Partage du génie civil et des infrastructures de télécommunications

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
Advertisements

RTE dans le paysage électrique
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
CONDUIRE une REUNION.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Actualité législative et réglementaire Clubs dutilisateurs Display France 24 mars 2009 Sophie Le Garrec MEEDDAT – DGALN – DHUP – QC.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Problématique du financement privé : analyse de cas
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
IAS 17 «Contrats de location»
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
Environnement Interne de l’Entreprise
LES RÉSEAUX PRIVÉS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS De nouvelles perspectives par Robert Proulx IMS experts-conseils inc.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 1 Le Développement Conduit par les Communautés (DCC) UN INSTRUMENT NOVATEUR ET EFFICACE UN INSTRUMENT NOVATEUR.
FRATEL Réseau francophone de régulations des Télécommunications Dakar du 16 au 17 Juin 2009.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
PROBLEMATIQUES DE LA MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES OPTIQUES 9 e Séminaire FRATEL Table ronde 2 : Quelle mutualisation du génie civile et des infrastructures.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
FORUMS ECO-SECURITE.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Lécole de la transparence « réflexion sur linterprétation du code et la taxation illégale » Kinshasa 26 Septembre FEC La fiscalité Minière.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Transcription de la présentation:

Partage du génie civil et des infrastructures de télécommunications Expérience du Togo

Plan de présentation Introduction Situation au Togo Perspectives Conclusion Expérience du Togo

I. INTRODUCTION Expérience du Togo

Définition La mutualisation est le partage par des individus, groupe d’individus ou de personnes morales, de biens d’équipements ou de ressources, de manière à en optimiser leur accès et leur rentabilité, notamment par le partage des coûts, frais d’entretien, assurances, réparations, etc.. Expérience du Togo

Avantages de la mutualisation Plusieurs avantages parmi lesquels entre autres : l’optimisation des investissements des opérateurs, notamment en milieu rural, et dont le corollaire est la baisse des coûts des services de télécommunications ; le déploiement rapide et optimal de réseaux  et notamment ceux du large bande afin de permettre un accès abordable à un plus grand nombre ; la réduction des nuisances radioélectriques et de la pollution visuelle (protection de l’environnement). Expérience du Togo

Pour mieux tirer profit de ses avantages, le GSR, à son colloque de 2008, à Pattaya en Thaïlande, a dégagé une douzaine de lignes directrices relatives aux stratégies et à des politiques réglementaires novatrices visant à encourager le partage des infrastructures entre acteurs du secteur de télécommunications, d’une part, et entre ceux-ci et ceux d’autres secteurs, d’autre part. Cependant, la mutualisation ou le partage des infrastructures ne doit pas dispenser les opérateurs de leurs obligations de déploiement de réseaux inscrites dans leur cahier de charges. Expérience du Togo

Inconvénient majeur Le partage des infrastructures peut engendrer des litiges entre opérateurs. Pour faciliter la tâche du régulateur, il est alors nécessaire d’adopter des textes réglementaires incitant, d’une part, les opérateurs qui doivent offrir à leurs concurrents ce type de prestation, et définissant clairement, d’autre part, les conditions transparentes des offres. Expérience du Togo

II. La situation du partage d’infrastructures au Togo Expérience du Togo

Cadre réglementaire La loi 98-005 du 11 février 1998 sur les télécommunications libéralisant le secteur et ses textes d’applications n’ont prévu aucune disposition spécifique relative à la mutualisation des infrastructures de télécommunications car, en 1998, ce sujet n’était pas d’actualité. Au regard de l’évolution du secteur des télécommunications, l’ART&P a organisé depuis l’année 2007 des fora avec les opérateurs sur les opportunités de mutualisation de leurs infrastructures. Expérience du Togo

Cas de partages enregistrés Expérience du Togo

Cas de partages enregistrés Suites aux échanges avec les opérateurs, ceux-ci ont compris l’intérêt qu’ils peuvent tirer de la mutualisation. Ainsi, on note les pratiques suivantes : Pratiques entre opérateurs Pratiques entre Togo Telecom et les autres opérateurs Avec Togo Telecom, les autres opérateurs partagent : l’énergie primaire ; l’énergie secondaire ; des espaces pylône, des terrains nus ; Expérience du Togo

Cas de partages enregistrés (suite) Pratiques entre Togo Telecom et les autres opérateurs (suite) Avec Togo Telecom, les autres opérateurs partagent :  des liaisons de transmission ; des fibres optiques sèches ; des fourreaux pour la fibre optique ; des salles techniques. Pratiques entre Togo Cellulaire et les autres opérateurs Togo Cellulaire loue aux autres opérateurs les mêmes types d’infrastructures que ceux énumérés ci-dessus. Expérience du Togo

Cas de partages enregistrés (suite) Pratiques entre Atlantique Telecom Togo (ATT) et les autres opérateurs Entre ATT, dont le nom commercial est Moov, et les autres opérateurs, le partage se fait pour les infrastructures suivantes : l’énergie primaire secourue ; l’énergie secondaire ou le courant continu ; la location des liaisons nationales ; la location des espaces pylônes ; la location des terrains nus ; des salles techniques. Expérience du Togo

Pratiques entre opérateurs et les acteurs des autres secteurs Cas de partages enregistrés (suite) Pratiques entre opérateurs et les acteurs des autres secteurs Pratiques entre les opérateurs et les stations de radiodiffusion Les opérateurs louent des espaces pylône à la télévision togolaise et à certaines stations de radio FM. Togo Télécom offre des services de transport de leurs signaux. Autres entités offrant des infrastructures passives aux opérateurs La Télévision Togolaise (TVT) loue aux opérateurs de télécommunications des espaces sur ses pylônes du Mont Agou et à Alédjo ; Expérience du Togo

Cas de partages enregistrés (suite et fin) Autres entités offrant des infrastructures passives aux opérateurs (Suite et fin) La Radio Maria a un pylône au niveau du marché de Hédjranawoé qui sert de support aux antennes des opérateurs de télécommunications. Les toits d’une douzaine d’immeubles de personnes morales ou physiques constituent également des points hauts loués aux opérateurs. On note une absence de mutualisation des infrastructures de génie civil entre les opérateurs de télécommunications et les compagnies d’électricité et de distribution d’eau. Expérience du Togo

iii. Perspectives au Togo en matière de mutualisation de génie civil et d’infrastructures Expérience du Togo

Cadre réglementaire Les textes d’encadrement de la mutualisation sont indispensables pour obliger et/ou inciter d’avantage les opérateurs à le faire afin de tirer les avantages qui en découlent. Des dispositions y relatives ont été prévues dans le projet de nouvelle loi sur les communications électroniques (chapitre relatif à l’interconnexion et à l’accès) adopté par le gouvernement togolais en juin 2011 et en étude à l’Assemblée nationale et dont les détails sont en attente dans le nouveau projet de décret relatif à l’interconnexion. Expérience du Togo

Autres dispositions Mise en place, pendant le dernier semestre de l’année 2011, d’une commission technique de réflexion sur le partage des infrastructures de télécommunications. Commission constituée des représentants de l’ART&P et de ceux des opérateurs. Rapport de cette commission remis au Ministre des Postes et Télécommunications en décembre 2011 avec des recommandations et un projet de texte portant sur le partage des infrastructures de télécommunications et devant compléter les dispositions y relatives contenues dans le projet de loi sur les communications électroniques et le décret sur l’interconnexion des réseaux et services. Expérience du Togo

Autres dispositions (suite) Ce projet de texte porte sur l’accord de mutualisation entre opérateurs et comprend les éléments suivants : objectifs de l'accord ; obligations des deux parties ; durée de l'accord ; tarifs applicables ; conditions de facturation ; description du service ; mise en œuvre et coordination ; accès aux installations et coopération ; opérations et maintenance ; Expérience du Togo

Autres dispositions (suite et fin) conditions de sous-location (par exemple, interdiction de sous-location sans le consentement du propriétaire de l'installation) ; durée et terminaison ; pénalités ; responsabilité ; confidentialité ; représentations et garanties ; amendements à l'accord ; force majeure ; loi applicable et juridiction. La signature de ce texte est conditionnée par le vote de la loi sur les communications électroniques. Expérience du Togo

Cas spécifique de l’accès aux câbles sous-marins Le règlement de la CEDEAO relatif à l’accès aux câbles sous-marins basé sur le principe de l’accès ouvert sera le texte de référence. En effet la communication du Ministre des postes et télécommunications, le 1er mars 2012 au Conseil des ministres, relative à la baisse des prix par l’amélioration de la concurrence dans le secteur des télécommunications, va dans ce sens. Il est proposé la mise en place d’un centre de co-location sur la station d’atterrissement des câbles sous-marins WACs du Togo. Expérience du Togo

Cas spécifique de l’accès aux câbles sous-marins (Suite et fin) Les discussions avec l’opérateur historique qui a financé la construction de la station et avec les autres opérateurs vont permettre d’arrêter le schéma idéal de ce centre afin qu’il fonctionne à la satisfaction de toutes les parties prenantes. Expérience du Togo

IV. CONCLUSION Expérience du Togo

La mutualisation de génie civil et des infrastructures au Togo n’a pas connu jusqu’à présent un fort développement à cause de l’absence de cadre réglementaire approprié. L’adoption de la nouvelle loi et de ses textes d’application permettra de donner un nouvel élan à ce type de prestation entre opérateurs de télécommunications pour un meilleur bénéfice de tous les acteurs du secteur. Il est à souligner qu’il serait aussi nécessaire de mener des réflexions afin d’inciter la mutualisation de génie civil entre les opérateurs de télécommunications et les compagnies d’électricité, de distribution d’eau et voire de gaz. Expérience du Togo

Je vous remercie pour votre attention !! Expérience du Togo