Résultat de la consultation des élus du canton sur les crédits cantonalisés 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Journée des maires 15 février 2013
Licence pro MPCQ : Cours
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Organisation et gestion de données, fonctions
Les numéros 70 –
Les numéros
Participation au choix des investissements dans le 10e arrondissement.
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Bilan économique et social 2008
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
ACTIVITES ET ÉNERGIE DÉPENSÉE
Création d’un miniplexe de cinéma à Frontignan la Peyrade
Présentation du Budget 2012
Budget Primitif 2013 Séance du 29 mars 2013.
Projet de BUDGET pour Avertissement préalable Le budget dun collège est établi pour le fonctionnement dune année civile, du 1er janvier au 31 décembre.
Information sur le Grand projet Cherpines
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Présentation générale
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
2 Enseignement fondamental spécialisé Année scolaire
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Aire d’une figure par encadrement
Association des Maires de Maine-et-Loire
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Réunion de présentation de la campagne
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Transparence et collégialité Mobilité, logement et emploi.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Résultat de la consultation des élus du canton sur les crédits cantonalisés 2012 Antoine Vielliard – 12 septembre 2012.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
L ’administration territoriale de la France
Transcription de la présentation:

Résultat de la consultation des élus du canton sur les crédits cantonalisés 2013

Contexte : les crédits cantonalisés Affectés aux projets sur recommandation du Conseiller Général depuis plus de 20 ans Les crédits cantonalisés sont calculés en fonction des fonds frontaliers générés par le canton de St Julien -environ 11% des fonds frontaliers cette année- 1,5 million deuros pour le canton de St Julien Pour la seconde fois, consultation des élus communaux sur leur utilisation En parallèle du FFDT (crédits cantonaux), il existe le FDIS pour les investissements structurants du département (34 mios)

Pourquoi une telle consultation Pour recueillir lavis de tous : ma décision en a été modifiée pour certains projets et confirmée pour dautres (Ecoles, St Georges) Pour vous permettre de connaitre les projets en cours dans le canton Pour vous permettre dinfluencer les choix dinvestissement non seulement des 1,5 millions de crédits cantonalisés mais indirectement aussi des 40 millions de recettes locales dans le canton Pour plus de transparence

88 réponses Un chiffre identique à lan dernier Un taux de participation équivalent aux élections cantonales Quelques réponses tardives que je nai pu traiter Un nombre de réponses largement suffisant pour que les résultats soient statistiquement représentatifs

Quelques objections entendues Les petites communes ne seraient pas aidées : – Le choix des élus montre que cette affirmation nest pas correcte (Chevrier, Vers, Dingy, Jonzier, Archamps…) – Libre aux petites communes de soutenir les projets des autres petites communes quelles jugent pertinents pour leurs habitants. – Les habitants des petites communes ont tout autant besoin des P+R, des entrées de St Julien ou de léchangeur de Viry Certains nauraient pas eu assez dinformation sur les projets – Les dossiers complets étaient en libre accès dans chaque commune Certains souhaiteraient tout attribuer à la CCG – Tous les projets de la CCG ont été financés, libre à la CCG daugmenter ces demandes, libre à chacun de choisir les projets de la CCG – Des projets portés par les communes peuvent être dintérêt intercommunal (projecteur, vestiaire, points mobilité…)

Les limites de la consultation Plusieurs biais ont détourné lesprit intercommunal de la consultation Après deux années, les thèmes apparaissent désormais clairement Les thèmes retenus pour les deux consultations guideront la répartition de lan prochain.

Les thématiques mobilité et logement restent en tête des préoccupations Thématiques# de projets présentés # de choix exprimé par les élus # de choix par projet Logement Culture 1 22 Mobilité Mobilité douce Covoiturage 1 99 Sport Ecole Mairie 1 44 Patrimoine 1 44 Aménagements communaux Accessibilité 1 22 Déchets 1 11 Au-delà de leur propre commune, les élus choisissent les projets qui ont un intérêt intercommunal (mobilité et logement en particulier).

Résultats détaillés par projet (1 ère partie) VotesPorteurThèmeProjetCoût%Demande 48CCGMobilitéAchat terrain SNCF pour P+R % CCGMobilitéCouloir de bus entrée de St Julien % CCGLogementAide au logement PLH % ViryMobilitéEtude pour piste cyclable Valleiry-Viry % CCGMobilitéEtude pôle multimodale à la gare de St Julien % CCGLogementAide à l'amélioration des logements anciens % Pays du VuacheCultureProjecteur numérique au centre ECLA % ChevrierScolaireExtension de l'école (2 classes) % SIVU VuacheSportVestiaire de foot % St JulienMobilitéSécurisation du stationnement des bus des collèges % St JulienSportRéhabilitation du gymnase des collèges (burgondes) % St JulienMobilitéArrêts de bus ligne M % BeaumontMobilitéPoint mobilité et plateforme multimodale %0 10VersEcoleConstruction d'une nouvelle classe % JonzierMobilitéPoint covoiturage et boulangerie % St JulienLogementRénovation logements immeubles St Georges %93500

Résultats détaillés par projet (2ème partie) VotesPorteurThèmeProjetCoût%Demande 7SIVU BeaupréScolaireCréation d'un nouveau bâtiment scolaire et périscolaire % ValleiryEcoleExtension ecole et cantine scolaire %61507,9 6ViryEcoleNouveau groupe scolaire (10 classes + restaurant) %338725,15 5ArchampsAménagementAménagement rte de Blécheins % ArchampsEcoleEcole primaire (5 classes) % VersMobilité douceVoie verte entre le Chef Lieu et Maisonneuve % CollongesPatrimoineRénovation de l'Eglise % DingyMairieRéhabilitation-extension mairie % ArchampsMobilitéArrêts de bus ligne M % FeigèresScolaireRénovation de l'école Edouard Vuagnat %5839,8 3FeigèresAménagementSécurisation de l'aire de jeu par la pose d'un sol souple373447%1750 2PrésillyMobilitéRequalification chef lieu : mobilité douces et durables % FeigèresAccessiblitéMise en accessibilité de la salle polyvalente % FeigèresAménagementTrottoir et ralentisseurs à l'entrée de la commune % ArchampsSportRénovation Tennis couverts (Bossey-Archamps) % VersDéchetsModification du site de collecte de Maisonneuve %6233 0VulbensSportAgorespace + Aire de Jeu160811,950% St JulienEcoleExtension école du Puy St Martin %77500

Deux modifications Le principe dun soutien aux écoles des trois plus petites communes a été validé par la consultation avec 19 votes pour lécole de Chevrier. Pour rappel ces trois plus petites communes devraient renoncer à leur école sans soutien solidaire du canton. Entre temps, suite à la réponse du rectorat, Dingy a dû agrandir son école. Par équité, jai donc ajouté Dingy dans la répartition de cette année. Arrêt de la ligne M : de la même manière, les arrêts de bus de la ligne M on été validés pour St Julien. Par équité, jai ajouté ceux dArchamps dans la répartition. Avec un taux de 50% car il sagit dune dépense qui aurait du être intercommunale.

Affectation des crédits pour 2013 VotesPorteurThèmeProjetCoût%Demande 48CCGMobilitéAchat terrain SNCF pour P+R % CCGMobilitéCouloir de bus entrée de St Julien % CCGLogementAide au logement PLH % ViryMobilitéEtude pour piste cyclable Valleiry-Viry % CCGMobilitéEtude pôle multimodale à la gare de St Julien % CCGLogementAide à l'amélioration des logements anciens % Pays du VuacheCultureProjecteur numérique au centre ECLA % ChevrierScolaireExtension de l'école (2 classes) % SIVU VuacheSportVestiaire de foot % St JulienMobilitéSécurisation du stationnement des bus des collèges % St JulienSportRéhabilitation du gymnase des collèges (burgondes) % St JulienMobilitéArrêts de bus ligne M % BeaumontMobilitéPoint mobilité et plateforme multimodale %0 10VersEcoleConstruction d'une nouvelle classe % JonzierMobilitéPoint covoiturage et boulangerie % St JulienLogementRénovation logements immeubles St Georges %93500 DingyScolaireExtension urgente de l'école 1 classe % ArchampsMobilitéArrêts de bus ligne M %15131

En parallèle, financé par le FDIS (fonds départemental pour les investissements structurants) Rond point du pont de combe à Archamps (travaux en cours, livraison juin 2015) Le carrefour des Mouilles à Neydens (travaux en cours livraison fin dannée) Le diffuseur de Viry et ses accès (environ 25 mios deuros, attribution du marché dAMO en fin dannée) Les P+R de St Julien, Valleiry et Beaumont Les entrées de St Julien Le tram de St Julien

Enseignements de la consultation Logement et mobilité toujours en tête des préoccupations des élus communaux comme des habitants Soutien aux écoles dans les trois plus petites communes qui sinon devraient abandonner leur école sans soutien Les Sivu fédèrent sur leurs projets

Logement, mobilité et culture Pour lavenir les projets dans les domaines du logement et de la mobilité auront plus de chances dêtre soutenus avec les crédits cantonalisés # projets présentés# de projets soutenus Mobilité88 Logement33 Culture11 Covoiturage11 Sport42 Mobilité douce21 Ecole93 Mairie10 Patrimoine10 Aménagements communaux30 Accessibilité10 Déchets10

Exemples de projets dans ces domaines Mobilité : Point mobilité, parking de covoiturage, emprise pour futurs couloirs de bus, priorisation TP, liaison cyclables entre plusieurs communes Logements : Réalisation de logements sociaux, accession sociale à la propriété Emploi : Cervonnex Culture et Sport à vocation intercommunale

Faisons le point sur les crédits depuis 2 ans

Rappel des crédits 2012 Nbre de votesProjetPorteurCoûtDemandeTauxThème Subvention 59 Aide à la production de logements sociauxCCG %LOGEMENT Village d'entreprises du Grand Châble (2ième tranche)CCG %EMPLOI Aide à l'amélioration des logements anciensCCG %LOGEMENT Accès gare St Julien en site propreCCG %MOBILITE Place multimodaleValleiry %MOBILITE Carrefour des MouillesNeydens %SECURISATION ROUT Plan mobilité mode doux rabattement tram St JulienCCG %MOBILITE Groupe scolaire Vulbens (8 classes et restaurant scolaire)Vulbens %EQUIPEMENT SCOLAIRE Points mobilité Beaumont-ViryCCG %MOBILITE Groupe scolaire (solde)Vers %EQUIPEMENT SCOLAIRE Gymnase intercommunal (solde)CCG %EQUIPEMENT SPORTIF Pour rappel, à la demande des Maires de Vulbens, Viry et Vers, le Président du Conseil général (PCG) a modifié la répartition que je proposais ci-dessus ( pour Vulbens, pour Vers et pour Viry). Il a proposé de prendre en charge directement sur le budget général et le FDIS les projets des Mouilles et de lEPHAD de Viry.

Disparités par commune (en euros)

Disparités par commune en euro/habitant

Feigères et Savigny restent pénalisées Faible subvention à la fois en montant et en euro par habitant Pas de projets financés par le FDIS (contrairement à Beaumont, St Julien, Neydens et Archamps) Feigères et Savigny : à prendre en compte sur les prochaines années sur des projets de mobilité, logement ou emploi

Mobilité et logement représentent 46% des crédits cantonaux

Merci De votre participation De votre présence Et de votre attention A votre disposition pour toute question