INFORMATION SISMIQUE RÉGIONALE AUTOMATIQUE DE DOMMAGES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Semaine 5 Couche Liaison de données Cours préparé par Marc Aubé
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
Traitement des alertes dans l’entreprise
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
ERDF & Les Objets Communicants
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
Données du réseau sismique de lOVPF Réseau sismique de lOVPF 5 éruptions sur la période étudiée 07/1999 à 12/2000 Différents types de signaux : Comment.
Le tsunami du 26 décembre 2004 Sofia Berrehou Amar Aimene Audrey Sauge.
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
A. TAYEBI Direction : S. JAILLET D. GASQUET J-J. DELANNOY Lutilisation des SIG pour létude de la vulnérabilité des eaux karstiques dans un milieu méditerranéen.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
14/20 Manque d’attrait Les séisme 16/11/2009.
COMMENT L’HOMME PEUT-IL PREVOIR LES RISQUES SISMIQUES ?
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Partie III: HABITER LA VILLE
Évaluations CM2 et CE Courriers Circulaire du 22 décembre.
1 ADMISSION POST-BAC LE GUIDE INFORMATION CANDIDAT.
WP4: Estimation des mouvements du sol par approche empirique (Nice et Grenoble) WP3: Estimation des mouvements du sol par approche déterministe Réunion.
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Karel Heurtefeux1, Fabrice Valois2
Département de physique/Infotronique
SLAM WP1 Tâche 1. Compréhension de la dynamique actuelle du mouvement: Suivi temporel par un observatoire multi-paramètres. Coordinateur : A. Helmstetter.
Outils d’aide à la gestion de crise Projets ISARD-SISPYR
Comment l’Homme peut-il prévoir les éruptions volcaniques
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
SPP IS: Mise en oeuvre de la signature électronique avec la carte didentité digitale (e-ID) Rencontres Provinciales mai 2008.
De l’opportunité de doter les Pyrénées d’un système d’alerte sismique précoce Samuel AUCLAIR1, Xavier GOULA2, Jose-Antonio JARA3, Yolanda COLOM2, Anne.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Séminaire gare LGV de Montauban
Implications des mauvaises pratiques opérationnelles
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Classification Multi Source En Intégrant La Texture
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.
Première réunion dassociation Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA à Kourou Le 16 avril 2008.
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
BitDefender Enterprise Manager. BitDefender Enterprise Manager – protection centralisée pour votre réseau Principales fonctions Fonctions spéciales (WMI)
Destination International
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Détection d’intrusions
Présentation du Plan Comptable dÉtat Jeudi 13 novembre 2008.
Préparation de la saison cyclonique 2014
Groupe de travail « Gestion des escales » du 31 mai 2007
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
génie parasismique cours 3
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Le tsunami du 26 décembre 2004.
Jorge Hernandez Presidente C.E.R.A.I. Aragon et Membre APMM Proyecto Valorización de las Montañas Pirenaicas Project de Valorisation des Montagnes des.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Les séismes, représentés ici par des points de couleurs, sont-ils répartis au hasard en France? 2 Si non, où les trouve-t on principalement? 3 Que.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
3.3 Communication et réseaux informatiques
Séisme du 16 septembre 2015 CHILI Région centrale et nord
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
PARTIE 1 : L’activité interne du globe Lorsqu’il y a un séisme la terre tremble. Il provoque des dégâts, si le séisme se trouve en mer cela provoque des.
Principes et généralités
Protection des ouvrages vis-à-vis du risque sismique Laboratoire de Génie Civil et d’Ingénierie Environnementale INSA-Lyon Jean-Marie REYNOUARD Michael.
Fig 1 : carte de quelques stations près de Nice Nice ACTIVITE 03.
Transcription de la présentation:

INFORMATION SISMIQUE RÉGIONALE AUTOMATIQUE DE DOMMAGES Xavier Goula INFORMATION SISMIQUE RÉGIONALE AUTOMATIQUE DE DOMMAGES OUTIL D’ESTIMATION RAPIDE DE DOMMAGES SUITE À UN SÉISME

ISARD ha été finançé par: - le programme européen INTERREG IIIa, INTRODUCTION Entre 2004 et 2008, un système d’Information Sismique Automatique Régional de Dommages (projet ISARD) a été dévéloppé des deux cotés de la frontière franco-espagnole dans la moitié Est des Pyrénnées ISARD ha été finançé par: - le programme européen INTERREG IIIa, - le MEDaD, en France - le DPTiOP de la Generalitat de Catalunya Participants: Réunion de la Zone de Défense et de Sécurité du Sud-Ouest. ORSEC zonal – Dispositions spécifiques Séisme, décembre 4, Toulouse

RÉSEAU SISMIQUE ISARD- 2009

RÉSEAU SISMIQUE TEMPS RÉEL- 2012 Projet SISPYR Incorporation des données en temps réel de : 4 stations en France (OMP) 5 stations en Espagne (IGN) Actuellement 26 stations interviennent en DAS

STATION SISMIQUE VSAT DE BRUGUERA (CBRU)

STATION SISMIQUE VSAT DE NEBIAS (FNEB)

SYSTÈME DE RÉPONSE RAPIDE 1 Transmission du signal par Satélite au Hub de Barcelona 2 Transmission aux CRDS en temps quasi-réel Centre de Reception de Données Sismiques a l’ICGC de Barcelona Centre de Reception de Données Sismiques au BRGM d’Orléans 3 DAS & scénario de dommages Système de Response Rapide aux 2 CRDS 4 FAX SMS e-mail http FAX SMS e-mail http Envoi Automatique de Notes Informatives aux Services de Protection Civile 7

SCHÉMA SIMPLIFIÉ DU SYSTEME DE DETECTION AUTOMATIQUE (DAS) POUR UNE SEULE SOURCE DE DONNÉES EN TEMPS RÉEL

FIABILITÉ Les résultats obtenus pendant les 4 dernières années sont très satisfaisants: - très faible nombre de fausses alertes - detection de la totalité des séismes ressentis par la population et del quasi totalité de M>1.5 - localisations très précises, comparées à celles faites manuellement

une carte avec l’épicentre et la magnitude NOTE INFORMATIVE AUTOMATIQUE Une note informative automatique est transmise par fax, SMS, ftp et courrier electronique, avec: une carte avec l’épicentre et la magnitude - des cartes avec les valeurs enregistrés des PGA et PGV - des cartes avec les dommages estimés - liste exhaustive des dommages par municipalité 10

EXEMPLE DE NOTE INFORMATIVE

La méthode consiste en 3 étapes: SCENARIOS DE DOMMAGES La méthode consiste en 3 étapes: Estimation de l’Intensité épicentrale, utilisant correlations adaptées entre Magnitude et Intensité épicentrale L’Intensité est attribué à chaque commune utilisant une rélation d’attenuation adaptée de l’Intensité en fonction de la distance Estimation des dommages aux immeubles et aux personnes à partir de 2 méthodes

SIMULATION DES INTENSITÉS ( M5.5) Le scénario concerne toutes les communes de la Catalogne, du Département des Pyrénées Orientales et 2 communes d’Andorre

Méthode simplifiée (IGC, 2000): SCÉNARIO DE DOMMAGES Méthode simplifiée (IGC, 2000): L’EMS’98 est utilisée pour définir les classes de vulnerabilité et les Matrices de Probabilité de Dommages 14

CARTES AUTOMATIQUES DE DOMMAGES ESTIMÉS 15 Bâtiments inhabitables Personnes sans abri

- tipologies structurales et indices de vulnerabilité ZONE PILOTE ISARD Une méthode plus précise a été appliquée à une zone pilote définie par la Cerdagne, des deux cotés de la frontière et 2 parroises d’Andorre: - tipologies structurales et indices de vulnerabilité - prise en compte des effets de site par polygone d’habitation 1616

PROTOCOL OPERATIONNEL EN CAS DE SÉISME APRÉS UN TREMBLEMENT DE TERRE de M>2.4, L’IGC: 1- ENVOI AU CECAT (Centre d’Emergences de la Generalitat de Catalogne): UNE NOTE URGENTE AUTOMATIQUE (PAR SMS ET E.MAIL) AVEC L’INFORMATION SUR LA LOCALISATION ET UNE ESTIMATION DES EFFETS (<10 MIN) 2- APPEL DU SISMOLOGUE EN ASTREINTE AU CECAT POUR VALIDER L’INFORMATION DE LA NOTE AUTOMATIQUE ( < 15 MIN) 3 - UNE NOTE AUTOMATIQUE VALIDÉE PAR LE SISMOLOGUE D’ASTREINTE MISE SUR WEB IGC (< 20 MIN)

RESSENTI SANS DOMMAGES (M<4.0)

E.MAIL

CARTE AVEC LOCALISATION ET MAGNITUDE

INTENSITES ESTIMÉES

MOUVEMENT DU SOL OBSERVÉ

LISTE COMPLÈTE DES MUNICIPALITES 2323

DÉGATS (M>5.0) 2424

EXEMPLE D’E.MAIL POUR UN SÉISME FICTIF EN CERDAGNE DE M=5.5 Cartes des scénarios: Carte d’intensités et répartition du nombre de personnes par niveaux intensité Nombre de bâtiments inhabitables Personnes sans abri Blessés légers Blessés graves Morts Liste complète des effets par commune Méthode simplifiée: Catalogne, Andorre et Dpt. Pyrénées Orientales Méthode avancée: zone pilote de Cerdagne et Andorre

NOMBRE D’IMMEUBLES INHABITABLES

NOMBRE DE PERSONNES SANS ABRI

NOMBRE DE BLESSÉS GRAVES

LISTE COMPLÈTE DE DOMMAGES PAR COMMUNES

NOTE AUTOMATIQUE VALIDÉE PAR LE SISMOLOGUE D’ASTREINTE, DISPONIBLE SUR LA WEB DE L’IGC: www.igc.cat/sismes

MERCI