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PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.

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1 PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité alimentaire 8 février 2011

2 Contenu de la présentation  Historique et financement du projet  Un projet réalisé en partenariat  Première année du projet  Les valeurs de la distribution alimentaire  Deuxième année du projet  Guide de la distribution alimentaire  Régionalisation du projet  Conclusion

3 Historique et financement du Projet  Naissance de la Table de concertation en sécurité alimentaire de Trois-Rivières  Grande rencontre avec les bénévoles à la Maison de la Madone

4 Les besoins  Besoins exprimés par les bénévoles des distributions alimentaires à Trois- Rivières  Difficultés constatées par les intervenants des différents organismes du milieu  Processus de distribution des denrées alimentaires  Accès à la sécurité alimentaire pour tous et toutes.

5 La sécurité alimentaire c’est :  « L’accès en tout temps et en toute dignité à un approvisionnement suffisant et nutritif, à coût raisonnable et acceptable du point de vue social et culturel, un pouvoir d’achat adéquat et l’accès à une information simple et fiable qui confère des habilités et qui permet de faire des choix alimentaires éclairés ». Définition de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec; adoptée par les membres de la Table en sécurité alimentaire de Trois- Rivières en 2006.

6 Un projet réalisé en partenariat…  Comité-conseil constitué de membres de deux tables de concertation :  La Table de concertation en sécurité alimentaire de Trois-Rivières  La Table de concertation Adélard Dugré/Jean-Nicolet  Moisson Mauricie / Centre du Québec

7 Première année du projet  Développer des liens avec les partenaires  Encadrer et soutenir le travail des bénévoles  Assurer un travail de collaboration en profondeur avec quelques groupes  LEUR OBJECTIF : améliorer leurs services d’aide alimentaire

8 Résultats du travail de collaboration  De ce travail de collaboration avec les groupes, il est ressorti :  des méthodes  des stratégies  de nouvelles façons de faire

9 Réflexions sur les valeurs de Moisson  Comment mieux mettre en action les valeurs durant la distribution alimentaire?  Concrètement, que veut dire la Transparence, le Respect, l’Équité et la Solidarité ?

10 Les valeurs en action!  Réflexions des groupes  Définitions des valeurs réalisées par les organismes accrédités à Moisson  Mise sur pied d’un comité de travail

11 TRANSPARENCE  Fonctionnement connu et compris de tous  Ouverture aux personnes, aux questionnements et aux commentaires  Honnêteté et franchise

12 RESPECT  Politesse  Tolérance  Patience  Discrétion  Participation selon les règles de fonctionnement de la distribution

13 ÉQUITÉ  Application des mêmes règles de fonctionnement pour tous (participants à l’action et utilisateurs), une juste part pour tous  L’équité ne veut pas dire l’égalité

14 SOLIDARITÉ  Entraide et soutien entre les personnes  Reconnaissance de l’engagement autrement qu’en denrées  Invitation à l’implication de tous et toutes

15 Deuxième année du projet  Grand succès de la collaboration pour l’amélioration des services d’aide alimentaire  Valeurs  Méthodes  Code d’étique demandé par les organismes accrédités à Moisson

16

17 Guide de la distribution alimentaire  Travail en interaction  Regroupement de méthodes et de trucs qui résultent d’expériences vécues sur le terrain  Support et accompagnement individualisé  Offre du guide dans le cadre de la régionalisation du projet

18 Un outil créé par les groupes, pour les groupes  Promotion des meilleures pratiques  testées et améliorées par les groupes d’aide alimentaire  Intégration des valeurs à la réalité de la distribution alimentaire  But : rapprocher la distribution alimentaire d’un milieu de vie stimulant et dynamique pour la communauté

19 Organisation du guide  Les valeurs en action  Les définitions  Chapitre 1 Organisation de l’espace  Chapitre 2 Organisation des denrées  Chapitre 3 Accueil et inscriptions

20 Organisation du guide  Chapitre 4 Division et distribution des denrées  Chapitre 5 Règles d’hygiène et salubrité du MAPAQ  Chapitre 6 Gestion des bénévoles et des participants à l’action  Références  Outils

21 Plusieurs outils  Seuil de faibles revenus  Fiche d’inscription  Documents du MAPAQ  Feuille de liste de tâches  FAQ sur les liens entre les distributions alimentaires et Moisson

22 Exemples de l’outil FAQ  Où va l’argent que je donne pour participer à la distribution alimentaire?  D’où vient la nourriture que l’on retrouve dans les distributions alimentaires?  Comment la nourriture est-elle partagée entre les différents organismes de distribution?

23 L’objectif du guide  Travailler ensemble :  À l’amélioration des services d’aide alimentaire en Mauricie et au Centre du Québec  À la mise en action des valeurs dans nos distributions alimentaires  Offrir un support et une banque d’outils aux organismes

24 Régionalisation du projet  Offre de services  Rencontre des organismes dans les territoires selon les besoins  Création d’un comité régional rattaché au consortium

25 Bailleurs de fonds

26 Conclusion MERCI! MERCI! Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Questions et commentaires : mariepier_tcsa@hotmail.com 819-371-7778, poste 30


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