Municipalité de Montebello Politique familiale et MADA Plan daction 2013-2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide d’accompagnement
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Introduction au Développement Local Inclusif
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Célébration de la parole.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Projets Éducatifs Locaux
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
1,2,3 GO! Longueuil dans la communauté LONGUEUIL Tout- petits.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Les étapes de lacceptation de lorientation sexuelle homosexuelle BILL RYAN CENTRE DÉTUDES APPLIQUÉES SUR LA FAMILLE UNIVERSITÉ McGILL Montréal, Québec.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
Elections municipales
Soutenir le développement d’un club plein de projets
Le développement de l’autonomie
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
« Les formes alternatives d’éducation »
Mon canevas visionnaire
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Les politiques familiales municipales et la démarche « Municipalité amie des aînés » : un outil de gestion efficace pour le développement de notre milieu.
Pourquoi une démarche Villes et villages en santé ? Pourquoi pas ?
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Projet Éducatif
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Thème: Comment nous nous organisons Titre du module: Ma Ville
Passeport naissance VENDREDI, 14 MARS 2014 Service de L’ANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
Le programme éducatif a pour but de
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
ÉQUIPE PARADOX Paul Tétreault Jean-Fred Laroche Dominique Jomphe André Jr Lafrenière Désiré Yankey Troy Weisner Anne-Marie Laurence Olivier Roy.
Transcription de la présentation:

Municipalité de Montebello Politique familiale et MADA Plan daction

Mot du Maire En tant que maire de la municipalité de Montebello, il me fait extrêmement plaisir dappuyer la politique familiale et municipalité Amis des Aînés (MADA). Par le fait même la municipalité se dote dun outil pour mettre les valeurs familiales à lavant plan de notre partenariat avec la MRC et les acteurs du milieu. Bravo aux citoyens et citoyennes qui ont pris part à lélaboration de cette politique ainsi que la conseillère Mme Carole Labonté, le conseiller M. Luc Lafrenière, de même que M. Luc Trottier agent au Carrefour jeunesse-emploi Papineau. Pierre Bertrand, Maire

Mot de la conseillère responsable des questions familles Je suis fière davoir contribué à lélaboration dune politique familiale et municipalité Amis des Aînés (MADA). Je tiens à remercier les membres du comité : Émilie Gauthier, Natacha Carrière, Martine Legault, Jacqueline Meloche, Madeleine Hébert, Marie-Marthe Lebel et Luc Lafrenière. Nous tenons également à remercier M. Luc Trottier, agent au Carrefour jeunesse- emploi Papineau pour le travail accompli en donnant vie à notre première politique familiale. Un travail formidable a été fait. De nombreuses rencontres, avec des gens qui navaient quun seul et même but, celui dêtre à lécoute des besoins et des préoccupations des gens de la communauté. La population a été consultée par la voie dun sondage auquel, le comité avait judicieusement pensé les questions. Le temps est maintenant venu de mettre en œuvre le plan daction et ainsi, répondre plus adéquatement aux attentes de nos familles de Montebello. Carole Labonté, conseillère responsable des questions famille

POURQUOI une politique familiale? La politique familiale de la municipalité de Montebello permet détablir, pour lensemble des acteurs du développement et de la collectivité, des orientations et un plan de travail communs. Lobjectif ultime de ces orientations est de stimuler le mieux-être et lépanouissement des familles et des aînés au sein de notre communauté. DÉFINITION de la famille La famille est la base de la société. Elle constitue un milieu déducation et de socialisation. Une relation qui se traduit dans notre société daujourdhui par différents modèles : le modèle traditionnel père-mère-enfant(s), la famille monoparentale, la famille recomposée, la famille daccueil, la famille dadoption, la famille en garde partagée et la famille ayant des parents de même sexe. Nous sommes conscients que la famille connaît des transformations. Ces réalités doivent se refléter dans notre définition. Cette définition inclut également les personnes âgées, toutes les familles, quelles que soient leur composition ou leur situation sont visées par le projet politique familiale. Un objectif, une démarche, une définition Lépanouissement des familles et des aînés est le fondement dune communauté vivante et forte, ancrée dans le présent et ouverte sur le monde. En donnant à la famille et aux aînés une place de choix, cest toute la population de Montebello qui en sortira gagnante.

COMMENT cette politique a-t-elle été réalisée? Le processus délaboration de cette politique a permis de consulter différents membres de la communauté soit les représentants, représentantes des différents groupes communautaires, les membres du conseil municipal et la population en général. Les besoins et les points de vue exprimés par tous ont été considérés. De cette consultation est né le contenu de la politique familiale de Montebello Principes directeurs et grands objectifs Vision de la municipalité Offrir à toutes les familles et à tous leurs membres, jeunes, adultes et aînés, un milieu de vie accueillant, sécuritaire et stimulant. PRINCIPES DIRECTEURS La municipalité de Montebello reconnaît limportance : de la famille comme lieu privilégié dapprentissage et de socialisation ; des valeurs telles lestime de soi, la fierté, le respect des différences, la fraternité, lentraide et le sentiment dappartenance ; de sengager, par le biais de ses divers champs de compétences, à poser des gestes en faveur des familles et des aînés ; de la concertation et du partenariat entre les divers intervenants, intervenantes et membres de la communauté afin dœuvrer ensemble à lépanouissement des familles et des aînés.

GRANDS OBJECTIFS Développer un milieu de vie sécuritaire et stimulant pour la famille et les aînés; Inciter les gens à demeurer à Montebello et favoriser la venue de nouvelles familles ; Encourager la concertation, le partenariat et les actions communes entre les organismes et les membres de la communauté; Promouvoir des comportements sains et positifs;

Nos infrastructures et services municipaux Bibliothèque municipale Piscine Jeux de pétanques Jeux de volleyball Club de marche Les 1000 pas Parc aménagé pour différents groupes dâge Terrain de balle et soccer Jeux de fer Terrain de tennis Aire de pique-nique (Parc Mgr Chamberland) Sentiers pédestres, vélo et raquette à neige Patinoire Camping – marina Club dâge dor Cercle de fermières affiliées avec la municipalité de Papineauville Dames chrétiennes Club de bridge Locaux à louer pour événements (516 Notre-Dame et Chalet en bois rond) Centre accès communautaire internet Société Historique Transport adapté Salle dart Parc à aménager sur des Milles Fleurs Jeux deau École et cour aménagée HLM et résidence pour personnes âgées Comité des Loisirs Événements : Rockfest, la fête au village, la fête des voisins, Bazar annuel, Marché de la gare, la foire gourmande

Organismes locaux et régionaux Alliance alimentaire de la Petite-Nation Association des Chasseurs Pêcheurs Trappeurs de la Petite-Nation Association de hockey mineur de la Petite-Nation Association des motoneigistes de la vallée de la nation Banque Alimentaire de la Petite-Nation CLD Papineau CLSC-CHSLD de Papineau Club Quad Petite-Nation Cœur des vallées en action (Québec en forme) Corporation des loisirs de Papineau CRAAA École primaire St-Michel École secondaire Louis-Joseph Papineau Fabrique Notre-Dame-de-Bonsecours Légion Royale Canadienne de la Petite-Nation Ligue junior de soccer de la Petite-Nation MRC Papineau Maison de la Famille SADC Papineau La réalisation de ce document a aussi été rendue possible grâce au programme de soutien aux politiques familiales municipales et à la démarche Municipalité amie des aînés du Ministère de la Famille et des aînés du Québec. Cette politique est aussi inspirée par la politique familiale et MADA de plusieurs municipalités, notamment LIsle-Verte, Saint-Cyprien et Val-David

Merci