La plateforme d’accompagnement et de répit des aidants familiaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
Advertisements

La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Pays des Vallons de Vilaine
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Association France Alzheimer Savoie
AXES OBJECTIFS MESURES
Avez-vous pensé à laccueil de jour ? Réunion dinformation – CLIC Alliâges Mardi 18 juin 2013 CLIC Alli'âges - 18/06/2013.
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Historique des MAS/FAM
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Projet Santé-Précarité M.I.P.P.S Communauté du Bruaysis
Le Foyer Andalhone un dispositif multiservices
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
Orientation vers les structures de soin
Coordonner la prise en charge des personnes âgées
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Association France Alzheimer 06 et troubles apparentés
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Rencontre annuelle partenariale
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Lycée Montaigne NA.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Transcription de la présentation:

La plateforme d’accompagnement et de répit des aidants familiaux Territoire de la VALLÉE DU GIER

Historique et objectifs L’association SOS Maintien à Domicile a été créée en 1988 Ses missions: offrir une continuité de soins et de services en respectant les volontés des personnes âgées ou handicapées de son secteur d’intervention, la Vallée du Gier Au sein d’une même entité, le « Pôle service intergénérationnel », l’association gère: - Un service d’aide et d’accompagnement à domicile - Un service de soins infirmiers à domicile de 65 places - Une équipe spécialisée Alzheimer de 10 places - Une crèche multi-accueil de 28 places - Un accueil de jour ouvert depuis MAI 2009 et une PLATEFORME DE REPIT

…Porteur de la plateforme de répit L’accueil de jour… Situé à Rive-de-Gier, il propose un accueil de 15 places Ses principaux objectifs sont de permettre : - Des activités et un accompagnement adaptés aux capacités de chaque personne accueillie - Des rencontres intergénérationnelles grâce à la proximité de la crèche - Un soutien à l’entourage (écoute, conseil…) …Porteur de la plateforme de répit Ce nouveau service, actif depuis mai 2012, est rattaché à l’accueil de jour de l’association Ses objectifs sont multiples: - Être un lieu d’accueil, d’information, de coordination favorisant une approche globale - Proposer un accompagnement adapté aux personnes malades - Offrir un relais, une écoute un soutien aux aidants - Se positionner comme un interlocuteur privilégié des professionnels chargés de repérer les personnes à risque, relayer l’information et orienter

NOTRE TERRITOIRE D’INTERVENTION 3 communes du canton de SAINT-HEAND en sus des communes de la Vallée du Gier

Notre territoire d’intervention Notre action reste principalement concentrée sur le territoire de la VALLEE DU GIER La plateforme de répit s’étend sur 4 CANTONS, soit 25 communes CANTONS COMMUNES GRAND-CROIX Cellieu – Chagnon – Doizieux – Farnay – La Grand Croix – L’Horme Lorette – Saint-Paul-en-Jarez – La Terrasse sur Dorlay – Valfleury RIVE-DE-GIER Châteauneuf – Génilac – Rive-De-Gier – Pavezin – Saint-Joseph Dargoire – Sainte-Croix-en-Jarez – Tartaras Saint-Matin-La-Plaine – Saint-Romain-en-Jarez SAINT-CHAMOND Saint-Chamond – La Valla en Gier SAINT-HEAND Fontanes – Marcenod – Saint-Christo-en-Jarez

Lisibilité - accessibilité UNE PERMANENCE à SOS Maintien à Domicile UNE LIGNE TÉLÉPHONIQUE : 04 77 83 02 90 Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 Une astreinte Téléphonique : 7/7 & 24h/24 Une équipe de professionnels… Une psychologue Clinicienne Des Assistantes de Soins en Gérontologie Des Aides Médico-Psychologiques Des Auxiliaires de Vie Sociale Une Art-thérapeute

La permanence La marche à suivre Un accueil individuel, téléphonique et physique Un lieu d’écoute, d’information et d’orientation Un point de départ pour l’accompagnement La marche à suivre L’aidant naturel ou les acteurs médico-sociaux contactent la plateforme de répit Si besoin, un rendez-vous est pris au domicile de la personne malade À partir de là, une évaluation psycho-sociale est réalisée en présence de l’aidant familial Les solutions les mieux adaptées sont proposées au couple aidant/aidé

Des solutions de répit Sont mis en place par la plateforme… Le répit à domicile: accompagnement à la demi-journée, journée complète ou week-end Les ateliers mémoire à domicile animés par une psychologue clinicienne La stimulation sensorielle au travers des ateliers d’Art thérapie à domicile Les ateliers collectifs d’Art thérapie pour les aidants familiaux La médiation familiale animée par une psychologue clinicienne Les actions avec les partenaires (France Alzheimer Loire) Formation des Aidants Familiaux Informations sur les formules de vacances Mise en Place d’un « Bistrot Mémoire » Groupe de parole à destination des Aidants Familiaux

Une orientation vers les partenaires services de maintien à domicile Consultations hospitalières dans les domaines de la gériatrie, neurologie, mémoire (Saint-Chamond et CMRR de Saint-Etienne, Hôpital de La Charité ) et SSIAD du territoire. Maison Loire Autonomie (les équipes évaluatrices APA du) Le Groupe de réflexion de l’ensemble des accueils de jour de la Loire piloté par l’hôpital de La Charité Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer (MAIA) Les Accueils de Jour (SOS Maintien à Domicile, La Renaudière, La Rose des Sables – à La Talaudière) Les professionnels de santé et paramédicaux libéraux France Loire Alzheimer Les hébergements temporaires de la Vallée du Gier L’équipe spécialisée Alzheimer Réseau OIKIA Les acteurs du domicile: CCAS, Présente depuis une vingtaine d’années sur la Vallée du Gier, notre association est bien identifiée par le réseau partenarial. Ainsi plusieurs partenariats formalisés existent et d’autres conventions sont en cours de finalisation.

Constitution de la « file-active » Grâce à: Notre expérience pratique du terrain depuis une vingtaine d’années sur la vallée du gier Une action clairement identifiée au sein de la filière gérontologique locale Une implication déjà existante par le biais de différents services confortées par des compétences pluridisciplinaires La communication et l’information Des plaquettes de présentation adressées aux professionnels de santé et paramédicaux libéraux (Médecins généralistes et spécialistes, Pharmaciens, Infirmiers libéraux Kinésithérapeutes…) Des articles dans la presse locale et spécialisée L’information constitue un véritable facteur de réussite. Nous poursuivons donc ce travail de communication dense auprès des partenaires. L’articulation avec les différentes structures du réseau Rencontres avec tous les partenaires médicaux et sociaux Densification de la collaboration avec les acteurs locaux dans le cadre de l’accompagnement et du suivi du couple aidant/aidé (Ex: courrier d’information et de synthèse aux médecins du couple aidant-aidé qui a bénéficié d’un service de la plateforme, bilans formels et informels avec les acteurs locaux concernés par une situation ...)

Quelques chiffres 52 couples aidants/aidés ont consulté la plateforme de répit en 2012, soit 7 situations par mois Nous avons reçus 5 demandes (en plus) en dehors notre zone d’intervention. Nous avons orienté ces dernières vers notre accueil de jour Nous avons réalisé 38 visites à domicile soit une moyenne 5 évaluations psycho-sociales par mois 7 situations « préoccupantes » (13.4%) qui ont exigé une grande réactivité et une mise en lien rapide avec les partenaires. Chaque situation a nécessité de multiples orientations et des contacts réguliers avec les aidants.

Regard critique POINTS POSITIFS AXES D’AMELIORATION Suggérés Les partenaires ont bien identifié les missions de la plateforme et saisi l’intérêt des solutions de répit Les visites à domicile permettent « d’aller vers » les personnes que le milieu rural ou semi-rural à tendance à isoler. L’évaluation psycho-sociale permet de bien cibler les besoins et les attentes de la personne malade et de ses proches Les prestations proposées offrent une transition vers des solutions plus durables comme l’Accueil de jour Une bonne réactivité des partenaires dans le cadre de l’accompagnement de la plateforme La plateforme étant intégrée à un ensemble de services, au sein de la structure, permet une réelle coordination d’action rapide et efficace, ainsi que d’une prise en charge globale. AXES D’AMELIORATION Suggérés La communication auprès des partenaires ainsi que le travail administratif et de rédaction représente un temps conséquent et non négligeable qui nous semble avoir été sous estimé. On effleure toujours les questions de soins et de la santé. Force est de constater que la dimension médicale s’imbrique tout de même intimement avec la dimension psycho-sociale. Toutefois, nous sommes très vigilantes quant à nos limites d’interventions.