Lobservatoire local de la santé de Nanterre* *Hauts-de-Seine, France Parlement de Bruxelles, mardi 31 mai 2011 BRUXELLES, TERRITOIRES DE SANTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Observatoire Local de Santé
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
et l’exclusion sociale (CNLE)
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Education pour la santé,
Projets Éducatifs Locaux
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
L’utilisation du service Diaf-RP à la ville Nanterre
Myriam De Spiegelaere Le diagnostic à Bruxelles : les missions de lObservatoire de la Santé et du Social.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le Projet Educatif Territorial
Comment développer une conscience du risque ?
Opération Campus 17 Mars 2008.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Avis de la Direction régionale de santé publique concernant la Fluoration de l’eau potable à la Ville de Québec Dr François Desbiens Direction régionale.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Présentation de l’outil
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
26 novembre 2010 Comité de suivi PRSE – enjeu connaissance PRSE - Enjeu connaissance n Sous-action 10.1 : Mettre en place des actions de communication.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
La Ville, Terrain de Santé
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Transcription de la présentation:

Lobservatoire local de la santé de Nanterre* *Hauts-de-Seine, France Parlement de Bruxelles, mardi 31 mai 2011 BRUXELLES, TERRITOIRES DE SANTE

Plan de lintervention 1) Le contexte local 2) LObservatoire Local de la Santé : une lecture transversale de la santé 3) Questionnements Quelle place dans le processus décisionnel? Quelle place pour les citoyens ?

Le contexte local Paris et sa petite couronne Nanterre

Le contexte local Ancienne capitale des Parisii Préfecture des Hauts-de-Seine Aujourdhui habitants Territoire morcelé par des opérations dites dintérêt national (autoroutes, campus universitaire, centre daffaires) et abritant une maison darrêt ainsi quun important centre dhébergement et daccueil pour les personnes sans logis Quatre zones urbaines sensibles ( 45 % des habitants y résident) Une ville durement frappée par la crise de 2008 : le chômage continue dy augmenter malgré la reprise économique

ENJEUX DE DEMAIN… 1/3 de son territoire déjà « grignoté » par le périmètre du centre daffaires de la Défense

La mise en œuvre de l Observatoire local de la santé Contexte Culture du territoire Volonté politique de se doter doutils de réduction dinégalités sociales et territoriales de santé (ISTS) Un Atelier Santé Ville* dès 2001

Fonctionnement Étude de faisabilité en 2004 avec luniversité Paris Ouest Nanterre La Défense Lancement 2005 Ressource humaine : un responsable, géographe de la santé (membre associé au Laboratoire de recherche Espace Santé Territoires) La mise en œuvre de l Observatoire local de la santé

140 personnes, deuxième service le plus utilisé après létat civil

Comment articuler observations, constats, enquêtes, suivis et évaluations avec la prise de décision ? Comment les usagers participent-ils au processus décisionnel ? Questionnements

Vocations de lobservatoire local de la santé 1)Recueillir des informations auprès de divers partenaires à la manière dune plateforme dinformation socio- sanitaire* Et sinscrire progressivement dans une démarche dhomogénéisation du recueil de ces données

2) Participer à des enquêtes multi-sites… Enquête Santé Mentale en Population Générale (SMPG) * * Enquête *

3) … piloter des enquêtes locales En 2010, enquête sur les deux PMI municipales Objectifs: connaître létat de santé des enfants suivis en PMI: IMC, couverture vaccinale… ainsi que le niveau de vulnérabilité sociale des parents. Début 2011, sollicitation du service santé par DG au sujet de délocalisation dune PMI concernée par lenquête.

Emplacement actuel de la PMI Nouvel emplacement envisagé

La répartition géographique des patients fréquentant la PMI des Pâquerettes montre quils sont plus nombreux à habiter près du nouveau site envisagé que du site actuel. + Un questionnaire est en cours délaboration pour évaluer le sentiment de la communauté face à cette délocalisation. + Projet détude dimpact en santé(EIS) sur la réalisation dune maison de santé de lenfant au lieu de simplement déplacer la PMI

4) …et évaluer les programmes locaux de santé Lexemple du programme municipal de santé bucco-dentaire ( )

Introduction Au milieu des années 90, les chirurgiens-dentistes exerçant dans les centres municipaux de santé sinquiètent de la dégradation de la santé bucco-dentaire des enfants reçus en consultation. La direction de la santé de la ville définit alors un programme de prévention bucco-dentaire pour les écoliers de la ville. Celui-ci se décline en actions déducation à la santé accompagnées de séance de dépistage en faveur des élèves des écoles maternelles et élémentaires.

Matériel/Méthodes Les équipes du programme utilisent les cabinets médicaux scolaires pour intervenir dans les écoles de la ville. Quatre chirurgiens-dentistes et deux assistantes de prévention voient environ 7000 enfants par an dans le cadre de ce programme. Les informations recueillies: -Enfant indemne de caries (même traitées) -Enfant ayant besoin de soins bucco-dentaires -Enfant ayant un besoin de soins urgents -CAO -SIC Ces indicateurs permettent à la fois dexercer une veille sanitaire et de mesurer limpact du programme. INDICATEURS POLITIQUES INDICATEURS SCIENTIFIQUES

Résultats On observe une diminution constante de la part denfants ayant besoin de soins et une augmentation de la part denfants indemnes à léchelle de la ville. De plus, les établissements prioritaires « rattrapent »progressivement le niveau des écoles non prioritaires. Part denfants indemnes Part denfants ayant besoin de soins CAO mixte des CM2

DIMINUTION DE 40 % DU BESOIN EN SOINS

Conclusion L observatoire local de la santé: Pensé depuis lorigine comme un outil daide à la décision, il participe à la diffusion des connaissances sur la santé des Nanterriens et à la culture de lévaluation. Du point de vue de la participation citoyenne à la politique locale de santé, un projet mené avec lassociation Adels et linstitut Renaudot est en cours. Il reste beaucoup de chemin à parcourir mais la volonté est présente. Au service des partenaires, et surtout des habitants pour faire la démonstration que les inégalités de santé ne sont pas une fatalité !

Merci de votre attention