L'assassinat à Sarajevo L'attentat de Sarajevo s'est passé le 28 juin François- Ferdinand s'est fait assassiner par un nationaliste Serbe. Cet événement est considéré comme élément déclencheur de la première guerre mondiale.
Mobilisation 1914 Les citoyens se préparent à la guerre.
Guerre des tranchées Les poilus vivaient dans des tranchées. Ils avaient des conditions très déplorables. Chaque fois que le général les envoyait sur le champ de bataille, un minimum revenait du combat.
La bataille de Verdun 1916 Elle a commencé le 21 février Les Allemands ont déclaré la bataille à Verdun. Elle prendra fin 10 mois plus tard. Elle se finit le 15 décembre 1916 mais pendant la bataille il y a eu morts.
La Russie se retire en 1917 En 1917, Lénine, chef de la Russie décide de faire la paix avec l'Allemagne. Les deux pays signent un armistice en décembre 1917, puis le traité de Brest - Litovsk. La Russie perd de très riches terres.
Les Etats-Unis entrent en guerre Pendant trente mois, les combats opposant Allemands et Austro-Hongrois à la Triple-Entente (Français, Anglais, Russes et autres alliés) se sont enlisés dans les tranchées. Les États-Unis entrent en guerre le 7 décembre 1917.
Les femmes qui travaillent dans les usines Dans des circonstances très difficiles, les femmes ont dû remplacer leurs maris dans les usines pour fabriquer des bombes car leurs maris sont partis pour la première guerre mondiale.
Les chars de combat Le char appelé aussi blindé servait à avancer sans se faire toucher.
Les chars de combat
Les emprunts Les personnes qui ne peuvent pas aller à la guerre aident leur pays. Ils lui donnent de l'argent.
Armistice du 11 novembre 1918 L 'armistice est signé le 11 novembre La première guerre a duré de 1914 à Elle se termine par la victoire des alliés et la capitulation de l'Allemagne. Les volées des cloches et la sonnerie annoncent la fin de la guerre qui a fait plus de 9 millions de morts.
Le traité de paix de Versailles Le traité de paix a été signé le 28 juin 1919 dans la Galerie des Glaces du château de Versailles. Le traité avait été préparé par la Conférence de paix à Paris. Les travaux furent dominés par un directoire de quatre personnes : Georges Clémenceau, David Lloyd George, Vittorio Emanuele Orlando,Thomas Woodrow Wilson.