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© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.

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1 © P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation » Présentation des participants 24-29 janvier 2013

2 Présentation synthétique des participants 40 participants sont attendus : En provenance de 21 pays différents : 3 pays eurpéens 8 dAfrique 9 dAsie Australie 5 14 20 1

3 Présentation synthétique des participants 40 participants 14 HI terrain 17 Partenaires 9 Animateurs et experts 35 % 43 %23 % 28 Hommes12 Femmes 70 %30 %

4 Analyse des retours des participants 33 participants ont envoyé leur présentation 84 suggestions ont été analysées:

5 Expérience des participants 5 Titre du document Régulation Prestataires De services Usagers 10 2 18

6 Synthèse des attentes des participants Les déterminants de la pérennité 1 Le jeux dacteurs de la pérennité La pérennité dans son environnement La pérennité de la réadaptation dans son système Les éléments de la pérennité 2 3 4 5

7 Synthèse des attentes des participants 19 références dans 12 fiches: Les déterminants de la pérennité 1 « Finalement quelles sont les politiques et pratiques nécessaires à la pérennité des services de réadaptation ? « Quels sont les facteurs les plus essentiels à latteinte de la pérennité? « Quelles sont les conditions nécessaires à la mise en place de cadres pour le transfert réussi dun centre de réadaptation ? Quels sont les déterminants de la pérennité, et comment pouvons-nous les favoriser ?

8 Synthèse des attentes des participants Le jeu dacteurs de la pérennité 2 23 références dans 13 fiches: Stratégie(s) pour mobiliser dautres acteurs pertinents (santé, associations professionnelles, autorités locales, utilisateurs de services, compagnies privées..) dans un processus de transfert ? « Le séminaire pourra définir les modalités de collaboration entre partenaires : Etat, le privé et organisation internationale ( HI ) dans le domaine technique et financier pour la pérennité des projets. »

9 Synthèse des attentes des participants Les partenaires Les représentants des usagers Comment sont incluses les personnes handicapées dans les processus décisionnels Devrions-nous, dans nos pays, considérer les initiatives internes portées par les organisations de la société civile (Associations de PHs) comme les plus exigeantes ? Comment construire une relation durable avec les différents partenaires » Comment assurer la répartition des ressources des partenaires là où elles sont le plus nécessaires ?

10 Synthèse des attentes des participants Les bailleurs Les organisations internationales La pérennité des services de réadaptation du point de vue de lOMS et autres organisations. Quel est le rôle de HI parmi les autres acteurs, et sa contribution à mettre en place des services pérennes ? En particulier, quel est notre rôle vis-à-vis des usagers, des décideurs et des prestataires de services ? Comment se positionnent les bailleurs en regard de la pérennité des services ? Les organisations internationales sont-elles suffisamment solides ou disposées à définir des limites dans le temps, et respecter un calendrier pour leur plan de retrait ?

11 Synthèse des attentes des participants La pérennité dans son environnement 3 6 références dans 6 fiches: Comment ajuster la pérennité aux spécificités contextuelles et contraintes de chaque pays ? Quelles sont les limites de nos capacités, et les limites de lenvironnement externe que nous devrions etre capables didentifier pour atteindre des objectifs réalistes ?

12 Synthèse des attentes des participants La pérennité de la réadaptation dans un système 4 5 références dans 4 fiches: Quels facteurs sont nécessaires à lamélioration de la coordination des systèmes de réadaptation au sein de systèmes sanitaires et sociaux plus larges ? A quel point leur rattachement aux services sanitaires est-il lié à des services de réadaptation pérennes ?

13 Synthèse des attentes des participants Les éléments de la pérennité 5 Les éléments financiers Est-il réaliste de penser que le secteur de la réadaptation dans les Pays en Développement peut etre financièrement pérenne? Quel pourrait etre un moyen pérenne de financer les services de réadaptation dans les pays à faibles revenus, comme le Népal ? 7 références dans 6 fiches:

14 Synthèse des attentes des participants pérennité et qualité Planification / monitoring de la pérennité 4 références dans 4 fiches: Autonomisons-nous parfois des services de faible qualité ? Cela nous convient-il ? Quels sont les principaux indicateurs pour la pérennité du développement professionnel au regard de la qualité to quality et laccessibilité des services de réadaptation ? 7 références dans 7 fiches: Quels points de repère devrions-nous considérer comme essentiels lors de la mise en place de services de réadaptation dans des environnements complexes ou rapidement évolutifs ? Comment planifier un service P&O pérenne au Sri Lanka

15 Synthèse des attentes des participants pérennité et exclusion Comment garantir la pérennité à long terme des services de réadaptation pour les personnes handicapées qui ne peuvent se le permettre par elles- mêmes ?

16 Conclusion Régulation Prestataires De services Usagers

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