partenaires Des impératifs : cohérence des sources et interopérabilité des serveurs partenaires Des règles communes techniques et documentaires à respecter pour faciliter l ’accès à des ressources hétérogènes Des accès cartographiques et thématiques Recherche : texte intégral, protocole OAI (Open Archive Initiative) et métadonnées « Dublin Core » retour
Catalogues et bases de données Un travail qui a débuté dans les années 70, Un système de production en région (réseau, pôles associés) mais de diffusion au niveau national, Des systèmes descriptifs des objets et des monuments, des thésaurus, des vocabulaires, ... Le rôle de coordination, de méthodologie et de normalisation des directions du ministère et de ses grands établissements publics (BNF, INA,..)
Catalogues et bases de données Les musées : annuaire et inventaires nationaux, Le patrimoine immobilier et mobilier : catalogues collectifs, systèmes descriptifs, thesaurus, etc. Le patrimoine des archives : inventaires des fonds, portail généalogique, cadastres anciens, état civil, Le patrimoine des bibliothèques et des médiathèques : catalogue collectif de France, bibliothèques numériques, Gallica, BPI, etc.
Comment y accéder ? De nombreuses bases de données culturelles sont accessibles sur le site web du ministère de la culture à l ’adresse : http://www.culture.gouv.fr/culture/bdd ou grâce au portail de l ’internet culturel de la MRT à l ’adresse : http://www.portail.culture.fr retour
Plan de numérisation, site d ’information et formation des acteurs Un appel à projet de numérisation de fonds publics et privés à but non lucratif et de valorisation des ressources numériques (mars 2003) Une politique de formation Un portail web d ’information sur la numérisation, Site numérisation Un annuaire des fonds numérisés dans tous les secteurs culturels, Annuaire en ligne retour
Une politique de recherche Des recherches sur la documentation numérique structurée (XML, DTD, RDF) et l’utilisation de logiciels libres pour pérenniser les données,(ADAE) Une volonté de développer les systèmes d’information géographique : les atlas du patrimoine, carte archéologique de la France,.. Des recherches sur les interfaces 3D pour restituer des sites archéologiques ou des états successifs du patrimoine historique bâti.
SDX : une plate-forme XML Utilisant des logiciels libres : serveur web Apache, machine virtuelle Java, Moteur de servlets Tomcat, Cocoon pour la publication de documents XML, Lucene pour l ’indexation,.. Diffusant des dossiers électroniques aux normes du WWW Consortium, Un dispositif portable sous différents systèmes d ’exploitation et interopérable sur le web : la plate forme SDX (http://www.sdx.culture.fr) retour
Une politique d’édition en ligne Des itinéraires du patrimoine, des parcours d ’images, Une collection de publications sur les grands sites archéologiques et historiques, (site Arc Nat) Une collection de publications sur les célébrations nationales, ex : (site Victor Hugo) Les sites web des musées nationaux, des grandes expositions, site Guimet, site Cluny, site Louvre,.. Des produits multimédias pour l ’éducation, (site Histoire par l ’image)
Les « Grands sites archéologiques » Des publications électroniques (14 volumes en mai 2002) associant chercheurs et concepteurs, graphistes, illustrateurs et développeurs multimédias, Une collection produite par la mission de la recherche du ministère de la culture (MRT) depuis 1998, Des produits multimédias multilingues destinés à tous et accessibles gratuitement, Un haut niveau de qualité, des prix internationaux, Une moyenne de 2 500 000 écrans vus par mois retour
Le rôle de la Commission européenne http://www. cordis Dans le domaine de la numérisation : Le Groupe des Représentants Nationaux (GRN) : une volonté de coordination des politiques de numérisation, (création en 2001) Un réseau thématique : le projet MINERVA pour mettre en œuvre les orientations du GRN Un réseau euro-méditerranéen sur le patrimoine culturel et le tourisme durable : STRABON …..
Le site du projet http://www.minervaeurope.org/ Le projet MINERVA La qualité des sites internet culturels, Les bonnes pratiques, L ’évaluation comparative, L ’interopérabilité, Les inventaires de fonds numérisés (groupe de travail coordonné par la France), Le multilinguisme, La gestion des droits de propriété intellectuelle. Le site du projet http://www.minervaeurope.org/
Le projet STRABON Des données structurées XML sur le patrimoine culturel méditerranéen, Une architecture distribuée, Un portail d ’information multilingue pour le tourisme culturel durable, La valorisation d ’un espace géographique, le site du projet http://www.strabon.org
Une priorité : la conservation des documents numériques DES INITIATIVES CONVERGENTES UNESCO : élaboration d ’un projet de charte sur la conservation du patrimoine numérique pour la 32ème session de la Conférence générale en 2003 UNION EUROPEENNE : résolution « Préserver la mémoire de demain - préserver les contenus numériques pour les générations futures » adoptée le 23 avril 2002 par le Conseil des ministres de la culture retour