La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION"— Transcription de la présentation:

1 SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION
Projet professionnel SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION LUI FAIRE ACQUÉRIR À CETTE OCCASION UNE MÉTHODE, EN FAIT CELLE DE LA RECHERCHE 01/04/2017

2 SEMESTRE 2 DEUX MODALITES AU CHOIX
DEUX MODALITES AU CHOIX 1- Projet Professionnel Etudiant (PPE – standard). 2- Parcours de professionnalisation aux métiers de l'enseignement (PPME): Pour les étudiant-e-s qui se destinent aux métiers de l’enseignement dans le primaire ou le secondaire 01/04/2017

3 PPME – ESPE (Ex-IUFM) Les étudiants intéressés effectueront leur inscription pédagogique à la Faculté de Sciences Sociales. Ils devront ensuite choisir le jour qui leur convient pour ce module et l'indiquer à l’ESPE (ex-IUFM). Toutes les informations concernant les créneaux horaires du PPME S2, les contenus des modules ainsi que le formulaire à remplir, après l’inscription pédagogique, pour indiquer leur choix et envoyer à l’ESPE à Mme Brigitte Schaeffer, se trouvent à cette adresse : 01/04/2017

4 PPME –ESPE http://espe. unistra
01/04/2017

5 SEMESTRE 4 5 modalités au choix
Modalité 1 : Stage (env. 60h) ou première expérience professionnelle   Modalité 2 : Bilan de compétences. Dossier de parcours personnel. Modalité 3 : Module de préprofessionnalisation (PPME). Modalité 4 : Validation de l’expérience professionnelle Modalité 5 : Préparation à l’insertion professionnelle 01/04/2017

6 SEMESTRE 4     Modalité 1 : Stage (env. 60h) ou première expérience professionnelle après validation du projet de l’étudiant-e par un enseignant. Projet à déposer au secrétariat avant le 16 décembre 2014 Evaluation : Dossier (rapport de stage) + oral – coef. 1 Objectif : Amener l’étudiant à confronter ses savoirs et compétences avec le monde professionnel. Contenu du dossier : Présentation du projet de stage par l’étudiant (2 pages) et rapport sur l’expérience (dossier 5 ou 10 pages). Encadrement : Enseignant 01/04/2017

7 SEMESTRE 4    Modalité 2 : Bilan de compétences : Dossier de Parcours Personnel Enseignant : Patrick Ténoudji  Objectifs : Faire le bilan de son parcours, prendre conscience de ses potentialités, valoriser ses compétences et réfléchir aux perspectives d’avenir à travers la construction d’un Dossier de parcours personnel, qui facilitera la rédaction de projets, lettres de motivation, demandes de stage, CV, etc. Contenu : Constitution d’un dossier élaboré au cours d’ateliers collectifs et de travaux personnels encadrés (récolte et analyse des données personnelles, exercices de confrontation et d’échange, travaux d’écriture et techniques de présentation). Évaluation : Oral (présentation d’un dossier personnel, participation) + dossier - coef. 1 La notation est basée sur la capacité de l’étudiant à s’auto-évaluer dans le cadre du bilan de compétences. 01/04/2017

8 SEMESTRE 4    Modalité 3 : Parcours de professionnalisation aux métiers de l'enseignement (PPME). Pour les étudiant-e-s qui se destinent aux métiers de l’enseignement dans le primaire ou le secondaire. Evaluation : Voir ESPE Contenu : Cf site 01/04/2017

9 SEMESTRE 4 Modalité 4 : Validation de l’expérience professionnelle Enseignant : Sylvie Monchatre Objectifs – contenu : Après acceptation du projet de l’étudiant-e salarié-e par l’enseignante, Il s’agit pour l’étudiant de proposer une analyse critique du rapport entre son expérience professionnelle et sa formation. « L’étudiant s’appuiera sur une grille d’analyse du travail visant à dégager la mission qu’il a eu à remplir, les conditions de réalisation de cette mission (position dans l’organisation, activités exercées, en relation avec quels partenaires, dans quelles conditions d’emploi), et les principaux enseignements et/ou questionnements qu’il en a tirés." Évaluation : Oral avec rendu intermédiaire + dossier - coef. 1 01/04/2017

10 SEMESTRE 4 Modalité 5 : préparation à l’insertion profesionnelle
   Modalité 5 : préparation à l’insertion profesionnelle Y.Morenets ou Y. Achard-James Évaluation : Oral + dossier - coef. 1 01/04/2017

11 PRE INSCRIPTIONS STAGE
SEMESTRE 4 PRE INSCRIPTIONS STAGE     Pour les étudiants ayant choisi ou souhaitant choisir la Modalité 1 : Stage (env. 60h, c'est-à-dire deux semaines) ou première expérience professionnelle. Rappel : C’est à vous de trouver votre stage. C’est un stage découverte. Projet de stage : Vous devez déposer un projet de stage au secrétariat de licence au plus tard pour le lundi 3 décembre h00. Ce projet de stage doit comprendre les éléments suivants : Nom prénom, numéro étudiant Une présentation du projet stage et du lien avec votre formation ou votre projet professionnel Vos représentations de la structure/ du stage Une liste de structures contactées ou à contacter. 01/04/2017

12 SEMESTRE 4 PRE INSCRIPTIONS Dates de stage possibles*:
   Dates de stage possibles*: Pour une soutenance en mai (dépôt ou envoi du rapport de stage au plus tard le vendredi 18 avril 12h (semaine 12): Semaines du 30 décembre, 24 février. Pour une soutenance en mai (dépôt ou envoi du rapport de stage au plus tard le vendredi 23 mai 12h (semaine 16) : En plus des semaines précédentes, semaines du 21 avril * Ces dates sont valables dans le cas où vous n’avez pas d’examen à passer. 01/04/2017


Télécharger ppt "SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION"

Présentations similaires


Annonces Google