Organisation des sélections professionnelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GENERALITES La Fonction Publique se découpe en trois grandes familles:
Advertisements

MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
Une activité du service des ressources humaines
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
La Validation des Acquis de l’expérience
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
LA MISE EN ŒUVRE DE LA LOI SUR LA PRÉCARITÉ
PRIX APRAM | 2 | Présentation du Prix APRAM Fondée en 1978, l'APRAM est devenue aujourd'hui l'association francophone la plus représentative des.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Métiers et Artisanat.
Les Parcours de Formation Accompagnés
LA CERTIFICATION DU MINISTERE DE L ’EMPLOI
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
Académie dAix-Marseille Centre dInformation et dOrientation Marseille 1 - Prado décembre 2007 (Henri Dahenne, Copsy)
La contractualisation des maîtres délégués sous contrat loi du 12 mars 2012 SAAR académie de Nice.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Examen professionnel réservé pour l’accès au corps des PLP
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
ADMISSION POSTBAC : - rentrée 2014 (MAJ 07/01/14) SAIO.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Réunion d’information Décembre 2007
Après avis de la C.A.P (Commission Administrative Paritaire) Exemple *éligibles sous réserve de réunir les conditions déchelon et dancienneté définies.
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
CRET 2011 NANTES Présentation du Projet de loi relatif à laccès à lemploi titulaire et à lamélioration des conditions demploi des agents contractuels dans.
Centre de Gestion de l'A MANUEL D’UTILISATION
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
SNUCLIAS-FSU juin 2012 Agents Non Titulaires La loi du 12 mars 2012.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Directrice - Centre de Gestion 72 Présentation du Projet de loi
Comité d'hygiène et de sécurité
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
LOI DU 12 MARS 2012 dite loi « précarité » Relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels.
demandes d’équivalences
ADMISSION POSTBAC : - rentrée 2012 SAIO Le calendrier 2012/2013 Ouverture site dinformation pour les candidats : lundi 3 décembre 2012 Ouverture site.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
Bourses Ambassade de France
LA CERTIFICATION DU MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPLOI
SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
Article L du Code du travail
Elections MSA 2015 LE DISPOSITIF ELECTORAL ET LE PILOTAGE OPERATIONNEL.
DAP-CAFA Mercredi 21mai 2014.
École de la GRH 25 septembre LA MISE EN ŒUVRE DE LA RAEP DANS LE CONCOURS EXCEPTIONNEL DE RECRUTEMENT D’ATTACHÉS Olivier ANDRE Sous-direction du.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Direction des Ressources Humaines
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Mercredi 7 mai VOS CONTACTS Division de l’administration et des personnels (DAP)  Chef de division : Antoine Cuisset Centre.
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
 Loi relative à l’accès à l’emploi titulaire, à l’amélioration des conditions d’emploi des agents non titulaires ET à la lutte contre les discriminations.
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Le Conseil de Vie Sociale
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
La résorption de l’emploi précaire et cas de recours aux agents non titulaires Réunion du Comité technique paritaire du 30 mars 2012.
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
Réunion d’information CAFIPEMF 14 octobre 2015 ESPE Colmar Formation continue.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Périodicité  Point 2: Objet et critères d'évaluation  Point 3: Organisation de l'entretien  Point 4: Compte-rendu.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
Transcription de la présentation:

Organisation des sélections professionnelles Présentation de la procédure Les arrêtés d’ouverture Dossier d’inscription Constitution et composition des commissions Modalités de sélection Jeudi 31 janvier 2012

& Candidature des agents Schéma de procédure   Recensement par la collectivité des agents éligibles au dispositif Présentation au CTP du rapport et programme pluriannuel Approbation par l'organe délibérant du programme pluriannuel Information par l'employeur auprès des agents éligibles AR d'ouverture & Candidature des agents Audition des agents par la commission d'évaluation professionnelle - organisé par le CDG01 (convention) ou - organisée en local Délai de 3 mois maxi A partir du 2ème trimestre 2013  < un mois > ...2014 ...2015 … 2016 24 novembre 2012 Parution du décret Au plus tard le 24 Février 2013 Au moins un mois entre l'AR d'ouverture et la date d'audition des candidats

Arrêtés d’ouverture Au plus tard un mois avant la date d’audition des candidats, l’autorité territoriale ouvre par arrêté les sessions des sélections professionnelles, pour le recrutement dans les grades des cadres d’emplois prévus par le programme pluriannuel. L’arrêté précise, pour chaque session : - la date limite de dépôt des candidatures - le nombre d’emplois ouverts - les dates et lieu des auditions Si la sélection professionnelle est organisée par le CDG01, c’est le président du CDG01 qui prend l’arrêté d’ouverture des sessions. Affichage de l’arrêté : - Dans les locaux de la collectivité et sur leur site Internet (s’il existe) - En cas de convention avec le CDG01, affichage dans les locaux du CDG01 et sur son site. NB : un modèle d’arrêté d’ouverture sera à disposition sur le site Internet du CDG01

Dossier d’inscription La recevabilité des dossiers des candidats est vérifiée par l’autorité territoriale. Il s’agit de vérifier que les agents ne candidatent qu’aux cadres d’emplois dont les missions correspondent à la nature et à la catégorie hiérarchique des fonctions qu’ils exercent, et qu’ils remplissent les conditions d’éligibilité. Au moment de son inscription, le candidat remet un dossier comportant une lettre de candidature, un CV et, le cas échéant, tout élément complémentaire permettant d’apprécier son parcours professionnel : titres, attestations de stage de formations, de travaux ou d’œuvres. NB : un modèle de dossier d’inscription sera à disposition sur le site Internet du CDG01 En cas de convention avec le CDG01, les candidats devront obligatoirement utiliser le dossier fourni par le CDG pour faire acte de candidature.

Constitution des commissions Cette commission est constituée : - par l’autorité territoriale qui organise la sélection professionnelle. - par le CDG01, lorsque c’est celui-ci qui organise la sélection en convention avec la collectivité.

Composition des commissions Organisation par la collectivité, sans convention avec le CDG01 : - L’autorité territoriale, ou de la personne qu’elle désigne. - d’une personnalité qualifiée, qui préside la commission, désignée par le président du CDG ; (ce ne peut être un agent de la collectivité). - d’un fonctionnaire de la collectivité appartenant au moins à la catégorie hiérarchique dont relève le cadre d’emplois concerné. Ce membre peut changer si la commission se prononce sur l’accès à différents cadres d’emplois. (S’il n’y a pas de fonctionnaire appartenant au moins à la catégorie hiérarchique dont relève le cadre d’emplois auquel la sélection donne accès, ce membre est issu d’une autre collectivité) NB : La composition de la commission est affichée dans les locaux de l’autorité organisatrice de la sélection, et publiée sur son éventuel site internet.

Composition des commissions Organisation en convention avec le CDG01 : - Le Président du CDG01, ou de la personne qu’elle désigne ; (ce ne peut être l’autorité territoriale d’emploi) - d’une personnalité qualifiée désignée par le président du CDG01 ; (ce ne peut être un agent de la collectivité d’emploi). - d’un fonctionnaire de la collectivité appartenant au moins à la catégorie hiérarchique dont relève le cadre d’emplois concerné. Ce membre peut changer si la commission se prononce sur l’accès à différents cadres d’emplois. (S’il n’y a pas de fonctionnaire appartenant au moins à la catégorie hiérarchique dont relève le cadre d’emplois auquel la sélection donne accès, ce membre est issu d’une autre collectivité) NB : La composition de la commission est affichée dans les locaux du CDG01, et publiée sur son site internet.

Modalités de sélection L’audition consiste en un entretien, à partir du dossier remis lors de l’inscription ; elle débute par un exposé du candidat sur les acquis de son expérience professionnelle. Elle a une durée totale : - de 30 minutes, dont dix minutes au plus d’exposé, pour l’accès à un cadre d’emplois de catégorie A - de 20 minutes, dont cinq minutes au plus d’exposé, pour les autres cadres d’emplois A l’issue des auditions, la commission dresse par ordre alphabétique, en tenant compte des objectifs du plan pluriannuel d’accès à l’emploi titulaire de la collectivité, la liste des candidats aptes à être intégrés dans le grade du cadre d’emplois concerné. (Lorsque la commission est placée auprès du CDG01, elle dresse la liste des candidats aptes par collectivité). La liste des candidats aptes est affichée : - dans les locaux de la collectivité qui a organisé la sélection ; elle est publiée sur son site internet, s’il existe. - lorsque la commission est placée auprès du CDG01, dans les locaux de la collectivité ou de l’établissement concerné, et publiée sur son site internet, s’il existe.