DOSSIER DE PRESSE LA FACILITE POUR LINNOVATION AU DÉVELOPPEMENT LOCAL (FIDEL) Financée par lUnion Européenne et lAECID.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Présentation de l’appel à proposition
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Atelier Coopération territoriale
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
PROJET D’APPUI A LA GESTION DE LA MIGRATION ET DES FRONTIERES
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
La politique des pôles de compétitivité
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le CAF hors l’Europe: Le Référentiel National de la qualité
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Programme d’Appui à la Planification Communale
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Fonds européen de développement régional Programmation
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
de la Maison de l’Entreprise
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
ACTIONS COMPLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS AU SENEGAL: SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE ET AUX TAXATIONS ILLICITES SUR LES AXES ROUTIERS.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

DOSSIER DE PRESSE LA FACILITE POUR LINNOVATION AU DÉVELOPPEMENT LOCAL (FIDEL) Financée par lUnion Européenne et lAECID

Secteur : Décentralisation ; Maitre douvrage : Ministère des Affaires Economiques et du Développement ; Maitre dœuvre : Ministère de lIntérieur et de la Décentralisation Date de démarrage : Décembre 2007 Durée du projet : 78 mois (6ans, 6mois) Contribution DUE : 7,5 M Contribution AECID : 3.M Initié par le gouvernement mauritanien, la DUE et les coopérations techniques espagnole, allemande et française, le Programme Européen de Renforcement des Institutions des Collectivités Locales Et de leurs Services sest vu assigné pour mission (i) dasseoir la commune dans son rôle dacteur et danimateur réel de développement, et, (ii) daccompagner lévolution et le pilotage du processus de décentralisation, offrant aux communes le cadre leur permettant de jouer ce rôle. Le PERICLES inscrit ses interventions dans la mise en œuvre du plan daction quinquennal ( ) de la Direction Générale des Collectivités Territoriales. Il sexécute dans le cadre du 9ème FED en application de la Convention de Financement n°9832/MAU modifié par lavenant n°1 du 24 octobre Dont les dispositions générales sont résumées par lobjectif global du Programme, à savoir « améliorer les conditions de vie, matérielles et immatérielles, du citoyen(ne) mauritanien(ne) où quil (elle) vive dans le pays ». Zone dintervention : La Coordination du PERICLES est basée à Nouakchott Quatre (4) Centres de Ressources (CR) constituent le véritable dispositif dappui et daccompagnement des communes : le CR1 a été créé à Aïoun en septembre Il couvre les Wilaya du Hodh el Garbi (18 communes) et du Hodh el Chargui (6 communes) le CR2 a été créé à Aleg en mars Il couvre les Wilaya du Brakna (20 communes) et du Trarza (6 communes) le CR3 a été créé à Tidjikdja en mai Il couvre lensemble des communes de la Wilaya du Tagant,(10 communes). Le CR4 a été créé à Atar en janvier Il couvre les Wilaya de lAdrar (11 communes), de lInchiri (2 communes), et du Tiris Zemmour (3 communes). Présentation du PERICLES:

Trois composantes forment lossature du PERICLES : Composante 1 : Dispositif dappui de proximité des communes. Elle se traduit par la mise en place dun dispositif daccompagnement de proximité et d'animation conçu autour de Centres de Ressources (CR) qui à terme doit couvrir l'ensemble du territoire de la Mauritanie. Les CR sont chargés de mettre en œuvre des plans daccompagnement réalisés avec les communes adhérentes sur la base de diagnostics participatifs. Des activités de renforcement de capacités sont réalisées (formations, causeries-débats, sensibilisations, échanges dexpériences...). Les équipes sont à la disposition des communes pour un appui conseil à la carte et un accès à des centres de documentation où des informations et des outils utiles sont consultables. La mise en place de fonds d'investissement communaux (Cf. composante 3) vient compléter le dispositif pédagogique dans le but de permettre aux communes de développer leurs services et de réaliser des activités de développement local. Composante 2 : Appui au Cadre institutionnel et administratif de la décentralisation. Un appui est donné à la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), structure de pilotage et de mise en œuvre de la décentralisation. Cela vise à consolider le cadre institutionnel, à travers un renforcement de capacités et de moyens, l'appui à la réalisation d'outils pour les communes, ainsi que la diffusion des informations de base actualisées. L'appui à la mise en place dun système de S&E de la décentralisation permettra de renforcer à la fois la capacité de pilotage et la démarche de concertation nationale. Composante 3 : Appui au système intégré de financement des collectivités territoriales. Accompagnement à la rénovation du mécanisme de financement de la décentralisation : Un accompagnement à la réflexion nationale sur le mécanisme intégré de financement des collectivités territoriales devrait à terme permettre lamélioration du cadre financier au niveau communal, à travers la création d'un outil unique de financement des communes. La mise en place de fonds transitoires (Cf. composante 1) s'inscrit dans le cadre d'une phase de test : Fonds d'Innovation pour le Développement Local (FIDEL).

La Facilité pour l'Innovation au Développement Local La Facilité pour l'Innovation au Développement Local (FIDEL), qui représente loutil dopérationnalisation de la 3ème composante du PERICLES, est un outil transitoire de financement qui doit permettre au Gouvernement et aux bailleurs de fonds du Projet de tester des mécanismes de financement adaptés aux réalités des Communes mauritaniennes. Objectif global de la FIDEL (cf: objectif global du PERICLES): lamélioration des conditions de vie, matérielles et immatérielles, des populations mauritaniennes dans les zones dintervention couvertes par la FIDEL ainsi quà plus long terme dans lensemble du pays. Objectifs spécifiques de la FIDEL (cf: objectif spécifiques du PERICLES) : asseoir la commune dans son rôle dacteur et danimateur réel de développement contribuer à lamélioration des mécanismes de financement de la décentralisation. Actions éligibles LAction éligible doit porter sur la réalisation et léquipement dinfrastructures socio économiques prioritaires au développement sur le territoire de la commune demandeuse dans lun de ses domaines de compétences tels que définit par lArticle 2 de lOrdonnance N° du 20 octobre La Facilité dInnovation pour le Développement Local (FIDEL)

Enveloppe financière: Montants disponibles : Le montant des fonds disponibles est de Euros (soit environ UM) dont Euros provenant de la contribution du FED (Union Européenne) et Euros provenant de la contribution de lAECID. Taille des subventions : Le montant minimum des subventions est fixé à Euros (soit environ UM) Le montant maximum des subventions est fixé à Euros (environ UM). Répartition du financement par CR : Dans le souci dassurer un financement équilibré des projets de la FIDEL, une enveloppe financière est réservée à chaque Centre de Ressources. Les critères utilisés pour cette répartition sont déterminés par une part relative à la population totale de chaque CR (60 %) et par une part (40%) correspondant à un montant forfaitaire par commune multiplié par le nombre de communes adhérentes de chaque CR. La Facilité dInnovation pour le Développement Local (FIDEL)

PROCESSUS DEVALUATION

LISTE DES PROJETS RETENUS

Cheikh Abdoulaye Diop - Chargée du suivi du Programme Coordination PERICLES. Tél. : Fax : Coordination PERICLES. BP Nouakchott. MAURITANIE Tél. : Fax : CONTACTS ET INFORMATIONS PRATIQUES Cellule d'Appui à l'Ordonnateur National du FED Ministère des Affaires Economiques et du Développement BP 3006 Nouakchott - Mauritanie Tél. : 222/