Briefing sur le développement en Haïti

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Sessions déchange CABRI sur le secteur de lagriculture : Changements climatiques et préparation aux catastrophes juillet 2013.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Rapports IAASTD : (
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
PROMODEV / CTA Briefing sur le développement en Haïti Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs en Haïti 27 février 2013
PROMODEV / CTA Briefing sur le développement en Haïti Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs en Haïti 27 février 2013
Briefing sur le développement en Haïti
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
Interactions élevage - environnement
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Diversité et spécificités locales
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
Briefing sur le développement en Haïti
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Briefing sur le développement en Haïti
Insécurité Alimentaire en Haïti
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
FONDAMENTAUX DE L'ÉVALUATION DES RISQUES
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Table ronde autour de la parution de l'annuaire suisse de politique de développement Microfinance: effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin,
Changements climatiques, Gestion des Risques de Désastres et communication en Haïti
LAGRICULTURE BIOLOGIQUE AU SENEGAL Ruth MolinarJulien Rossani Julien Herbin.
Vendredi 09 Novembre Pluies précoces inhabituelles en janvier - février Manque de pluies sécheresse denviron 45 jours en fin de printemps mai et.
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
1 Gestion des Ressources naturelles et Politiques agricoles Présentation de Sylli Gandega Économiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Briefing sur le développement en Haïti PROMODEV / CTA Briefing sur le développement en Haïti Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs en Haïti 27 février 2013 http://brusselsbriefings.net La résilience de l’agriculture haïtienne face aux crises et aux chocs Dr Jean André Victor, Agro-écojuriste

JEAN ANDRE VICTOR AHDEN / 27 -02-13 LA RESILIENCE DE L’AGRICULTURE HAITIENNE AUX CHOCS PROVOQUES PAR L’HOMME ET LES CN JEAN ANDRE VICTOR AHDEN / 27 -02-13

LE CONTEXTE GENERAL Origine du sujet (cta/promodev) Objectif de la presentation Le concept de resilience La methodologie retenue DES QUESTIONS CLES (modele d’at et modele d’agr/SAU souhaitable/zonage/etc) Les limites de la presentation L’article 8 de la cccc Le rga 2012

L’ARTICLE 8 DE LA CCCC SPECICITES DE RH PEI Importateur de petrole Ecosyst de montagne Economie tributaire de la dispo desuvres Zones cotieres a faible elevation Zones arides et semi-arides Zones sujettes aux cn Zones sujettes a la secheresse et a la desertification

LE RGA 2012 QUELQUES INFO Le message de la sau La signal du foncier L’EFFORT CEREALIER EST DE 50% DE LA SAU (l’a avec 117 000 cx) LES R&T FONT 18% DE LA SAU (le N avec 35 000) LA BANANE, 8% (LE N avec 23 000cx) LES LEG FONT 25% DE LA SAU (le C avec 67000) LA CANNE FAIT 4% DE LA SAU (l’a et le N ex-aequo avec 8000cx chacun) Le plus grand departement agricole?

LES CRISES ET LES CHOCS Les catastrophes naturelles Les catastrophes d’origine anthropogenique

LES CATASTROPHES NATURELLES CYCLONES (frequence elevee) INONDATIONS (id.) SECHERESSES (id) SEISMES (cycles nouveaux) INVASION D’INSECTES (id.) EPIZOOTIES (id.)

LES CATASTROPHES IMPUTABLES A L’HOMME Urbanisation non controlee Dereglementations Instabilite politique Liberalisation excessive Demographie non maitrisee Erosion grandissante Systeme de prelevement abusif

LA FAIBLESSE DE LA RESILIENCE ACTUELLE Degradation acceleree de l’env Extension de la pauvrete de masse Sous-education Maladies chroniques Emigration anarchique Vulnerabilite elevee Risques eleves d’effondrement

LES DETERMINANTS DE LA RESILIENCE Vis a vis des paysans Vis a vis des encadreurs

LA R VIS A VIS DES PAYSANS Facteurs Positifs Facteurs Negatifs Zonage general Cultures associees Renouvellement des semences Peu d’intrants importes Agriculture de decrue Extension de l’agr sarclee en montagne Reduction des jacheres Bas niveau des intrants utilises Outillage reduit

LA R VIS A VIS DES ENCADREURS (MARNDR ET ONG) Facteurs Positifs Facteurs Negatifs Rehabilitation des infrastructures Politiques de subventions Controle relatif des epizooties et des pestes Information Quelques innovations techno Absence de statut pour les agriculteurs Pas de polices d’assurances/recoltes Pas d’indemnites et de mesures incitatives Absence de lois et reglements appro (foncier/credit/rech/vulg)

LA GOUVERNANCE REQUISE Reduire la vunerabilite Augmenter les revenus et reduire la pauvrete

REDUIRE LA VULNERABILITE Integrer la grd dans les pol pub Poser des filets de securite Ameliorer le syst d’alerte multirisques Assurer le suivi agroclimato Organiser les observatoires de la resilience (onev-o.Reconst-o.Foncier –cnsa-projet du cnigs) METTRE EN PLACE UNE TABLE RONDE DE LA RESILIENCE (cnsa-obs-univ-cnigs-promodev-dpc-ahden –etc)

AUGMENTER LES REVENUS La question technique L’agri-business La question institutionnelle Les emplois extra-agric

LA QUESTION TECHNIQUE Agriculture biologique Cultures abritees Agri-sylviculture Cultures associees Mecanisation/motorisation

L’AGRI-BUSINESS L’agrotourisme L’agro-ecotourisme Le couplage hydro/tourisme/ ecotourisme

LA QUESTION INSTITUTIONNELLE LOIS &REGLEMENTS (Prof Agri –integrite de l’exploit- poids et mesures – assurances - certification –normes ISO etc) LA RECHERCHE AGRICOLE (INRA) LA VULGARISATION AGRICOLE (Consolider le partenariat public/prive) LE CREDIT AGRICOLE (production – rural –foncier – agro-indust)

LES EMPLOIS EXTRA-AGRICOLES L’agro-industrie La sous-traitance L’industrie legere L’industrie de pointe Le secteur financier

MALE MERCI